Les formations en France et en ligne. Universités d’été, stages pédagogiques, séjours linguistiques et culturels pour les formateurs et professeurs de français dans le monde.
ATILF - Université de Lorraine et CNRS
La 3e édition de l’école thématique ECODIC ’’Corpus et didactique’’ aura lieu du 27 au 31 octobre 2025 à Nancy. Cette école s’adresse aux enseignant·es de FLE, formateur·trices linguistiques, étudiant·es de Master, doctorant·es, post-doctorant·es, chercheur·ses en didactique des langues.
En alternant les cours, les travaux pratiques et les ateliers, l’école est dédiée à la didactique de corpus en français langue étrangère (FLE). Elle présentera les enjeux théoriques et méthodologiques de l’usage des corpus oraux et multimodaux dans l’enseignement et l’apprentissage du français parlé en interaction. Elle montrera notamment aux participant·es comment intégrer des corpus dans des séquences pédagogiques centrées sur la langue en usage, pour différents types de publics.
Alliance Française Aix-Marseille Provence
Session d’1 semaine exclusivement réservées aux professeurs de FLE. Ce programme offre l’opportunité d’explorer les subtilités du FLE contemporain tout en développant des stratégies efficaces pour la gestion de groupe. Durant cette semaine, vous bénéficierez pendant cette formation de 15 heures, de conseils personnalisés pour élaborer des séquences de classe, sélectionner des supports pédagogiques appropriés et intégrer des éléments techniques et culturels dans votre enseignement. Vous bénéficierez également au cours du stage de 8 heures d’observation de cours de FLE à l’Alliance Française Aix-Marseille Provence.
Alliance française de Paris
Repenser en profondeur les parcours vécus par les apprenants, au-delà du seul temps de cours. Vous serez amené à interroger les différentes dimensions de l’expérience apprenant (accueil, relation pédagogique, espaces, outils, rythmes, accompagnement...) et à imaginer des pistes d’amélioration concrètes, réalistes et inspirantes pour leur structure. Un module pour ouvrir les possibles, croiser les regards et initier des changements ancrés dans les réalités de terrain.
Alliance française de Paris
Vous êtes curieux de découvrir comment l’intelligence artificielle peut devenir un véritable assistant dans votre pilotage quotidien ? Grâce à une approche progressive, concrète et ludique (dont un jeu sérieux), vous explorerez des outils accessibles (gratuits ou peu coûteux) et des cas d’usage réalistes. À l’issue du module, chacun repart inspiré et prêt à expérimenter l’IA dans sa structure.
Alliance française de Paris
Vous souhaitez faire des visites de classe un véritable levier de développement professionnel des enseignants grâce à une approche structurée, réflexive et bienveillante ? Ce module vous permettra de repartir avec un protocole clair et adaptable, des outils concrets et une vision nouvelle des visites de classe pour vous permettre de mieux accompagner vos équipes.
CAVILAM - Alliance Française
Ce stage s’adresse aux personnes exerçant ou souhaitant exercer des responsabilités d’encadrement.
Objectifs : acquérir et perfectionner les compétences professionnelles pour devenir un coordinateur pédagogique efficace. Stage de deux semaines : 46 heures de cours. Prérequis : Niveau B2 en français, CV et lettre de motivation.
CAVILAM - Alliance Française
Ce module s’adresse aux responsables ou futurs responsables de centre de langues (Alliances Françaises, Instituts français, Centres privés ou publics). Objectifs de la formation : Acquérir une vue d’ensemble des différents aspects de la direction d’un établissement ● Savoir créer un projet d’établissement ● Savoir diriger et gérer un établissement au quotidien et de façon stratégique ● Savoir planifier et hiérarchiser les actions à mener ● Connaître les outils numériques pratiques associés au management. Formation de 46 heures sur 2 semaine.
Alliance Française Aix-Marseille Provence
Session d’1 semaine exclusivement réservées aux professeurs de FLE. Ce programme offre l’opportunité d’explorer les subtilités du FLE contemporain tout en développant des stratégies efficaces pour la gestion de groupe. Durant cette semaine, vous bénéficierez pendant cette formation de 15 heures, de conseils personnalisés pour élaborer des séquences de classe, sélectionner des supports pédagogiques appropriés et intégrer des éléments techniques et culturels dans votre enseignement. Vous bénéficierez également au cours du stage de 8 heures d’observation de cours de FLE à l’Alliance Française Aix-Marseille Provence.
CLA - Université de Franche-Comté
Notre programme de formation propose 5 parcours intégrant les grandes évolutions du métier de professeurs/formateurs de FLE : entrer dans l’enseignement du FLE, enseigner le français aux enfants, enseigner dans les filières bilingues, enrichir ses pratiques de classe, innover avec le numérique.
Les stagiaires pourront choisir un de ces 5 parcours thématiques de 30 heures et un module complémentaire de 10 heures parmi les 15 proposés. Un programme de forums et d’ateliers permettra aux participants d’explorer des thématiques variées en immersion dans Besançon. En soirée et week-ends, les stagiaires découvriront la culture française avec un riche programme d’activités et de visites proposées par le CLA.
CAVILAM - Alliance Française
Vous souhaitez acquérir et certifier des compétences de base pour enseigner le français langue étrangère ? Inscrivez-vous à cette formation pour apprendre à gérer une classe, maîtriser des outils pédagogiques et construire un cours. Ce stage est conçu sur 3 semaines afin d’assurer une formation complète et efficace. Environ 8 heures de travail en autonomie en asynchrone, en amont de la formation et 60 heures de cours en présentiel. Prérequis : Niveau B2 en français, Baccalauréat ou équivalent, CV et lettre de motivation. Le certificat est obtenu sur la base de l’assiduité aux cours et de la réussite aux épreuves d’évaluation.
Alliance française de Paris
Vous souhaitez devenir enseignant du FLE en suivant une formation en présentiel ? Nous sommes fiers de vous proposer le Diplôme du Professorat de l’Alliance française de Paris en Français Langue Étrangère (DPAFP-FLE). Cette formation allie méthodologie, pédagogie et expérience empirique de l’enseignement du FLE. Grâce aux bases méthodologiques et pédagogiques enseignées tout au long de la formation, ainsi qu’à l’observation de classes et au contact des apprenants de différentes nationalités, il vous sera possible d’être totalement opérationnel après obtention du DPAFP-FLE.
Alliance Française Aix-Marseille Provence
Session d’1 semaine exclusivement réservées aux professeurs de FLE. Ce programme offre l’opportunité d’explorer les subtilités du FLE contemporain tout en développant des stratégies efficaces pour la gestion de groupe. Durant cette semaine, vous bénéficierez pendant cette formation de 15 heures, de conseils personnalisés pour élaborer des séquences de classe, sélectionner des supports pédagogiques appropriés et intégrer des éléments techniques et culturels dans votre enseignement. Vous bénéficierez également au cours du stage de 8 heures d’observation de cours de FLE à l’Alliance Française Aix-Marseille Provence.
CAVILAM - Alliance Française
Vous souhaitez acquérir et certifier des compétences de base pour enseigner le français langue étrangère ? Inscrivez-vous à cette formation pour apprendre à gérer une classe, maîtriser des outils pédagogiques et construire un cours. Ce stage est conçu sur 3 semaines afin d’assurer une formation complète et efficace. Environ 8 heures de travail en autonomie en asynchrone, en amont de la formation et 60 heures de cours en présentiel. Prérequis : Niveau B2 en français, Baccalauréat ou équivalent, CV et lettre de motivation. Le certificat est obtenu sur la base de l’assiduité aux cours et de la réussite aux épreuves d’évaluation.
Alliance Française Aix-Marseille Provence
Session d’une semaine exclusivement réservée aux professeurs de FLE. Ce programme offre l’opportunité d’explorer les subtilités du FLE contemporain tout en développant des stratégies efficaces pour la gestion de groupe. Durant cette semaine de formation, vous bénéficierez de 15 heures, de conseils personnalisés pour élaborer des séquences de classe, sélectionner des supports pédagogiques appropriés et intégrer des éléments techniques et culturels dans votre enseignement. Vous bénéficierez également au cours du stage de 8 heures d’observation de cours de FLE à l’Alliance Française Aix-Marseille Provence.
ATILF - Université de Lorraine et CNRS
La 3e édition de l’école thématique ECODIC ’’Corpus et didactique’’ aura lieu du 27 au 31 octobre 2025 à Nancy. Cette école s’adresse aux enseignant·es de FLE, formateur·trices linguistiques, étudiant·es de Master, doctorant·es, post-doctorant·es, chercheur·ses en didactique des langues.
En alternant les cours, les travaux pratiques et les ateliers, l’école est dédiée à la didactique de corpus en français langue étrangère (FLE). Elle présentera les enjeux théoriques et méthodologiques de l’usage des corpus oraux et multimodaux dans l’enseignement et l’apprentissage du français parlé en interaction. Elle montrera notamment aux participant·es comment intégrer des corpus dans des séquences pédagogiques centrées sur la langue en usage, pour différents types de publics.
Alliance française de Paris
Explorez comment l’intelligence artificielle peut transformer vos pratiques de classe. Cette formation vous initie aux usages concrets de l’IA générative dans l’enseignement du FLE : générer des contenus, personnaliser les apprentissages, stimuler l’autonomie… Le tout à l’aide d’outils du quotidien enrichis par l’IA et d’applications d’IA générative.
Une approche accessible, stratégique et créative, pour faire de l’IA un levier pédagogique au service de vos apprenants.
Alliance Française Aix-Marseille Provence
Session d’une semaine exclusivement réservée aux professeurs de FLE. Ce programme offre l’opportunité d’explorer les subtilités du FLE contemporain tout en développant des stratégies efficaces pour la gestion de groupe. Durant cette semaine de formation, vous bénéficierez de 15 heures, de conseils personnalisés pour élaborer des séquences de classe, sélectionner des supports pédagogiques appropriés et intégrer des éléments techniques et culturels dans votre enseignement. Vous bénéficierez également au cours du stage de 8 heures d’observation de cours de FLE à l’Alliance Française Aix-Marseille Provence.
ATILF - Université de Lorraine et CNRS
La 3e édition de l’école thématique ECODIC ’’Corpus et didactique’’ aura lieu du 27 au 31 octobre 2025 à Nancy. Cette école s’adresse aux enseignant·es de FLE, formateur·trices linguistiques, étudiant·es de Master, doctorant·es, post-doctorant·es, chercheur·ses en didactique des langues.
En alternant les cours, les travaux pratiques et les ateliers, l’école est dédiée à la didactique de corpus en français langue étrangère (FLE). Elle présentera les enjeux théoriques et méthodologiques de l’usage des corpus oraux et multimodaux dans l’enseignement et l’apprentissage du français parlé en interaction. Elle montrera notamment aux participant·es comment intégrer des corpus dans des séquences pédagogiques centrées sur la langue en usage, pour différents types de publics.
Alliance Française Aix-Marseille Provence
Session d’1 semaine exclusivement réservées aux professeurs de FLE. Ce programme offre l’opportunité d’explorer les subtilités du FLE contemporain tout en développant des stratégies efficaces pour la gestion de groupe. Durant cette semaine, vous bénéficierez pendant cette formation de 15 heures, de conseils personnalisés pour élaborer des séquences de classe, sélectionner des supports pédagogiques appropriés et intégrer des éléments techniques et culturels dans votre enseignement. Vous bénéficierez également au cours du stage de 8 heures d’observation de cours de FLE à l’Alliance Française Aix-Marseille Provence.
CLA - Université de Franche-Comté
Notre programme de formation propose 5 parcours intégrant les grandes évolutions du métier de professeurs/formateurs de FLE : entrer dans l’enseignement du FLE, enseigner le français aux enfants, enseigner dans les filières bilingues, enrichir ses pratiques de classe, innover avec le numérique.
Les stagiaires pourront choisir un de ces 5 parcours thématiques de 30 heures et un module complémentaire de 10 heures parmi les 15 proposés. Un programme de forums et d’ateliers permettra aux participants d’explorer des thématiques variées en immersion dans Besançon. En soirée et week-ends, les stagiaires découvriront la culture française avec un riche programme d’activités et de visites proposées par le CLA.
CAVILAM - Alliance Française
Enseigner le FLE aujourd’hui comprend 62 cours de 45 minutes (soit 46 heures de cours) sur 2 semaines. Objectifs de la formation : Faire le point sur les évolutions pédagogiques contemporaines ● Actualiser les connaissances sur la France ● Diversifier les pratiques pédagogiques pour dynamiser la classe ● Connaître les outils numériques éducatifs pertinents pour optimiser l’apprentissage ● Intégrer l’évaluation comme outil de motivation.
CAVILAM - Alliance Française
Enseigner le FLE aujourd’hui comprend 62 cours de 45 minutes (soit 46 heures de cours) sur 2 semaines. Objectifs de la formation : Faire le point sur les évolutions pédagogiques contemporaines ● Actualiser les connaissances sur la France ● Diversifier les pratiques pédagogiques pour dynamiser la classe ● Connaître les outils numériques éducatifs pertinents pour optimiser l’apprentissage ● Intégrer l’évaluation comme outil de motivation.
Alliance Française Aix-Marseille Provence
Session d’une semaine exclusivement réservée aux professeurs de FLE. Ce programme offre l’opportunité d’explorer les subtilités du FLE contemporain tout en développant des stratégies efficaces pour la gestion de groupe. Durant cette semaine de formation, vous bénéficierez de 15 heures, de conseils personnalisés pour élaborer des séquences de classe, sélectionner des supports pédagogiques appropriés et intégrer des éléments techniques et culturels dans votre enseignement. Vous bénéficierez également au cours du stage de 8 heures d’observation de cours de FLE à l’Alliance Française Aix-Marseille Provence.
CLA - Université de Franche-Comté
Notre programme de formation propose 5 parcours intégrant les grandes évolutions du métier de professeurs/formateurs de FLE : entrer dans l’enseignement du FLE, enseigner le français aux enfants, enseigner dans les filières bilingues, enrichir ses pratiques de classe, innover avec le numérique.
Les stagiaires pourront choisir un de ces 5 parcours thématiques de 30 heures et un module complémentaire de 10 heures parmi les 15 proposés. Un programme de forums et d’ateliers permettra aux participants d’explorer des thématiques variées en immersion dans Besançon. En soirée et week-ends, les stagiaires découvriront la culture française avec un riche programme d’activités et de visites proposées par le CLA.
ATILF - Université de Lorraine et CNRS
La 3e édition de l’école thématique ECODIC ’’Corpus et didactique’’ aura lieu du 27 au 31 octobre 2025 à Nancy. Cette école s’adresse aux enseignant·es de FLE, formateur·trices linguistiques, étudiant·es de Master, doctorant·es, post-doctorant·es, chercheur·ses en didactique des langues.
En alternant les cours, les travaux pratiques et les ateliers, l’école est dédiée à la didactique de corpus en français langue étrangère (FLE). Elle présentera les enjeux théoriques et méthodologiques de l’usage des corpus oraux et multimodaux dans l’enseignement et l’apprentissage du français parlé en interaction. Elle montrera notamment aux participant·es comment intégrer des corpus dans des séquences pédagogiques centrées sur la langue en usage, pour différents types de publics.
Alliance Française Aix-Marseille Provence
Session d’1 semaine exclusivement réservées aux professeurs de FLE. Ce programme offre l’opportunité d’explorer les subtilités du FLE contemporain tout en développant des stratégies efficaces pour la gestion de groupe. Durant cette semaine, vous bénéficierez pendant cette formation de 15 heures, de conseils personnalisés pour élaborer des séquences de classe, sélectionner des supports pédagogiques appropriés et intégrer des éléments techniques et culturels dans votre enseignement. Vous bénéficierez également au cours du stage de 8 heures d’observation de cours de FLE à l’Alliance Française Aix-Marseille Provence.
CLA - Université de Franche-Comté
Notre programme de formation propose 5 parcours intégrant les grandes évolutions du métier de professeurs/formateurs de FLE : entrer dans l’enseignement du FLE, enseigner le français aux enfants, enseigner dans les filières bilingues, enrichir ses pratiques de classe, innover avec le numérique.
Les stagiaires pourront choisir un de ces 5 parcours thématiques de 30 heures et un module complémentaire de 10 heures parmi les 15 proposés. Un programme de forums et d’ateliers permettra aux participants d’explorer des thématiques variées en immersion dans Besançon. En soirée et week-ends, les stagiaires découvriront la culture française avec un riche programme d’activités et de visites proposées par le CLA.
Alliance française de Paris
Le podcast est un format moderne et accessible qui favorise l’expression orale, la structuration de la pensée, l’écoute active et la créativité des apprenants. Il permet de développer des compétences transversales tout en donnant du sens aux apprentissages. À travers cette formation, vous découvrirez comment exploiter le potentiel pédagogique du podcast, tant pour vos apprenants que pour vos propres pratiques : outil de production créative, support d’apprentissage, média de diffusion ou capsule de cours. Vous apprendrez à concevoir et animer un projet de podcast pas à pas : choisir un sujet, écrire un script, enregistrer, monter et publier un épisode. Un projet stimulant, au croisement de la pédagogie active, de l’éducation aux médias et des compétences numériques.
CAVILAM - Alliance Française
Enseigner le FLE aujourd’hui comprend 62 cours de 45 minutes (soit 46 heures de cours) sur 2 semaines. Objectifs de la formation : Faire le point sur les évolutions pédagogiques contemporaines ● Actualiser les connaissances sur la France ● Diversifier les pratiques pédagogiques pour dynamiser la classe ● Connaître les outils numériques éducatifs pertinents pour optimiser l’apprentissage ● Intégrer l’évaluation comme outil de motivation.
Alliance française de Paris
Le podcast est un format moderne et accessible qui favorise l’expression orale, la structuration de la pensée, l’écoute active et la créativité des apprenants. Il permet de développer des compétences transversales tout en donnant du sens aux apprentissages. À travers cette formation, vous découvrirez comment exploiter le potentiel pédagogique du podcast, tant pour vos apprenants que pour vos propres pratiques : outil de production créative, support d’apprentissage, média de diffusion ou capsule de cours. Vous apprendrez à concevoir et animer un projet de podcast pas à pas : choisir un sujet, écrire un script, enregistrer, monter et publier un épisode. Un projet stimulant, au croisement de la pédagogie active, de l’éducation aux médias et des compétences numériques.
CAVILAM - Alliance Française
Enseigner le FLE aujourd’hui comprend 62 cours de 45 minutes (soit 46 heures de cours) sur 2 semaines. Objectifs de la formation : Faire le point sur les évolutions pédagogiques contemporaines ● Actualiser les connaissances sur la France ● Diversifier les pratiques pédagogiques pour dynamiser la classe ● Connaître les outils numériques éducatifs pertinents pour optimiser l’apprentissage ● Intégrer l’évaluation comme outil de motivation.
Alliance Française Aix-Marseille Provence
Session d’1 semaine exclusivement réservées aux professeurs de FLE. Ce programme offre l’opportunité d’explorer les subtilités du FLE contemporain tout en développant des stratégies efficaces pour la gestion de groupe. Durant cette semaine, vous bénéficierez pendant cette formation de 15 heures, de conseils personnalisés pour élaborer des séquences de classe, sélectionner des supports pédagogiques appropriés et intégrer des éléments techniques et culturels dans votre enseignement. Vous bénéficierez également au cours du stage de 8 heures d’observation de cours de FLE à l’Alliance Française Aix-Marseille Provence.
CLA - Université de Franche-Comté
Notre programme de formation propose 5 parcours intégrant les grandes évolutions du métier de professeurs/formateurs de FLE : entrer dans l’enseignement du FLE, enseigner le français aux enfants, enseigner dans les filières bilingues, enrichir ses pratiques de classe, innover avec le numérique.
Les stagiaires pourront choisir un de ces 5 parcours thématiques de 30 heures et un module complémentaire de 10 heures parmi les 15 proposés. Un programme de forums et d’ateliers permettra aux participants d’explorer des thématiques variées en immersion dans Besançon. En soirée et week-ends, les stagiaires découvriront la culture française avec un riche programme d’activités et de visites proposées par le CLA.
Alliance Française Aix-Marseille Provence
Session d’1 semaine exclusivement réservées aux professeurs de FLE. Ce programme offre l’opportunité d’explorer les subtilités du FLE contemporain tout en développant des stratégies efficaces pour la gestion de groupe. Durant cette semaine, vous bénéficierez pendant cette formation de 15 heures, de conseils personnalisés pour élaborer des séquences de classe, sélectionner des supports pédagogiques appropriés et intégrer des éléments techniques et culturels dans votre enseignement. Vous bénéficierez également au cours du stage de 8 heures d’observation de cours de FLE à l’Alliance Française Aix-Marseille Provence.
Alliance française de Paris
Vous êtes curieux de découvrir comment l’intelligence artificielle peut devenir un véritable assistant dans votre pilotage quotidien ? Grâce à une approche progressive, concrète et ludique (dont un jeu sérieux), vous explorerez des outils accessibles (gratuits ou peu coûteux) et des cas d’usage réalistes. À l’issue du module, chacun repart inspiré et prêt à expérimenter l’IA dans sa structure.
Alliance Française Aix-Marseille Provence
Session d’1 semaine exclusivement réservées aux professeurs de FLE. Ce programme offre l’opportunité d’explorer les subtilités du FLE contemporain tout en développant des stratégies efficaces pour la gestion de groupe. Durant cette semaine, vous bénéficierez pendant cette formation de 15 heures, de conseils personnalisés pour élaborer des séquences de classe, sélectionner des supports pédagogiques appropriés et intégrer des éléments techniques et culturels dans votre enseignement. Vous bénéficierez également au cours du stage de 8 heures d’observation de cours de FLE à l’Alliance Française Aix-Marseille Provence.
Alliance française de Paris
Explorez comment l’intelligence artificielle peut transformer vos pratiques de classe. Cette formation vous initie aux usages concrets de l’IA générative dans l’enseignement du FLE : générer des contenus, personnaliser les apprentissages, stimuler l’autonomie… Le tout à l’aide d’outils du quotidien enrichis par l’IA et d’applications d’IA générative.
Une approche accessible, stratégique et créative, pour faire de l’IA un levier pédagogique au service de vos apprenants.
Alliance Française Aix-Marseille Provence
Session d’une semaine exclusivement réservée aux professeurs de FLE. Ce programme offre l’opportunité d’explorer les subtilités du FLE contemporain tout en développant des stratégies efficaces pour la gestion de groupe. Durant cette semaine de formation, vous bénéficierez de 15 heures, de conseils personnalisés pour élaborer des séquences de classe, sélectionner des supports pédagogiques appropriés et intégrer des éléments techniques et culturels dans votre enseignement. Vous bénéficierez également au cours du stage de 8 heures d’observation de cours de FLE à l’Alliance Française Aix-Marseille Provence.
Alliance française de Paris
Les cartes mentales sont un outil formidablement efficace pour organiser les idées, faciliter la mémorisation et renforcer la compréhension. Simples à maîtriser, elles accompagnent aussi bien l’enseignant dans la transmission des savoirs que l’apprenant dans son cheminement vers une meilleure appropriation des connaissances. En intégrant les cartes mentales à votre pratique, vous dynamisez vos cours tout en stimulant l’engagement et la créativité de vos élèves.
ATILF - Université de Lorraine et CNRS
La 3e édition de l’école thématique ECODIC ’’Corpus et didactique’’ aura lieu du 27 au 31 octobre 2025 à Nancy. Cette école s’adresse aux enseignant·es de FLE, formateur·trices linguistiques, étudiant·es de Master, doctorant·es, post-doctorant·es, chercheur·ses en didactique des langues.
En alternant les cours, les travaux pratiques et les ateliers, l’école est dédiée à la didactique de corpus en français langue étrangère (FLE). Elle présentera les enjeux théoriques et méthodologiques de l’usage des corpus oraux et multimodaux dans l’enseignement et l’apprentissage du français parlé en interaction. Elle montrera notamment aux participant·es comment intégrer des corpus dans des séquences pédagogiques centrées sur la langue en usage, pour différents types de publics.
Alliance Française Aix-Marseille Provence
Session d’1 semaine exclusivement réservées aux professeurs de FLE. Ce programme offre l’opportunité d’explorer les subtilités du FLE contemporain tout en développant des stratégies efficaces pour la gestion de groupe. Durant cette semaine, vous bénéficierez pendant cette formation de 15 heures, de conseils personnalisés pour élaborer des séquences de classe, sélectionner des supports pédagogiques appropriés et intégrer des éléments techniques et culturels dans votre enseignement. Vous bénéficierez également au cours du stage de 8 heures d’observation de cours de FLE à l’Alliance Française Aix-Marseille Provence.
CLA - Université de Franche-Comté
Notre programme de formation propose 5 parcours intégrant les grandes évolutions du métier de professeurs/formateurs de FLE : entrer dans l’enseignement du FLE, enseigner le français aux enfants, enseigner dans les filières bilingues, enrichir ses pratiques de classe, innover avec le numérique.
Les stagiaires pourront choisir un de ces 5 parcours thématiques de 30 heures et un module complémentaire de 10 heures parmi les 15 proposés. Un programme de forums et d’ateliers permettra aux participants d’explorer des thématiques variées en immersion dans Besançon. En soirée et week-ends, les stagiaires découvriront la culture française avec un riche programme d’activités et de visites proposées par le CLA.
Alliance française de Paris
Le podcast est un format moderne et accessible qui favorise l’expression orale, la structuration de la pensée, l’écoute active et la créativité des apprenants. Il permet de développer des compétences transversales tout en donnant du sens aux apprentissages. À travers cette formation, vous découvrirez comment exploiter le potentiel pédagogique du podcast, tant pour vos apprenants que pour vos propres pratiques : outil de production créative, support d’apprentissage, média de diffusion ou capsule de cours. Vous apprendrez à concevoir et animer un projet de podcast pas à pas : choisir un sujet, écrire un script, enregistrer, monter et publier un épisode. Un projet stimulant, au croisement de la pédagogie active, de l’éducation aux médias et des compétences numériques.
Alliance française de Paris
Explorez comment l’intelligence artificielle peut transformer vos pratiques de classe. Cette formation vous initie aux usages concrets de l’IA générative dans l’enseignement du FLE : générer des contenus, personnaliser les apprentissages, stimuler l’autonomie… Le tout à l’aide d’outils du quotidien enrichis par l’IA et d’applications d’IA générative.
Une approche accessible, stratégique et créative, pour faire de l’IA un levier pédagogique au service de vos apprenants.
Alliance Française Aix-Marseille Provence
Session d’une semaine exclusivement réservée aux professeurs de FLE. Ce programme offre l’opportunité d’explorer les subtilités du FLE contemporain tout en développant des stratégies efficaces pour la gestion de groupe. Durant cette semaine de formation, vous bénéficierez de 15 heures, de conseils personnalisés pour élaborer des séquences de classe, sélectionner des supports pédagogiques appropriés et intégrer des éléments techniques et culturels dans votre enseignement. Vous bénéficierez également au cours du stage de 8 heures d’observation de cours de FLE à l’Alliance Française Aix-Marseille Provence.
Alliance française de Paris
Les cartes mentales sont un outil formidablement efficace pour organiser les idées, faciliter la mémorisation et renforcer la compréhension. Simples à maîtriser, elles accompagnent aussi bien l’enseignant dans la transmission des savoirs que l’apprenant dans son cheminement vers une meilleure appropriation des connaissances. En intégrant les cartes mentales à votre pratique, vous dynamisez vos cours tout en stimulant l’engagement et la créativité de vos élèves.
ATILF - Université de Lorraine et CNRS
La 3e édition de l’école thématique ECODIC ’’Corpus et didactique’’ aura lieu du 27 au 31 octobre 2025 à Nancy. Cette école s’adresse aux enseignant·es de FLE, formateur·trices linguistiques, étudiant·es de Master, doctorant·es, post-doctorant·es, chercheur·ses en didactique des langues.
En alternant les cours, les travaux pratiques et les ateliers, l’école est dédiée à la didactique de corpus en français langue étrangère (FLE). Elle présentera les enjeux théoriques et méthodologiques de l’usage des corpus oraux et multimodaux dans l’enseignement et l’apprentissage du français parlé en interaction. Elle montrera notamment aux participant·es comment intégrer des corpus dans des séquences pédagogiques centrées sur la langue en usage, pour différents types de publics.
Alliance française de Paris
Le podcast est un format moderne et accessible qui favorise l’expression orale, la structuration de la pensée, l’écoute active et la créativité des apprenants. Il permet de développer des compétences transversales tout en donnant du sens aux apprentissages. À travers cette formation, vous découvrirez comment exploiter le potentiel pédagogique du podcast, tant pour vos apprenants que pour vos propres pratiques : outil de production créative, support d’apprentissage, média de diffusion ou capsule de cours. Vous apprendrez à concevoir et animer un projet de podcast pas à pas : choisir un sujet, écrire un script, enregistrer, monter et publier un épisode. Un projet stimulant, au croisement de la pédagogie active, de l’éducation aux médias et des compétences numériques.
Alliance française de Paris
Explorez comment l’intelligence artificielle peut transformer vos pratiques de classe. Cette formation vous initie aux usages concrets de l’IA générative dans l’enseignement du FLE : générer des contenus, personnaliser les apprentissages, stimuler l’autonomie… Le tout à l’aide d’outils du quotidien enrichis par l’IA et d’applications d’IA générative.
Une approche accessible, stratégique et créative, pour faire de l’IA un levier pédagogique au service de vos apprenants.
CAVILAM - Alliance Française
Vous souhaitez acquérir et certifier des compétences de base pour enseigner le français langue étrangère ? Inscrivez-vous à cette formation pour apprendre à gérer une classe, maîtriser des outils pédagogiques et construire un cours. Ce stage est conçu sur 3 semaines afin d’assurer une formation complète et efficace. Environ 8 heures de travail en autonomie en asynchrone, en amont de la formation et 60 heures de cours en présentiel. Prérequis : Niveau B2 en français, Baccalauréat ou équivalent, CV et lettre de motivation. Le certificat est obtenu sur la base de l’assiduité aux cours et de la réussite aux épreuves d’évaluation.
Alliance Française Aix-Marseille Provence
Session d’une semaine exclusivement réservée aux professeurs de FLE. Ce programme offre l’opportunité d’explorer les subtilités du FLE contemporain tout en développant des stratégies efficaces pour la gestion de groupe. Durant cette semaine de formation, vous bénéficierez de 15 heures, de conseils personnalisés pour élaborer des séquences de classe, sélectionner des supports pédagogiques appropriés et intégrer des éléments techniques et culturels dans votre enseignement. Vous bénéficierez également au cours du stage de 8 heures d’observation de cours de FLE à l’Alliance Française Aix-Marseille Provence.
Alliance française de Paris
Les cartes mentales sont un outil formidablement efficace pour organiser les idées, faciliter la mémorisation et renforcer la compréhension. Simples à maîtriser, elles accompagnent aussi bien l’enseignant dans la transmission des savoirs que l’apprenant dans son cheminement vers une meilleure appropriation des connaissances. En intégrant les cartes mentales à votre pratique, vous dynamisez vos cours tout en stimulant l’engagement et la créativité de vos élèves.
ATILF - Université de Lorraine et CNRS
La 3e édition de l’école thématique ECODIC ’’Corpus et didactique’’ aura lieu du 27 au 31 octobre 2025 à Nancy. Cette école s’adresse aux enseignant·es de FLE, formateur·trices linguistiques, étudiant·es de Master, doctorant·es, post-doctorant·es, chercheur·ses en didactique des langues.
En alternant les cours, les travaux pratiques et les ateliers, l’école est dédiée à la didactique de corpus en français langue étrangère (FLE). Elle présentera les enjeux théoriques et méthodologiques de l’usage des corpus oraux et multimodaux dans l’enseignement et l’apprentissage du français parlé en interaction. Elle montrera notamment aux participant·es comment intégrer des corpus dans des séquences pédagogiques centrées sur la langue en usage, pour différents types de publics.
Alliance française de Paris
Vous souhaitez faire des visites de classe un véritable levier de développement professionnel des enseignants grâce à une approche structurée, réflexive et bienveillante ? Ce module vous permettra de repartir avec un protocole clair et adaptable, des outils concrets et une vision nouvelle des visites de classe pour vous permettre de mieux accompagner vos équipes.
Alliance Française Aix-Marseille Provence
Session d’1 semaine exclusivement réservées aux professeurs de FLE. Ce programme offre l’opportunité d’explorer les subtilités du FLE contemporain tout en développant des stratégies efficaces pour la gestion de groupe. Durant cette semaine, vous bénéficierez pendant cette formation de 15 heures, de conseils personnalisés pour élaborer des séquences de classe, sélectionner des supports pédagogiques appropriés et intégrer des éléments techniques et culturels dans votre enseignement. Vous bénéficierez également au cours du stage de 8 heures d’observation de cours de FLE à l’Alliance Française Aix-Marseille Provence.
Alliance française de Paris
Explorez comment l’intelligence artificielle peut transformer vos pratiques de classe. Cette formation vous initie aux usages concrets de l’IA générative dans l’enseignement du FLE : générer des contenus, personnaliser les apprentissages, stimuler l’autonomie… Le tout à l’aide d’outils du quotidien enrichis par l’IA et d’applications d’IA générative.
Une approche accessible, stratégique et créative, pour faire de l’IA un levier pédagogique au service de vos apprenants.
Alliance Française Aix-Marseille Provence
Session d’une semaine exclusivement réservée aux professeurs de FLE. Ce programme offre l’opportunité d’explorer les subtilités du FLE contemporain tout en développant des stratégies efficaces pour la gestion de groupe. Durant cette semaine de formation, vous bénéficierez de 15 heures, de conseils personnalisés pour élaborer des séquences de classe, sélectionner des supports pédagogiques appropriés et intégrer des éléments techniques et culturels dans votre enseignement. Vous bénéficierez également au cours du stage de 8 heures d’observation de cours de FLE à l’Alliance Française Aix-Marseille Provence.
ATILF - Université de Lorraine et CNRS
La 3e édition de l’école thématique ECODIC ’’Corpus et didactique’’ aura lieu du 27 au 31 octobre 2025 à Nancy. Cette école s’adresse aux enseignant·es de FLE, formateur·trices linguistiques, étudiant·es de Master, doctorant·es, post-doctorant·es, chercheur·ses en didactique des langues.
En alternant les cours, les travaux pratiques et les ateliers, l’école est dédiée à la didactique de corpus en français langue étrangère (FLE). Elle présentera les enjeux théoriques et méthodologiques de l’usage des corpus oraux et multimodaux dans l’enseignement et l’apprentissage du français parlé en interaction. Elle montrera notamment aux participant·es comment intégrer des corpus dans des séquences pédagogiques centrées sur la langue en usage, pour différents types de publics.
CLA - Université de Franche-Comté
Notre programme de formation propose 5 parcours intégrant les grandes évolutions du métier de professeurs/formateurs de FLE : entrer dans l’enseignement du FLE, enseigner le français aux enfants, enseigner dans les filières bilingues, enrichir ses pratiques de classe, innover avec le numérique.
Les stagiaires pourront choisir un de ces 5 parcours thématiques de 30 heures et un module complémentaire de 10 heures parmi les 15 proposés. Un programme de forums et d’ateliers permettra aux participants d’explorer des thématiques variées en immersion dans Besançon. En soirée et week-ends, les stagiaires découvriront la culture française avec un riche programme d’activités et de visites proposées par le CLA.
Alliance française de Paris
Les cartes mentales sont un outil formidablement efficace pour organiser les idées, faciliter la mémorisation et renforcer la compréhension. Simples à maîtriser, elles accompagnent aussi bien l’enseignant dans la transmission des savoirs que l’apprenant dans son cheminement vers une meilleure appropriation des connaissances. En intégrant les cartes mentales à votre pratique, vous dynamisez vos cours tout en stimulant l’engagement et la créativité de vos élèves.