Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Le fil de l'actualité

Jeudi 26 septembre : une compétition internationale francophone pour tous !

Organisé par le CAVILAM – Alliance Française, jeudi 26 septembre prochain, à l’occasion de la journée européenne des langues, AEGA est une compétition internationale en ligne, par équipes, basée sur la (...)

Organisé par le CAVILAM – Alliance Française, jeudi 26 septembre prochain, à l’occasion de la journée européenne des langues, AEGA est une compétition internationale en ligne, par équipes, basée sur la découverte des pays francophones.

Cette compétition s’adresse en priorité aux personnes n’ayant pas le français comme langue maternelle : élèves, étudiants des Institut français, Alliances françaises, établissements scolaires, associations de professeurs… mais il est ouvert à tous.

Chaque session de jeu dure 45 minutes. Pour réussir, les participants doivent résoudre une série d’énigmes sur la francophonie.

AEGA se joue par équipes de 2 à 6 joueurs âgés de 16 ans et plus, ayant au minimum un niveau B1 en français.

Au-delà du plaisir du jeu et de son intérêt pédagogique, les 5 équipes les plus performantes gagneront un repas gastronomique dans leur ville, les 30 équipes suivantes d’autres lots.

Comment participer ? En remplissant le formulaire d’inscription en ligne.

Contact > aega@cavilam.com

AEGA est un jeu organisé par le CAVILAM – Alliance Française en coopération avec la région Auvergne Rhône Alpes dans le cadre de l’appel à projets « Synergies francophones 2019 » et de Vichy Communauté, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie, et de la revue Le Français dans le Monde

Le CAVILAM Alliance Française Vichy est centre de référence Fle.fr


Publié le 17 juillet 2019
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Le CIEP devient "France Éducation international"

En prenant le nom de France Éducation international, le CIEP - centre international d’études pédagogiques - marque une nouvelle étape de son histoire et entame une profonde mutation. Cette étape est (...)

En prenant le nom de France Éducation international, le CIEP - centre international d’études pédagogiques - marque une nouvelle étape de son histoire et entame une profonde mutation.

Cette étape est un premier aboutissement engagé sous l’impulsion du ministre depuis plusieurs mois déjà : faire de cet établissement l’opérateur-pivot de la coopération éducative pour le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse qui porte désormais une nouvelle ambition éducative sur la scène internationale.

La coopération éducative et linguistique devient un axe structurant de la politique de la France à l’international et vise à mettre l’éducation au cœur de l’action publique en matière de développement.

L’établissement s’est doté d’un nouveau contrat d’objectifs et de performance 2019-2022, pour accompagner cette ambition.

France Éducation international vient d’accueillir deux événements exceptionnels :

  • le 4e colloque international de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, du 12 au 14 juin, a traité des "conditions de réussite des réformes en éducation"
  • la réunion des ministres de l’Education du groupe des pays du G7 organisée en amont de la réunion des chefs d’Etat et de gouvernement que la France organise au mois d’août prochain.

(source : CIEP)


Publié le 10 juillet 2019
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Le Français dans le monde. La revue internationale des professeurs de français.

Le Français dans le monde n°424 - Juillet-août 2019 EXTRAIT DU SOMMAIRE : Dossier – Profession : professeur de français Métier Former à la traduction en Chine : une affaire de motivation Un (...)

Le Français dans le monde n°424 - Juillet-août 2019

EXTRAIT DU SOMMAIRE :
Dossier – Profession : professeur de français
Métier Former à la traduction en Chine : une affaire de motivation
Un professeur bosnien chante en français
Langue : Une enseignante de français mauricienne en Australie
Epoque : Entre France et États-Unis, la petite comédie dans la prairie d’Alison Arngrim
Mémo : L’aller-retour Haïti-Liban de la romancière Georgia Makhlouf.

En savoir plus et feuilleter des extraits :
Le Français dans le monde. Juillet-août 2019


LES STAGES D’ÉTÉ POUR PROFESSEURS - RÉPERTOIRE 2019


Publié le 6 juillet 2019
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Se former à l’enseignement du FLE. Le MOOC CAVILAM Alliance Française.

La prochaine session Parcours Découverte du MOOC Cavilam débutera mardi 10 septembre 2019. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 29 septembre 2019. La formation débutera le 10 septembre et se (...)

La prochaine session Parcours Découverte du MOOC Cavilam débutera mardi 10 septembre 2019.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 29 septembre 2019. La formation débutera le 10 septembre et se conclura le 13 octobre 2019.

Ce MOOC certifiant s’adresse à toute personne qui souhaite acquérir les bases de l’enseignement du FLE et notamment les enseignants peu ou pas formés ou ayant difficilement accès à la formation continue. Les unités peuvent en outre servir de support de formation pour des responsables pédagogiques. Le cours est entièrement gratuit.

Le Parcours Avancé sera accessible à partir du 21 octobre 2019 aux participants ayant validé leur Parcours Découverte et acheté le certificat de suivi.

MOOC certifiant CAVILAM / Alliance Française

Publié le 26 juin 2019
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Actualité du label qualité FLE

Lettre d’information du label qualité FLE - Eté 2019 Au sommaire : Le tout nouveau site internet des Alliances Françaises de France Les deux congrès internationaux de la FIPF à venir en 2019 : à (...)

Lettre d’information du label qualité FLE - Eté 2019

Au sommaire :

Le tout nouveau site internet des Alliances Françaises de France

Les deux congrès internationaux de la FIPF à venir en 2019 :

  • à Dakar, du 24 au 27 juin, pour l’Afrique et l’Océan indien
  • à Athènes, du 4 au 8 septembre, pour l’Europe.

Les Journées de formation 2019 du groupement FLE, les 22 et 23 novembre à Amiens sur les "problématiques de classe".

Le prochain congrès RANACLES du 21 au 23 novembre 2019 à Aix-Marseille Université, sur le thème des "Interactions et apprentissages dans les centres de (ressources en) langues".

L’émission "Destination francophonie" des 29 et 30 juin prochain, qui mettra en avant les centres de langue labellisés qualité FLE du groupement Souffle.

Le premier anniversaire pour le TCF Carte de résident : depuis un an, 109 centres localisés en France ont délivré plus de 4 800 attestations.

La prochaine réunion du Conseil d’orientation se tiendra ce mercredi 19 juin au CIEP, celle de la commission interministérielle de labellisation, le 12 juillet.


Publié le 18 juin 2019
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Innover pour mieux enseigner. Dakar 24-27 juin.

L’Association des Professeurs de Français d’Afrique et de l’Océan Indien, l’Association Sénégalaise des Professeurs de Français et la FIPF - Fédération Internationale des Professeurs de Français organisent (...)

L’Association des Professeurs de Français d’Afrique et de l’Océan Indien, l’Association Sénégalaise des Professeurs de Français et la FIPF - Fédération Internationale des Professeurs de Français organisent ce Congrès régional des enseignants de français d’Afrique et de l’Océan indien, qui se déroulera à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Sénégal, du lundi 24 au jeudi 27 juin.

Les participants, enseignants et spécialistes de la langue française, vont partager, à cette occasion, leur réflexions, expériences et analyses sur les défis de l’enseignement du français, sur les innovations pédagogiques mais aussi sur l’enseignement en général.

En savoir plus :
> Congrès des enseignants de français d’Afrique et de l’Océan indien

Fle.fr est partenaire media du Congrès.


Publié le 17 juin 2019
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Evolution de la cartographie nationale de l’offre linguistique

Le Réseau des Carif-Oref accompagne ses membres, depuis 2016, dans la réalisation de la cartographie nationale de l’offre linguistique, dans le cadre d’un appel à projet national financé par la Daaen (...)

Le Réseau des Carif-Oref accompagne ses membres, depuis 2016, dans la réalisation de la cartographie nationale de l’offre linguistique, dans le cadre d’un appel à projet national financé par la Daaen - Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité.

Le référencement de l’offre de formation relative à l’apprentissage du français à destination du public primo-arrivant accompagné par l’Ofii - Office français de l’immigration et de l’intégration en est un élément structurant.

Ce travail permet d’afficher aujourd’hui près de 15000 sessions de formation sur le territoire national et les territoires ultramarins, mettant en lumière :

  • les parcours de progression linguistique liés au Contrat d’intégration républicaine
  • les parcours de progression linguistique liés au Contrat d’intégration républicaine (CIR), marché public 2019/21 piloté par les directions départementales de l’Ofii permettant l’atteinte des niveaux A1, A2, B1, soit 1 302 sessions
  • les offres complémentaires liées au CIR, comprenant les 550 sessions d’Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants - OEPRE et les 537 sessions d’Ateliers Socio-Linguistiques - ASL
  • l’offre des régions, de Pôle Emploi et des Opco (POEC), des Conseils départementaux ;
  • l’offre de formation non conventionnée mobilisable tout au long de la vie, donc pendant et à l’issue du parcours d’intégration, notamment pour les salariés et demandeurs d’emploi peuvant activer leur Compte personnel de formation (CPF) sur les certifications de français.

A la rentrée, une évolution de la cartographie permettra une approche régionale avec géolocalisation des sessions et intégration des filtres, pour mieux partager la connaissance de l’offre et professionnaliser les acteurs en charge de l’information et de l’accompagnement de ce public, mais aussi le Service public de l’emploi, les structures d’hébergement, ainsi que les associations, coordinations linguistiques et opérateurs liés à l’intégration socio-professionnelle.

Source : Christine Barret-Labre (Défi métiers)

En savoir plus sur le site de Défi métiers :
> Evolution de la cartographie nationale de l’offre linguistique


Publié le 17 juin 2019
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L’enseignement supérieur français, acteur mondial : un Livre Blanc

Les écoles de commerce Audencia et NEOMA ont publié conjointement le 14 juin un Livre Blanc sur la stratégie des business schools à l’international. Accueil des étudiants internationaux, accords (...)

Les écoles de commerce Audencia et NEOMA ont publié conjointement le 14 juin un Livre Blanc sur la stratégie des business schools à l’international.

Accueil des étudiants internationaux, accords d’échanges ou de doubles diplômes dans le monde entier, implantation de campus dans d’autres pays, accréditations, stages et emplois à l’étranger, ce Livre Blanc détaille les différentes stratégies adoptées par les Business Schools dans leur démarche d’internationalisation. Une section est également consacrée à l’importance de la marque et de l’appui sur la communauté de l’Ecole pour la faire rayonner à l’international.

« Avec ce Livre Blanc, nous donnons la parole aux étudiants français comme internationaux pour qu’ils partagent leur expérience en dehors de nos frontières, mais aussi aux acteurs académiques afin de dresser l’analyse de ce que signifie en 2019 l’international au sein de nos Business Schools françaises », explique Christophe Germain, Directeur général d’Audencia.

Au fil des 60 pages, les articles d’analyse alternent avec des témoignages de personnalités de l’enseignement supérieur et d’étudiants.

Télécharger le Livre Blanc :
> L’Enseignement supérieur français, acteur mondial. Livre Blanc


Publié le 15 juin 2019
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Journée pédagogique Hachette FLE 2019 vendredi 7 juin à Paris

Cette journée a pour thème : Lire et comprendre en FLE et se déroule au lycée Louis-le-Grand 123 rue Saint-Jacques Paris 5e. Au programme : conférence, ateliers et table-ronde. Conférence : • Lire (...)

Cette journée a pour thème : Lire et comprendre en FLE et se déroule au lycée Louis-le-Grand 123 rue Saint-Jacques Paris 5e.

Au programme : conférence, ateliers et table-ronde.

Conférence :
• Lire et comprendre en français langue étrangère
Le savoir-lire constitue une ressource précieuse pour pouvoir progresser dans les apprentissages du français et permet de devenir autonome en dehors de la classe. C’est une compétence qui paraît souvent acquise chez les apprenants qui peuvent la maitriser en langue maternelle, mais lire en langue étrangère est une activité complexe qui nécessite des stratégies adaptées. Quelles sont les spécificités de la lecture en langue étrangère ? Quelles activités peut-on proposer ? Comment concevoir un apprentissage communicatif et actionnel de la langue étrangère ?

Ateliers :
• Lire et comprendre un texte en classe d’alphabétisation et post-alphabétisation : quelles méthodologies ? »
• Lire une chanson
• Je repère les indices pour mieux comprendre ce que je lis
• Approche actionnelle, pédagogie de projet et texte littéraire

Table-ronde
• Lecture/s

Les intervenants :
• Gérard Vigner, directeur de la collection F
• Céline Beaugrand, CASNAV de Lille, doctorante à Paris 3
• Céline Himber, formatrice FLE et auteure de méthode Hachette FLE
• Alexandre Holle, directeur adjoint Développement et innovation pédagogique - Français des affaires CCIP
• Hélène Hulin, responsable du bureau des tests - CIEP
• Estelle Riquois, maître de conférences en didactique du FLE - université Paris Descartes
• Ludovic Gourvennec, professeur de français langues maternelle, seconde et étrangère et formateur (CIEP, OIF, AEFE, etc.) dans le réseau des Écoles européennes
• Marie Barthe, enseignante de FLE à l’Université de Paris Est Créteil et formatrice auprès d’adultes migrants ASL

Hachette FLE est partenaire du site Fle.fr


Publié le 7 juin 2019
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Congrès européen des professeurs de français 2019

Athènes, du mercredi 4 au dimanche 8 septembre. Le prochain Congrès européen des professeurs de français se déroulera en Grèce, à Athènes, dans le cadre du Lycée Léonin, du mercredi 4 au dimanche 8 (...)

Athènes, du mercredi 4 au dimanche 8 septembre.

Le prochain Congrès européen des professeurs de français se déroulera en Grèce, à Athènes, dans le cadre du Lycée Léonin, du mercredi 4 au dimanche 8 septembre 2019 sur le thème : Le français, une passion pour demain.

Organisé par la FIPF - Fédération internationale des professeurs de français en coordination étroite avec les deux associations grecques de professeurs de français : l’APF et l’APF-FU et l’APLF, l’évènement devrait rassembler plusieurs centaines d’enseignants de français.

Après Vienne et Prague, ce 3ème congrès sera un nouveau rendez-vous pour tous les enseignants de français ainsi que pour tous ceux qui s’intéressent à la langue française, à son enseignement et à sa diffusion.

En savoir plus :
Congrès européen des professeurs de français - Athènes 2019


Fle.fr est partenaire media du Congrès européen des professeurs de français
Publié le 7 juin 2019
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