Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Le fil de l'actualité

Se former à l’enseignement du FLE. Le MOOC CAVILAM Alliance Française.

La prochaine session Parcours Découverte du MOOC Cavilam débutera mardi 10 septembre 2019. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 29 septembre 2019. La formation débutera le 10 septembre et se (...)

La prochaine session Parcours Découverte du MOOC Cavilam débutera mardi 10 septembre 2019.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 29 septembre 2019. La formation débutera le 10 septembre et se conclura le 13 octobre 2019.

Ce MOOC certifiant s’adresse à toute personne qui souhaite acquérir les bases de l’enseignement du FLE et notamment les enseignants peu ou pas formés ou ayant difficilement accès à la formation continue. Les unités peuvent en outre servir de support de formation pour des responsables pédagogiques. Le cours est entièrement gratuit.

Le Parcours Avancé sera accessible à partir du 21 octobre 2019 aux participants ayant validé leur Parcours Découverte et acheté le certificat de suivi.

MOOC certifiant CAVILAM / Alliance Française

Publié le 26 juin 2019
Fermer
En savoir plus

Actualité du label qualité FLE

Lettre d’information du label qualité FLE - Eté 2019 Au sommaire : Le tout nouveau site internet des Alliances Françaises de France Les deux congrès internationaux de la FIPF à venir en 2019 : à (...)

Lettre d’information du label qualité FLE - Eté 2019

Au sommaire :

Le tout nouveau site internet des Alliances Françaises de France

Les deux congrès internationaux de la FIPF à venir en 2019 :

  • à Dakar, du 24 au 27 juin, pour l’Afrique et l’Océan indien
  • à Athènes, du 4 au 8 septembre, pour l’Europe.

Les Journées de formation 2019 du groupement FLE, les 22 et 23 novembre à Amiens sur les "problématiques de classe".

Le prochain congrès RANACLES du 21 au 23 novembre 2019 à Aix-Marseille Université, sur le thème des "Interactions et apprentissages dans les centres de (ressources en) langues".

L’émission "Destination francophonie" des 29 et 30 juin prochain, qui mettra en avant les centres de langue labellisés qualité FLE du groupement Souffle.

Le premier anniversaire pour le TCF Carte de résident : depuis un an, 109 centres localisés en France ont délivré plus de 4 800 attestations.

La prochaine réunion du Conseil d’orientation se tiendra ce mercredi 19 juin au CIEP, celle de la commission interministérielle de labellisation, le 12 juillet.


Publié le 18 juin 2019
Fermer

Innover pour mieux enseigner. Dakar 24-27 juin.

L’Association des Professeurs de Français d’Afrique et de l’Océan Indien, l’Association Sénégalaise des Professeurs de Français et la FIPF - Fédération Internationale des Professeurs de Français organisent (...)

L’Association des Professeurs de Français d’Afrique et de l’Océan Indien, l’Association Sénégalaise des Professeurs de Français et la FIPF - Fédération Internationale des Professeurs de Français organisent ce Congrès régional des enseignants de français d’Afrique et de l’Océan indien, qui se déroulera à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Sénégal, du lundi 24 au jeudi 27 juin.

Les participants, enseignants et spécialistes de la langue française, vont partager, à cette occasion, leur réflexions, expériences et analyses sur les défis de l’enseignement du français, sur les innovations pédagogiques mais aussi sur l’enseignement en général.

En savoir plus :
> Congrès des enseignants de français d’Afrique et de l’Océan indien

Fle.fr est partenaire media du Congrès.


Publié le 17 juin 2019
Fermer

Evolution de la cartographie nationale de l’offre linguistique

Le Réseau des Carif-Oref accompagne ses membres, depuis 2016, dans la réalisation de la cartographie nationale de l’offre linguistique, dans le cadre d’un appel à projet national financé par la Daaen (...)

Le Réseau des Carif-Oref accompagne ses membres, depuis 2016, dans la réalisation de la cartographie nationale de l’offre linguistique, dans le cadre d’un appel à projet national financé par la Daaen - Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité.

Le référencement de l’offre de formation relative à l’apprentissage du français à destination du public primo-arrivant accompagné par l’Ofii - Office français de l’immigration et de l’intégration en est un élément structurant.

Ce travail permet d’afficher aujourd’hui près de 15000 sessions de formation sur le territoire national et les territoires ultramarins, mettant en lumière :

  • les parcours de progression linguistique liés au Contrat d’intégration républicaine
  • les parcours de progression linguistique liés au Contrat d’intégration républicaine (CIR), marché public 2019/21 piloté par les directions départementales de l’Ofii permettant l’atteinte des niveaux A1, A2, B1, soit 1 302 sessions
  • les offres complémentaires liées au CIR, comprenant les 550 sessions d’Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants - OEPRE et les 537 sessions d’Ateliers Socio-Linguistiques - ASL
  • l’offre des régions, de Pôle Emploi et des Opco (POEC), des Conseils départementaux ;
  • l’offre de formation non conventionnée mobilisable tout au long de la vie, donc pendant et à l’issue du parcours d’intégration, notamment pour les salariés et demandeurs d’emploi peuvant activer leur Compte personnel de formation (CPF) sur les certifications de français.

A la rentrée, une évolution de la cartographie permettra une approche régionale avec géolocalisation des sessions et intégration des filtres, pour mieux partager la connaissance de l’offre et professionnaliser les acteurs en charge de l’information et de l’accompagnement de ce public, mais aussi le Service public de l’emploi, les structures d’hébergement, ainsi que les associations, coordinations linguistiques et opérateurs liés à l’intégration socio-professionnelle.

Source : Christine Barret-Labre (Défi métiers)

En savoir plus sur le site de Défi métiers :
> Evolution de la cartographie nationale de l’offre linguistique


Publié le 17 juin 2019
Fermer

L’enseignement supérieur français, acteur mondial : un Livre Blanc

Les écoles de commerce Audencia et NEOMA ont publié conjointement le 14 juin un Livre Blanc sur la stratégie des business schools à l’international. Accueil des étudiants internationaux, accords (...)

Les écoles de commerce Audencia et NEOMA ont publié conjointement le 14 juin un Livre Blanc sur la stratégie des business schools à l’international.

Accueil des étudiants internationaux, accords d’échanges ou de doubles diplômes dans le monde entier, implantation de campus dans d’autres pays, accréditations, stages et emplois à l’étranger, ce Livre Blanc détaille les différentes stratégies adoptées par les Business Schools dans leur démarche d’internationalisation. Une section est également consacrée à l’importance de la marque et de l’appui sur la communauté de l’Ecole pour la faire rayonner à l’international.

« Avec ce Livre Blanc, nous donnons la parole aux étudiants français comme internationaux pour qu’ils partagent leur expérience en dehors de nos frontières, mais aussi aux acteurs académiques afin de dresser l’analyse de ce que signifie en 2019 l’international au sein de nos Business Schools françaises », explique Christophe Germain, Directeur général d’Audencia.

Au fil des 60 pages, les articles d’analyse alternent avec des témoignages de personnalités de l’enseignement supérieur et d’étudiants.

Télécharger le Livre Blanc :
> L’Enseignement supérieur français, acteur mondial. Livre Blanc


Publié le 15 juin 2019
Fermer

Journée pédagogique Hachette FLE 2019 vendredi 7 juin à Paris

Cette journée a pour thème : Lire et comprendre en FLE et se déroule au lycée Louis-le-Grand 123 rue Saint-Jacques Paris 5e. Au programme : conférence, ateliers et table-ronde. Conférence : • Lire (...)

Cette journée a pour thème : Lire et comprendre en FLE et se déroule au lycée Louis-le-Grand 123 rue Saint-Jacques Paris 5e.

Au programme : conférence, ateliers et table-ronde.

Conférence :
• Lire et comprendre en français langue étrangère
Le savoir-lire constitue une ressource précieuse pour pouvoir progresser dans les apprentissages du français et permet de devenir autonome en dehors de la classe. C’est une compétence qui paraît souvent acquise chez les apprenants qui peuvent la maitriser en langue maternelle, mais lire en langue étrangère est une activité complexe qui nécessite des stratégies adaptées. Quelles sont les spécificités de la lecture en langue étrangère ? Quelles activités peut-on proposer ? Comment concevoir un apprentissage communicatif et actionnel de la langue étrangère ?

Ateliers :
• Lire et comprendre un texte en classe d’alphabétisation et post-alphabétisation : quelles méthodologies ? »
• Lire une chanson
• Je repère les indices pour mieux comprendre ce que je lis
• Approche actionnelle, pédagogie de projet et texte littéraire

Table-ronde
• Lecture/s

Les intervenants :
• Gérard Vigner, directeur de la collection F
• Céline Beaugrand, CASNAV de Lille, doctorante à Paris 3
• Céline Himber, formatrice FLE et auteure de méthode Hachette FLE
• Alexandre Holle, directeur adjoint Développement et innovation pédagogique - Français des affaires CCIP
• Hélène Hulin, responsable du bureau des tests - CIEP
• Estelle Riquois, maître de conférences en didactique du FLE - université Paris Descartes
• Ludovic Gourvennec, professeur de français langues maternelle, seconde et étrangère et formateur (CIEP, OIF, AEFE, etc.) dans le réseau des Écoles européennes
• Marie Barthe, enseignante de FLE à l’Université de Paris Est Créteil et formatrice auprès d’adultes migrants ASL

Hachette FLE est partenaire du site Fle.fr


Publié le 7 juin 2019
Fermer

Congrès européen des professeurs de français 2019

Du mercredi 4 au dimanche 8 septembre. Le prochain Congrès européen des professeurs de français se déroulera en Grèce, à Athènes, dans le cadre du Lycée Léonin, du mercredi 4 au dimanche 8 septembre (...)

Du mercredi 4 au dimanche 8 septembre.

Le prochain Congrès européen des professeurs de français se déroulera en Grèce, à Athènes, dans le cadre du Lycée Léonin, du mercredi 4 au dimanche 8 septembre 2019 sur le thème : Le français, une passion pour demain.

Organisé par la FIPF - Fédération internationale des professeurs de français en coordination étroite avec les deux associations grecques de professeurs de français : l’APF et l’APF-FU et l’APLF, l’évènement devrait rassembler plusieurs centaines d’enseignants de français.

Après Vienne et Prague, ce 3ème congrès sera un nouveau rendez-vous pour tous les enseignants de français ainsi que pour tous ceux qui s’intéressent à la langue française, à son enseignement et à sa diffusion.

En savoir plus :
Congrès européen des professeurs de français - Athènes 2019


Le site Fle.fr est partenaire media du Congrès européen des professeurs de français
Publié le 7 juin 2019
Fermer

Les certifications de français éligibles au CPF

Afin d’accompagner demandeurs d’emploi et salariés dans la recherche de formations, Défi métiers a développé sous la forme d’un tableau, un outil en ligne qui recense toutes les certifications liées à (...)

Afin d’accompagner demandeurs d’emploi et salariés dans la recherche de formations, Défi métiers a développé sous la forme d’un tableau, un outil en ligne qui recense toutes les certifications liées à l’apprentissage du français et éligibles au CPF - Compte personnel de formation.

Les changements intervenus dans les modalités d’attester de la maîtrise de la langue française, en lien avec la réforme de la politique nationale d’intégration de 2016, s’accompagnent en effet désormais d’une prise en compte de la progression linguistique au niveau de la politique de certification.

La maîtrise du français et les certifications qui en découlent correspondent à des compétences transversales exercées en situation professionnelle.

Cet outil s’appuie sur l’important travail de mise à jour des certifications, incluant les titres, diplômes et habilitations, réalisé par le réseau des CARIF-OREF

En savoir plus :
Tableau des certifications de français éligibles au CPF


Publié le 19 mai 2019
Fermer

Université d’été en Sorbonne : du 1er au 26 juillet

Sorbonne Université organise du lundi 1er au vendredi 26 juillet 2019 13 cycles multidisciplinaires de cours et de conférences en lettres, philosophie, histoire, histoire de l’art, géographie, (...)

Sorbonne Université organise du lundi 1er au vendredi 26 juillet 2019 13 cycles multidisciplinaires de cours et de conférences en lettres, philosophie, histoire, histoire de l’art, géographie, physique, biologie... accompagnés de cours de Français Langue Etrangère sur 6 niveaux.

Au programme, 13 cycles dont 2 en anglais :

  • 1 - Aux sources de la culture européenne
  • 2 - L’Europe des Lumières
  • 3 - Modernité et postmodernité
  • 4 - Cuisines et gastronomie françaises
  • 5 - The Sorbonne in English
  • 6 - Littérature :les classiques de la littérature française
  • 7 - Histoire de l’Art et urbanisme : Paris,
  • 7 bis - History of Art and urbanism : Paris
  • 8 - Les femmes françaises
  • 9 et 10 - Identité/s française/s
  • 11 - Regards sur la jeunesse
  • 12 - Les grands courants de la philosophie
  • 13 - Les grands noms de l’histoire de France.

Les cours sont dispensés par des enseignants-chercheurs issus de la communauté Sorbonne Université.

La plupart des cycles dure 15 heures par semaine, à raison de 3 heures par jour, du lundi au vendredi, le matin ou l’après-midi, en fonction des cycles. Ce rythme permet aux participants de profiter des enseignements et de visiter Paris le reste de la journée.

L’inscription est possible à un ou plusieurs cycles.

Ce programme est complété par : 2 balades historiques, 1 atelier vins et fromages, des activités culturelles et des conférences gratuites.

En savoir plus :
Université d’été 2019 en Sorbonne

Sorbonne Université est partenaire associé du site Fle.fr


Publié le 16 mai 2019
Fermer

Accueil des étudiants internationaux : colloque à Strasbourg mercredi 15 et jeudi 16 mai

C’est à Strasbourg, à l’Ecole Nationale d’Administration que se tiendra, mercredi 15 et jeudi 16 mai prochain, le colloque Accueil des étudiants internationaux organisé par Campus France. Le thème (...)

C’est à Strasbourg, à l’Ecole Nationale d’Administration que se tiendra, mercredi 15 et jeudi 16 mai prochain, le colloque Accueil des étudiants internationaux organisé par Campus France.

Le thème central de l’édition 2019 sera celui de la qualité des dispositifs d’accueil. Les interventions et les tables rondes mettront notamment l’accent sur :

  • l’enjeu stratégique que constitue l’accueil des étudiants internationaux en France et dans le monde,
  • la simplification de la politique des visas et de l’administration du séjour,
  • le développement de l’offre de services pour l’accueil des étudiants,
  • l’accès au logement des étudiants internationaux,
  • la place de la langue française et de l’anglais dans la politique d’accueil,
  • la labellisation des établissements d’enseignement supérieur.

Le colloque s’adresse à tous les représentants des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche qui travaillent au quotidien à accueillir les étudiants et les chercheurs étrangers, et plus particulièrement aux responsables et aux personnels des services des relations internationales, des services de la scolarité et des services de la vie étudiante.

En savoir plus :
Accueil des étudiants internationaux. Colloque Campus France 2019.


Publié le 15 mai 2019
Fermer
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 90 |