Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Le fil de l'actualité

Vendredi 24 janvier à Paris : journée ASDIFLE

Journée professionnelle organisée par l’ASDIFLE - Association de Didactique du FLE, sur le thème : Multimodalité et multi-supports pour l’enseignement du FLE. Elle se déroulera à l’Alliance Française (...)

Journée professionnelle organisée par l’ASDIFLE - Association de Didactique du FLE, sur le thème : Multimodalité et multi-supports pour l’enseignement du FLE. Elle se déroulera à l’Alliance Française Paris Ile de France.

Voici quelques-unes des questions soumises dans le cadre d’une réflexion préparatoire à cette Journée :

  • quelles compétences faut-il développer pour utiliser les ressources multimodales en classe de FLE ?
  • quels professionnels peuvent intervenir dans l’enseignement du FLE et/ou dans la formation des enseignants pour enrichir leurs pratiques ?
  • comment prépare-t-on les enseignants à appréhender / utiliser / optimiser les ressources multimodales dans la classe ?
  • comment sollicite-t-on les ressources / compétences des apprenants (le corps, la voix, les compétences artistiques et numériques...) ?

Programme complet à venir.

En savoir plus :
Visiter le site de l’ASDIFLE


Publié le 7 décembre 2019
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Guerre des langues : le français trahi par les siens.

"Anglais, arabe, espagnol : il existe une guerre des langues entre les Nations. Dans cette bataille, plus décisive qu’on ne le croit, le français dispose de sérieux atouts , mais une partie de nos (...)

"Anglais, arabe, espagnol : il existe une guerre des langues entre les Nations. Dans cette bataille, plus décisive qu’on ne le croit, le français dispose de sérieux atouts , mais une partie de nos "élites" préfèrent l’anglais...".

Le journaliste Michel Feltin-Palas débute ainsi son article, fort à propos en cette journée internationale des professeurs de français, dans sa tribune de L’Express. Il poursuit :

"Nous sommes au tournant des 17e et 19e siècles. En plein conflit contre Napoléon, l’Angleterre prend une mesure radicale : elle interdit à ses ambassadeurs de parler... français. Surprenant ? Non car si l’Albion est réputée perfide, elle n’en connaît pas moins les règles de l’art militaire. Et notamment celle-ci : quand on prétend vaincre un ennemi, il faut toujours refuser l’hégémonie de sa langue, fût-elle celle de la diplomatie de son époque.

Cette anecdote historique est rapportée par Frédéric Pennel dans un livre dont la lecture devrait être imposée à tous les étudiants de l’ENA, de Sciences po et des écoles de commerce. Dans Guerre des langues : le français n’a pas dit son dernier mot, ce journaliste affûté démontre brillamment une vérité largement ignorée de nos dirigeants.

Dans le vaste monde, il existe une guerre des langues et, dans cette bataille, le français dispose à la fois de nombreux atouts et d’une étrange faiblesse. Ses atouts : des positions fortes et un prestige culturel considérable. Sa faiblesse : des "élites" ayant une fâcheuse propension à multiplier les anglicismes..."

Lire la suite :
Sur le bout des langues - la tribune de Michel Feltin-Palas

Publié le 28 novembre 2019
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Le Français dans le monde : novembre-décembre 2019

Le dernier numéro de la revue internationale des professeurs de français vient de paraître. Ce numéro de novembre-décembre 2019 consacre notamment un dossier à Boris Vian, romancier, poète et musicien. (...)

Le dernier numéro de la revue internationale des professeurs de français vient de paraître. Ce numéro de novembre-décembre 2019 consacre notamment un dossier à Boris Vian, romancier, poète et musicien.

Extraits du sommaire :
Dossier : Boris Vian éternellement
Métier : À Taïwan, Facebook pour le FLE / Les interprètes et le français du Québec
Langue : Culture arabe et francophonie pour un professeur d’archéologie en Jordanie
Mémo : Les frères Dardenne filment la radicalisation dans leur Belgique
Époque : Léonora Miano, chantre de l’Afrophonie
Et comme dans chaque numéro : 7 fiches pédagogiques

En savoir plus et feuilleter des extraits :
Le Français dans le monde. Novembre-décembre 2019


Publié le 19 novembre 2019
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Le français scientifique en contexte universitaire : quelle place ?

C’est le thème choisi pour ce premier numéro de la Revue Francophonie et innovation à l’université, publiée à l’initiative de l’Agence universitaire de la Francophonie, de la DGLFLF et de France Education (...)

C’est le thème choisi pour ce premier numéro de la Revue Francophonie et innovation à l’université, publiée à l’initiative de l’Agence universitaire de la Francophonie, de la DGLFLF et de France Education International.

Cette nouvelle revue s’adresse à la communauté scientifique francophone (étudiants, doctorants, enseignants-chercheurs…) et propose des regards sur l’actualité francophone, l’expertise, la veille et l’innovation à l’université. Elle fera appel à des experts, enseignants et lecteurs sur une thématique donnée pour diffuser largement des recherches scientifiques en didactique des langues, sociolinguistique, linguistique… autour de la francophonie.

Chaque numéro sera placé sous la responsabilité d’une rédactrice ou d’un rédacteur en chef invité(e) et comprendra les rubriques suivantes :

  • Regards d’experts : des articles de synthèse et d’analyse sur la thématique du numéro, comportant des réflexions originales, et présentant les tendances actuelles en rupture avec les pratiques habituelles dans les différentes aires géographiques confrontées à la problématique ;
  • Regards d’enseignants : présentations de nouveaux outils ou ressources en ligne et libres d’accès et de leur impact pour les étudiantes, étudiants, chercheurs et chercheuses du monde universitaire francophone, ou description d’une innovation touchant un dispositif de formation, d’enseignement ou de recherche, une approche pédagogique/didactique de l’enseignement supérieur en rupture avec les pratiques habituelles dans le contexte ;
  • Regards de lecteurs : comptes rendus de lecture sur des publications récentes, toutes thématiques confondues.

En savoir plus et télécharger la revue :
Revue Francophonie et innovation à l’université

Publié le 18 novembre 2019
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MOOC CAVILAM Alliance Française : enseigner le FLE

La prochaine session Parcours Découverte du MOOC Cavilam débutera mercredi 11 décembre et se conclura le 12 janvier 2020. Les inscriptions resteront ouvertes jusqu’au 29 décembre. Le Parcours Avancé (...)

La prochaine session Parcours Découverte du MOOC Cavilam débutera mercredi 11 décembre et se conclura le 12 janvier 2020. Les inscriptions resteront ouvertes jusqu’au 29 décembre.

Le Parcours Avancé sera accessible à partir du 20 janvier 2020 aux participants ayant validé leur Parcours Découverte et acheté le certificat de suivi.

Ce MOOC certifiant s’adresse à toute personne qui souhaite acquérir les bases de l’enseignement du FLE et notamment les enseignants peu ou pas formés ou ayant difficilement accès à la formation continue. Les unités peuvent en outre servir de support de formation pour des responsables pédagogiques. Le cours est entièrement gratuit.

En savoir plus et s’inscrire :
MOOC Cavilam Alliance Française

Publié le 17 novembre 2019
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Langue française et pratiques artistiques : deux journées à Lyon

Journées professionnelles "Les Caravaniers de la Francophonie", vendredi 29 et samedi 30 novembre, organisées par la Compagnie du Théâtre des Asphodèles et la Compagnie Gazelle. Le thème retenu pour (...)

Journées professionnelles "Les Caravaniers de la Francophonie", vendredi 29 et samedi 30 novembre, organisées par la Compagnie du Théâtre des Asphodèles et la Compagnie Gazelle.

Le thème retenu pour ces journées est : L’apprentissage de la langue française et les pratiques artistiques : accompagner les publics, répondre aux besoins des territoires.

Deux jours pour échanger, participer, partager sur le thème des pratiques artistiques et culturelles au service l’apprentissage de la langue dans le cadre de notre mission du Parcours d’Intégration Républicaine.

Ces journées sont l’occasion de se rencontrer, de faire part de nos savoirs, de transmettre, de recevoir pour contribuer au développement d’actions culturelles accompagnant les démarches d’intégrations des personnes allophones.

Nous convions divers participants : des professionnels, des artistes, des bénéficiaires de nos actions, des institutionnels, des linguistes, des auteurs et autrices dans l’objectif de tisser et renforcer des liens entre les réseaux. Au cours de ces deux jours nous proposerons des temps de pratiques, des moments de débats et de recherches artistiques, peu à peu les langues sont invitées à se délayer pour explorer les richesses des langues et des langages.

Programme :

Vendredi 29 novembre
• 14h : accueil, café de bienvenue 
• 14h30-16h : présentation « l’action culturelle et les pratiques artistiques au service de l’apprentissage de la langue ». La compagnie vous propose un court film sur notre mission avec nos ateliers : « Sors ta langue de tes poches ». Puis, avec les bénéficiaires, nous vous inviterons à un temps de pratique et d’échange sur le thème de la pratique artistique comme un levier à l’apprentissage et la création au service des progrès pour les bénéficiaires.
• 17h30 : pot pour se dire au revoir et prévoir des projets pour l’avenir…

Samedi 30 novembre
• 11h-12h45 : après un petit café, nous proposons un temps de recherche commune : « comment la pratique de nos disciplines artistiques peut servir l’apprentissage de la langue ? ». Lors de cette matinée, chacun est invité à mettre en œuvre sa discipline et proposer aux participants des jeux collectifs.
• Pause repas : puis nous nous retrouverons pour un café au théâtre.
• 14h15-16h : table ronde pour établir ensemble un bilan de ces deux jours.

Lieu : Théâtre des Asphodèles : 17 Rue Saint-Eusèbe 69003 Lyon

Contact renseignements et inscriptions :
Gaëlle AUDARD
T : 06 23 15 56 02
contact@compagniegazelle.fr

En savoir plus :

Publié le 10 novembre 2019
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Alliances Françaises au Mexique. Colloque national.

Le prochain Colloque national des Alliances Françaises au Mexique se déroulera du mercredi 27 au vendredi 29 mai 2020 et aura pour thème : Le français en mobilité : échanger, construire et donner du (...)

Le prochain Colloque national des Alliances Françaises au Mexique se déroulera du mercredi 27 au vendredi 29 mai 2020 et aura pour thème : Le français en mobilité : échanger, construire et donner du sens.

Organisé par l’Alliance française de Puebla, en collaboration avec la Délégation générale des AF du Mexique et l’Ambassade de France, ce colloque a pour objectif de dresser un état des lieux de la réflexion et des pratiques pédagogiques dans le cadre de l’enseignement-apprentissage du français de mobilité.

De plus, il s’agit de mettre à disposition des participants, enseignants, coordinateurs pédagogiques et directeurs de centres, des outils méthodologiques en vue de l’élaboration de programmes didactiques et de séquences pédagogiques.

Plus globalement, l’objectif du colloque est d’apporter aux acteurs du FLE au Mexique, des éclairages en didactique, mais aussi en matière de conception de formation, pour faire évoluer l’enseignement du français et mieux répondre aux
exigences et besoins d’un public en mobilité ou susceptible d’être en mobilité.

Outre la conférence inaugurale, le colloque présentera des interventions de deux types, sélectionnées à la suite de l’appel à contributions : communications en tables de réflexion et en laboratoires d’application. La langue de contact principale sera le français.

Appel à communications jusqu’au 31 décembre 2019.

En savoir plus :

colloqueaf_mexique-2020.pdf (PDF – 461.3 ko)
Publié le 8 novembre 2019
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Journée pédagogique "Lire et comprendre en FLE"

Les éditions Hachette FLE et les PUG organisent leur 16e Journée pédagogique vendredi 29 novembre à Grenoble, en collaboration avec le CUEF université Grenoble Alpes. Au programme : CONFÉRENCE (...)

Les éditions Hachette FLE et les PUG organisent leur 16e Journée pédagogique vendredi 29 novembre à Grenoble, en collaboration avec le CUEF université Grenoble Alpes.

Au programme :

CONFÉRENCE
"Lire et comprendre en français langue étrangère" animée par Estelle Riquois, maître de conférences en didactique du FLE - université Paris Descartes.

ATELIERS
• "La lecture à voix haute"
Christelle Berger, enseignante de FLE au CUEF de Grenoble.• « Les chansons : paroles à lire, musique à écouter »
Ludovic Gourvennec, professeur de français langues maternelle, seconde et étrangère et formateur (CIEP, OIF, AEFE, etc.) dans le réseau des Ecoles européennes.
• "Contes rendus : Lire et comprendre avec les contes"
Aliette Lauginie, enseignante de FLE au CUEF de Grenoble
• "Boîte de lecture" : initiation à la lecture de texte littéraire »
Noémie Labrousse, enseignante de FLE au CUEF de Grenoble
• "Construire une séquence pédagogique à visée professionnelle pour des grands débutants à l’écrit"
Valérie Vermurie, formatrice de FLE spécialisée dans l’enseignement de la langue écrite auprès des publics adultes professionnels ou en insertion

TABLE-RONDE
"Lecture/s : comment prendre en compte le savoir-lire de chaque apprenant ? " animée par Beatriz Villa, enseignante-chercheure en didactique des langues et sociolinguistique - université Grenoble-Alpes.

Avec la participation de :
• Lisa Legeay, conseillère pédagogique, Centre Ressources Illettrisme de l’Isère, IREPS Auvergne-Rhône-Alpes. Site : Plumes de Brigands
• Catherine Frier, maître de conférences et HDR au laboratoire Lidilem à l’université Grenoble Alpes
• Lucie Mensdorff-Pouilly, enseignante de FLE au CUEF de Grenoble
• Estelle Riquois, maître de conférences en didactique du français langue étrangère à l’université Paris Descartes
• Caroline Sperandio, enseignante de FLE au CUEF de Grenoble.

La journée se déroule de 9h à 16h30 au CUEF de l’université Grenoble Alpes, 1491 rue des résidences 38610 Saint-Martin-d’Hères.

L’inscription est gratuite en ligne jusqu’au 24 novembre dans la limite des places disponibles.

En savoir plus et s’inscrire :
Journée pédagogique Hachette FLE, PUG, CUEF Grenoble 2019

Publié le 7 novembre 2019
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Intégration des migrants : les cours de langue plus bénéfiques que les tests

Les politiques relatives à la maîtrise de langue et à la connaissance de la société de la part des migrants dans les États membres du Conseil de l’Europe sont au centre d’une enquête du Conseil de (...)

Les politiques relatives à la maîtrise de langue et à la connaissance de la société de la part des migrants dans les États membres du Conseil de l’Europe sont au centre d’une enquête du Conseil de l’Europe présentée mercredi 16 octobre.

Cette enquête a été menée en 2018 par le Conseil de l’Europe en coopération avec ALTE - Association des organismes certificateurs en matière de langues en Europe dans 40 des 47 États membres de l’Organisation.

Depuis 20 ans, les pays exigent de plus en plus une connaissance de la langue et de la société aux fins de la citoyenneté, de la résidence et/ou de l’entrée sur leur territoire.

Aujourd’hui, la plupart des États membres sont dans ce cas : ils sont seulement 17 % à ne pas fixer de telles exigences dans le cadre de leur politique migratoire par exemple, et 78 % des pays interrogés les intègrent dans la procédure de demande de citoyenneté. Onze de ces États procèdent à des tests linguistiques avant l’entrée dans le pays, souvent dans le contexte du regroupement familial.

Dans le même temps, le niveau réel de compétence linguistique requis varie considérablement et de manière très frappante d’un État membre à l’autre, d’après les auteurs du rapport.

En savoir plus :
> Lire un résumé du rapport (en anglais)

Publié le 28 octobre 2019
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Professionnalisation en FLE : le dispositif PROFLE+

Le dispositif PROFLE+ est un outil complet de professionnalisation en français langue étrangère conçu par le CNED et le CIEP-France Education International. PROFLE+ propose 4 modules ciblés sur des (...)

Le dispositif PROFLE+ est un outil complet de professionnalisation en français langue étrangère conçu par le CNED et le CIEP-France Education International.

PROFLE+ propose 4 modules ciblés sur des tâches professionnelles indispensables pour mener à bien la mission d’enseignement :

  • développer ses compétences d’enseignant
  • construire une unité didactique
  • piloter une séquence pédagogique
  • évaluer les apprentissages

Par ailleurs, 3 parcours sont proposés pour suivre les modules :

  • un parcours Découverte (6h sur 1mois), accessible gratuitement, pour tester la formation ;
  • un parcours Tutoré (40h sur 4 mois) pour se former avec l’aide d’un tuteur ;
  • un parcours Certifiant (4h/2 mois) pour valoriser les compétences acquises en passant une soutenance à distance.

En savoir plus et s’inscrire à tout moment de l’année


Le CNED est partenaire du site Fle.fr
Publié le 23 octobre 2019
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