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Cadre Européen de Référence pour les Langues : par ici la sortie !

Bruno Maurer, Professeur ordinaire à l’Université de Lausanne, et Christian Puren, Professeur émérite à l’Université de Saint-Etienne publient, sous ce titre, un ouvrage à deux mains en accès libre. En (...)

Bruno Maurer, Professeur ordinaire à l’Université de Lausanne, et Christian Puren, Professeur émérite à l’Université de Saint-Etienne publient, sous ce titre, un ouvrage à deux mains en accès libre.

En février 2018, le Conseil de l’Europe publie, plus de 15 ans après le CECR, un Volume complémentaire censé parachever le document de 2001, avec de nouvelles échelles de descripteurs, notamment pour la médiation. Cet ajout tardif ignore toutes les critiques du CECR formulées entre-temps, comme si ce document était la référence indépassable et définitive en didactique des langues-cultures. Les trois premières parties de CECR : par ici la sortie ! font une critique serrée de ces deux publications au terme de laquelle il apparaît que le projet du CECR et de son volume complémentaire peut être résumé en quelques mots : feindre de traiter d’enseignement-apprentissage-évaluation, mais ne travailler en réalité qu’à promouvoir une forme d’évaluation limitée et commerciale, à savoir la certification.

Dans les deux premières parties, la mainmise d’intérêts privés sur le projet européen d’enseignement scolaire des langues est établie, preuves à l’appui, alors que la troisième partie met en lumière le grand nombre des impasses et insuffisances théoriques et pratiques du CECR, en particulier sa dépendance à une méthodologie unique, l’approche communicative.

Les deux dernières parties tracent deux voies parallèles de sortie du Cadre, toutes deux dans une perspective résolument pluriméthodologique : une « évaluation intégrée » qui prend en compte l’ensemble des enjeux du processus d’enseignement-apprentissage des langues ; une « méthodologie plurilingue intégrée » qui s’appuie sur le déjà-là en termes de répertoire langagier des apprenants et sur le déjà-construit en termes de savoirs sur les langues et de compétences d’apprentissage des langues.

La « sortie » du CECR est désormais ouverte, libre et large : le vœu des auteurs est que chercheurs, formateurs, éditeurs et enseignants l’empruntent en nombre et l’aménagent !

En savoir plus et télécharger l’ouvrage :
CECR : par ici la sortie

Publié le 13 janvier 2020
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Congrès mondial des professeurs de français

Le prochain congrès mondial des professeurs de français se déroulera du 10 au 15 juillet 2020 en Tunisie à Yasmine Hammamet, gouvernorat de Nabeul, sur le thème : Le français langue de partage. (...)

Le prochain congrès mondial des professeurs de français se déroulera du 10 au 15 juillet 2020 en Tunisie à Yasmine Hammamet, gouvernorat de Nabeul, sur le thème : Le français langue de partage.

Organisé par la Fédération internationale des professeurs de français, ce 15e congrès succède à ceux de Québec (2008), Durban (2012), Liège (2016). Il se déroulera pour la première fois dans le monde arabe.

L’événement devrait réunir 1500 participants environ : enseignants de français langue maternelle, langue seconde ou langue étrangère dans le cycle primaire, au collège, au lycée et à l’université, inspecteurs, décideurs, responsables pédagogiques, chercheurs, experts, éditeurs, écrivains, libraires et acteurs culturels.

Au programme : conférences, tables rondes, ateliers, présentations, partages d’expériences, permettront de décliner le thème du congrès, sous la forme de 7 symposiums :
Partage des langues
Partage des valeurs, des cultures et des littératures
Partage des innovations didactiques et pédagogiques
Partage en formation des enseignants
Partage des progrès technologiques et numériques
Partage en français langue maternelle
Partage dans les utilisations spécifiques du français.

En savoir plus :
Congrès mondial des professeurs de français. Nabeul 2020.


Publié le 6 janvier 2020
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Bonne année 2020 à toutes et à tous !

Cher/es collègues et ami/es, partenaires, visiteurs et utilisateurs du site Fle.fr, nous vous souhaitons une bonne année ! Et merci d’être toujours plus nombreux à nous suivre au seuil de cette 24e (...)

Cher/es collègues et ami/es, partenaires, visiteurs et utilisateurs du site Fle.fr, nous vous souhaitons une bonne année ! Et merci d’être toujours plus nombreux à nous suivre au seuil de cette 24e année en ligne.

*
Gérard Ribot,
Directeur du site Fle.fr
et l’équipe rédaction / développement
*

Publié le 1er janvier 2020
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Institut Français : un nouveau directeur général

Pierre Buhler, Président de l’Institut français, a nommé M. Erol Ok directeur général délégué de l’Institut français. Cette désignation a été préalablement agréée par les ministres des Affaires étrangères et (...)

Pierre Buhler, Président de l’Institut français, a nommé M. Erol Ok directeur général délégué de l’Institut français. Cette désignation a été préalablement agréée par les ministres des Affaires étrangères et de la Culture.

Erol Ok, Directeur général du Musée National Picasso - Paris, succèdera le 20 janvier 2020 à Mme Anne Tallineau nommée secrétaire générale de l’OFAJ - Office franco-allemand pour la jeunesse.

Directeur général au Musée National Picasso – Paris depuis près de six ans, Erol Ok avait précédemment été Directeur adjoint du cabinet de Fleur Pellerin, Ministre de l’économie numérique, de l’innovation et des PME en 2012 et 2013.

Issu du corps des conseillers économiques, il commence sa carrière en 2003 au sein de la Direction générale du Trésor, au poste de chargé des relations avec l’Amérique latine (Cône Sud) avant, notamment, de servir dans le réseau diplomatique en qualité de conseiller économique et financier à l’Ambassade de France à Rome.

Agé de 43 ans, Erol Ok est ancien élève de l’École Nationale d’Administration (promotion René Cassin), diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris ainsi que de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC), et titulaire d’une licence d’histoire de la Sorbonne.

Les ministres Jean-Yves Le Drian et Franck Riester présideront prochainement le Comité d’Orientation Stratégique de l’Institut français appelé à fixer les grandes priorités de cet acteur essentiel du rayonnement de la langue et des industries culturelles et créatives françaises, en appui au réseau culturel et de coopération à l’étranger.

(source : LePetitJournal.com)

Publié le 27 décembre 2019
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Label "Bienvenue en France" : 57 établissements labellisés à ce jour

Dans le cadre de la Stratégie Bienvenue en France, Campus France a été chargé de la mise en œuvre du label Bienvenue en France, qui fixe un standard de qualité international pour la politique d’accueil (...)

Dans le cadre de la Stratégie Bienvenue en France, Campus France a été chargé de la mise en œuvre du label Bienvenue en France, qui fixe un standard de qualité international pour la politique d’accueil des étudiants étrangers dans les établissements d’enseignement supérieur français.

Suite à la 3ème Commission de labellisation réunissant en date du 4 décembre 2019 les conférences d’établissement (CPU, CDEFI, CGE), le HCERES, la CTI et Campus France, ce sont désormais 57 établissements qui se distinguent par ce Label.

Le Label se veut à la fois un outil d’information des étudiants internationaux sur les conditions réelles d’accueil au sein de nos établissements, un outil de valorisation auprès des internationaux des initiatives prises par les établissements dans ce domaine et enfin une démarche qualité pour améliorer les dispositifs d’accueil au sein des établissements.

A ce jour, 172 établissements d’enseignement supérieur se sont engagés institutionnellement dans la démarche de labellisation dont 84 qui ont déposé leur autoévaluation et 57 qui ont été labellisés à l’issue des commissions de labellisation du 1er juillet, du 16 octobre et du 4 décembre 2019.

Parmi les 172 établissements engagés, on compte : 69 universités et ComUE, 53 écoles d’ingénieurs, 24 écoles de commerce & management, 8 écoles d’art, 5 Grands Etablissements, 5 écoles de langues, 3 écoles de gastronomie, 3 instituts catholiques, 2 écoles spécialisées.

(source : Campus France)

En savoir plus :
Label Bienvenue en France

Publié le 26 décembre 2019
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Assistants de français à l’étranger : un plus dans le parcours universitaire

Le recrutement des assistants de français à l’étranger pour l’année 2020-2021 est ouvert jusqu’au 7 février 2020 - jusqu’au 17 juin pour les pays germanophones. S’adressant aux étudiants, ce programme a (...)

Le recrutement des assistants de français à l’étranger pour l’année 2020-2021 est ouvert jusqu’au 7 février 2020 - jusqu’au 17 juin pour les pays germanophones.

S’adressant aux étudiants, ce programme a pour but de permettre aux jeunes de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d’accueil tout en apportant, au sein des établissements d’enseignement, l’authenticité de la langue et la richesse de la culture françaises.

Cette mobilité offre ainsi une possibilité de formation et un début de professionnalisation, apportant ainsi une plus-value indéniable à leur parcours universitaire.

Le rôle de l’assistant est d’améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l’oral) et d’approfondir leur connaissance de la culture française.

Il travaille en appui, en secondant les professeurs de français, et peut intervenir en classe entière en leur présence ou prendre de petits groupes d’élèves à part. Ils peuvent assurer une ou plusieurs fonctions suivantes :

Comme leur nom l’indique, les assistants de langue assistent un professeur de langue avec qui ils travaillent en binôme, alors que le lecteur est seul face à une classe. Cependant, certains postes correspondent à des postes de lecteurs, même s’ils sont proposés dans le cadre du programme d’échange d’assistants de langue.

Cette année, 1 367 assistants de français sont en poste dans 25 pays.

En savoir plus :
Assistants de français à l’étranger 2020-2021

Et aussi :
Assistants de français à l’étranger : infographie

Publié le 18 décembre 2019
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Vendredi 24 janvier à Paris : journée ASDIFLE

Journée professionnelle organisée par l’ASDIFLE - Association de Didactique du FLE, sur le thème : Multimodalité et multi-supports pour l’enseignement du FLE. Elle se déroulera à l’Alliance Française (...)

Journée professionnelle organisée par l’ASDIFLE - Association de Didactique du FLE, sur le thème : Multimodalité et multi-supports pour l’enseignement du FLE. Elle se déroulera à l’Alliance Française Paris Ile de France.

Voici quelques-unes des questions soumises dans le cadre d’une réflexion préparatoire à cette Journée :

  • quelles compétences faut-il développer pour utiliser les ressources multimodales en classe de FLE ?
  • quels professionnels peuvent intervenir dans l’enseignement du FLE et/ou dans la formation des enseignants pour enrichir leurs pratiques ?
  • comment prépare-t-on les enseignants à appréhender / utiliser / optimiser les ressources multimodales dans la classe ?
  • comment sollicite-t-on les ressources / compétences des apprenants (le corps, la voix, les compétences artistiques et numériques...) ?

Programme complet à venir.

En savoir plus :
Visiter le site de l’ASDIFLE


Publié le 7 décembre 2019
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Guerre des langues : le français trahi par les siens.

"Anglais, arabe, espagnol : il existe une guerre des langues entre les Nations. Dans cette bataille, plus décisive qu’on ne le croit, le français dispose de sérieux atouts , mais une partie de nos (...)

"Anglais, arabe, espagnol : il existe une guerre des langues entre les Nations. Dans cette bataille, plus décisive qu’on ne le croit, le français dispose de sérieux atouts , mais une partie de nos "élites" préfèrent l’anglais...".

Le journaliste Michel Feltin-Palas débute ainsi son article, fort à propos en cette journée internationale des professeurs de français, dans sa tribune de L’Express. Il poursuit :

"Nous sommes au tournant des 17e et 19e siècles. En plein conflit contre Napoléon, l’Angleterre prend une mesure radicale : elle interdit à ses ambassadeurs de parler... français. Surprenant ? Non car si l’Albion est réputée perfide, elle n’en connaît pas moins les règles de l’art militaire. Et notamment celle-ci : quand on prétend vaincre un ennemi, il faut toujours refuser l’hégémonie de sa langue, fût-elle celle de la diplomatie de son époque.

Cette anecdote historique est rapportée par Frédéric Pennel dans un livre dont la lecture devrait être imposée à tous les étudiants de l’ENA, de Sciences po et des écoles de commerce. Dans Guerre des langues : le français n’a pas dit son dernier mot, ce journaliste affûté démontre brillamment une vérité largement ignorée de nos dirigeants.

Dans le vaste monde, il existe une guerre des langues et, dans cette bataille, le français dispose à la fois de nombreux atouts et d’une étrange faiblesse. Ses atouts : des positions fortes et un prestige culturel considérable. Sa faiblesse : des "élites" ayant une fâcheuse propension à multiplier les anglicismes..."

Lire la suite :
Sur le bout des langues - la tribune de Michel Feltin-Palas

Publié le 28 novembre 2019
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Le Français dans le monde : novembre-décembre 2019

Le dernier numéro de la revue internationale des professeurs de français vient de paraître. Ce numéro de novembre-décembre 2019 consacre notamment un dossier à Boris Vian, romancier, poète et musicien. (...)

Le dernier numéro de la revue internationale des professeurs de français vient de paraître. Ce numéro de novembre-décembre 2019 consacre notamment un dossier à Boris Vian, romancier, poète et musicien.

Extraits du sommaire :
Dossier : Boris Vian éternellement
Métier : À Taïwan, Facebook pour le FLE / Les interprètes et le français du Québec
Langue : Culture arabe et francophonie pour un professeur d’archéologie en Jordanie
Mémo : Les frères Dardenne filment la radicalisation dans leur Belgique
Époque : Léonora Miano, chantre de l’Afrophonie
Et comme dans chaque numéro : 7 fiches pédagogiques

En savoir plus et feuilleter des extraits :
Le Français dans le monde. Novembre-décembre 2019


Publié le 19 novembre 2019
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Le français scientifique en contexte universitaire : quelle place ?

C’est le thème choisi pour ce premier numéro de la Revue Francophonie et innovation à l’université, publiée à l’initiative de l’Agence universitaire de la Francophonie, de la DGLFLF et de France Education (...)

C’est le thème choisi pour ce premier numéro de la Revue Francophonie et innovation à l’université, publiée à l’initiative de l’Agence universitaire de la Francophonie, de la DGLFLF et de France Education International.

Cette nouvelle revue s’adresse à la communauté scientifique francophone (étudiants, doctorants, enseignants-chercheurs…) et propose des regards sur l’actualité francophone, l’expertise, la veille et l’innovation à l’université. Elle fera appel à des experts, enseignants et lecteurs sur une thématique donnée pour diffuser largement des recherches scientifiques en didactique des langues, sociolinguistique, linguistique… autour de la francophonie.

Chaque numéro sera placé sous la responsabilité d’une rédactrice ou d’un rédacteur en chef invité(e) et comprendra les rubriques suivantes :

  • Regards d’experts : des articles de synthèse et d’analyse sur la thématique du numéro, comportant des réflexions originales, et présentant les tendances actuelles en rupture avec les pratiques habituelles dans les différentes aires géographiques confrontées à la problématique ;
  • Regards d’enseignants : présentations de nouveaux outils ou ressources en ligne et libres d’accès et de leur impact pour les étudiantes, étudiants, chercheurs et chercheuses du monde universitaire francophone, ou description d’une innovation touchant un dispositif de formation, d’enseignement ou de recherche, une approche pédagogique/didactique de l’enseignement supérieur en rupture avec les pratiques habituelles dans le contexte ;
  • Regards de lecteurs : comptes rendus de lecture sur des publications récentes, toutes thématiques confondues.

En savoir plus et télécharger la revue :
Revue Francophonie et innovation à l’université

Publié le 18 novembre 2019
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