Les formations en France et en ligne. Universités d’été, stages pédagogiques, séjours linguistiques et culturels pour les formateurs et professeurs de français dans le monde.
Séjour linguistique et culturel pour professeurs à la découverte de personnalités dont l’oeuvre ou la vie sont liées à Montpellier et à sa région : François Rabelais, Molière, Jean-Jacques Rousseau, Cambacérès, Stendhal, Gustave Courbet, Alphonse Daudet, Frédéric Bazille, Paul Valéry, André Gide, Jean Moulin, Charles Trénet, Georges Brassens, François Truffaut, Robert Merle, Jean Carrière, Jean-Pierre Chabrol, Bernadette Lafont, André Chamson, Bobby Lapointe, Agnès Varda, Jean-Claude Carrière, Pierre Soulages, Benjamin Biolay, Olivia Ruiz, Julien Doré. Conférences, documents, visites et rencontres sur le terrain.
Notre programme de formation propose 5 parcours intégrant les grandes évolutions du métier de professeurs/formateurs de FLE : entrer dans l’enseignement du FLE, enseigner le français aux enfants, enseigner dans les filières bilingues, enrichir ses pratiques de classe, innover avec le numérique.
Les stagiaires pourront choisir un de ces 5 parcours thématiques de 30 heures et un module complémentaire de 10 heures parmi les 15 proposés. Un programme de forums et d’ateliers permettra aux participants d’explorer des thématiques variées en immersion dans Besançon. En soirée et week-ends, les stagiaires découvriront la culture française avec un riche programme d’activités et de visites proposées par le CLA.
Vous souhaitez comprendre l’environnement, analyser le marché, créer de la valeur pour vos clients (étudiants, entreprises, partenaires…), mobiliser vos équipes et vous positionner dans votre rôle de dirigeant ? Le Diplôme d’Aptitude au Management des Organismes Culturels et d’Education (DAMOCE) vous y prépare ! Cette formation diplômante et opérationnelle vous permet de mobiliser les compétences acquises directement lors de votre retour au sein de votre centre de langue. Le DAMOCE à l’Alliance Française de Paris c’est aussi l’accès privilégié à un réseau professionnel à notre réseau de professionnels et d’alumni influents dans le monde culturel et éducatif.
Vous souhaitez acquérir et certifier des compétences de base pour enseigner le français langue étrangère ? Inscrivez-vous à cette formation pour apprendre à gérer une classe, maîtriser des outils pédagogiques et construire un cours. Ce stage est conçu sur 3 semaines afin d’assurer une formation complète et efficace. Environ 8 heures de travail en autonomie en asynchrone, en amont de la formation et 60 heures de cours en présentiel. Prérequis : Niveau B2 en français, Baccalauréat ou équivalent, CV et lettre de motivation. Le certificat est obtenu sur la base de l’assiduité aux cours et de la réussite aux épreuves d’évaluation.
Une expérience unique autour des arts et du patrimoine à Paris ! Ce stage de 20 heures propose une formation pratique au cœur de Paris. Les participants découvrent comment exploiter des peintures, de la poésie, du street-art et autres arts en classe de FLE, et guider leurs apprenants dans la création de projets artistiques simples et motivants. Le programme inclut des ateliers en plein air, des jeux de piste, des expositions, et la découverte de lieux secrets de Paris grâce à notre partenaire In Arts. Une attestation de participation est remise en fin de stage. Stage éligible au financement Erasmus+.
Rejoignez FestiFLE Paris, une formation pensée pour inspirer les professeurs de FLE ! Explorez des ateliers pratiques sur la création artistique et l’exploitation des arts en classe, avec des activités originales comme l’écriture créative, la poésie ou l’analyse d’œuvres d’art. Repartez avec des idées concrètes et des outils pour dynamiser vos cours. En parallèle, laissez-vous porter par des parcours culturels uniques à travers Paris, mêlant découverte et créativité.
Enseigner le FLE aujourd’hui comprend 62 cours de 45 minutes (soit 46 heures de cours) sur 2 semaines. Objectifs de la formation : Faire le point sur les évolutions pédagogiques contemporaines ● Actualiser les connaissances sur la France ● Diversifier les pratiques pédagogiques pour dynamiser la classe ● Connaître les outils numériques éducatifs pertinents pour optimiser l’apprentissage ● Intégrer l’évaluation comme outil de motivation.
Ce cours s’adresse à des enseignants débutants ou confirmés souhaitant intégrer des techniques d’hypnose dans leur pratique pédagogique afin de favoriser l’apprentissage de leurs élèves, réduire leur anxiété et renforcer leur motivation. Le programme se compose de 3 modules de 20h en groupe : Les bases de l’enseignement des langues avec l’hypnose (Module 1), Approfondissement (Module 2), Perfectionnement et cas particuliers (Module 3). Possibilité de suivre 1, 2 ou 3 modules. Formation éligible bourse Erasmus+.
Vous souhaitez développer vos compétences pédagogiques, enrichir et découvrir de nouvelles pratiques de classe tout en bénéficiant d’un tutorat individualisé ? Participez à ce stage d’observation de classes d’une durée d’une semaine (voir dates des sessions). Vous observez des classes animées par différents professeurs. Vous assistez à des séances de niveaux variés (A1 à C1) et rencontrez des apprenants de tous horizons (âges, profils, nationalités). Chaque jour, vous échangez avec votre référent/tuteur pour mener une réflexion sur les observations de classes et sur les bonnes pratiques à adopter.
Formation en ligne : modalités synchrones (20 heures) et asynchrones (5 heures). Objectif : mieux accompagner les équipes pédagogiques et faire évoluer ses pratiques professionnelles. Contenus : Développer des méthodes de travail adaptées à l’encadrement et à l’animation pédagogique - Développer des compétences en matière d’analyse de pratiques et de conseil pédagogique – S’approprier des outils pour concevoir un dispositif de formation et optimiser l’accompagnement d’une équipe pédagogique. Ce stage s’adresse à des personnes exerçant ou souhaitant exercer une fonction de coordinateur ou de conseiller pédagogique dans divers types d’établissements proposant des cours de langues : centres de langue, écoles internationales, Instituts français, Alliances françaises.
Les essentiels pour les chargés de mission et coordinateurs en Instituts Français, Alliances Françaises, ambassades, services culturels... Vous souhaitez vous initier aux fonctions de coordination dans les secteurs linguistique et culturel, en prévision d’une prise de poste ? Ce stage vous permettra de découvrir le contexte et les acteurs du réseau culturel et linguistique francophone. Il vous permettra également d’acquérir des compétences de coordination et de vous approprier des outils essentiels. Organisation : 15 heures de formation en visioconférence.
Vous souhaitez devenir enseignant du FLE en suivant une formation en présentiel ? Nous sommes fiers de vous proposer le Diplôme du Professorat de l’Alliance française de Paris en Français Langue Étrangère (DPAFP-FLE). Cette formation allie méthodologie, pédagogie et expérience empirique de l’enseignement du FLE. Grâce aux bases méthodologiques et pédagogiques enseignées tout au long de la formation, ainsi qu’à l’observation de classes et au contact des apprenants de différentes nationalités, il vous sera possible d’être totalement opérationnel après obtention du DPAFP-FLE.
Notre programme de formation propose 5 parcours intégrant les grandes évolutions du métier de professeurs/formateurs de FLE : entrer dans l’enseignement du FLE, enseigner le français aux enfants, enseigner dans les filières bilingues, enrichir ses pratiques de classe, innover avec le numérique.
Les stagiaires pourront choisir un de ces 5 parcours thématiques de 30 heures et un module complémentaire de 10 heures parmi les 15 proposés. Un programme de forums et d’ateliers permettra aux participants d’explorer des thématiques variées en immersion dans Besançon. En soirée et week-ends, les stagiaires découvriront la culture française avec un riche programme d’activités et de visites proposées par le CLA.
Enseigner le FLE aujourd’hui comprend 62 cours de 45 minutes (soit 46 heures de cours) sur 2 semaines. Objectifs de la formation : Faire le point sur les évolutions pédagogiques contemporaines ● Actualiser les connaissances sur la France ● Diversifier les pratiques pédagogiques pour dynamiser la classe ● Connaître les outils numériques éducatifs pertinents pour optimiser l’apprentissage ● Intégrer l’évaluation comme outil de motivation.
Vous souhaitez acquérir et certifier des compétences de base pour enseigner le français langue étrangère ? Inscrivez-vous à cette formation pour apprendre à gérer une classe, maîtriser des outils pédagogiques et construire un cours. Ce stage est conçu sur 3 semaines afin d’assurer une formation complète et efficace. Environ 8 heures de travail en autonomie en asynchrone, en amont de la formation et 60 heures de cours en présentiel. Prérequis : Niveau B2 en français, Baccalauréat ou équivalent, CV et lettre de motivation. Le certificat est obtenu sur la base de l’assiduité aux cours et de la réussite aux épreuves d’évaluation.
Ce stage s’adresse aux personnes exerçant ou souhaitant exercer des responsabilités d’encadrement.
Objectifs : acquérir et perfectionner les compétences professionnelles pour devenir un coordinateur pédagogique efficace. Stage de deux semaines : 46 heures de cours. Prérequis : Niveau B2 en français, CV et lettre de motivation.
Ce module s’adresse aux responsables ou futurs responsables de centre de langues (Alliances Françaises, Instituts français, Centres privés ou publics). Objectifs de la formation : Acquérir une vue d’ensemble des différents aspects de la direction d’un établissement ● Savoir créer un projet d’établissement ● Savoir diriger et gérer un établissement au quotidien et de façon stratégique ● Savoir planifier et hiérarchiser les actions à mener ● Connaître les outils numériques pratiques associés au management. Formation de 46 heures sur 2 semaine.
Enseigner le FLE aujourd’hui comprend 62 cours de 45 minutes (soit 46 heures de cours) sur 2 semaines. Objectifs de la formation : Faire le point sur les évolutions pédagogiques contemporaines ● Actualiser les connaissances sur la France ● Diversifier les pratiques pédagogiques pour dynamiser la classe ● Connaître les outils numériques éducatifs pertinents pour optimiser l’apprentissage ● Intégrer l’évaluation comme outil de motivation.