Les formations en France et en ligne. Universités d’été, stages pédagogiques, séjours linguistiques et culturels pour les formateurs et professeurs de français dans le monde.
Vous enseignez le français dans un collège, lycée ou établissement d’enseignement supérieur. Vous êtes à la recherche d’un stage linguistique et culturel en immersion. Notre stage vous permettra de mettre à jour vos connaissance. Les objectifs sont : Améliorer ses compétences communicatives en langue française - Remettre à niveau ses connaissances grammaticales, syntaxiques, lexicales et socioculturelles - Enrichir et actualiser ses connaissances sur la vie en France - Observer et analyser les pratiques de classe des formateurs et formatrices - Partager son expérience et réfléchir sur les apprentissages et les pratiques d’enseignement - 3 à 5 visites de lieux culturels emblématiques de Lyon.
Dans cet atelier, vous allez découvrir comment intégrer les arts et le patrimoine culturel français et francophone dans vos cours de FLE. Vous explorerez des méthodes créatives pour aborder des œuvres d’art tout en développant les compétences linguistiques de vos élèves. Vous apprendrez à utiliser différentes formes d’art, telles que la peinture, la photographie et la sculpture, pour stimuler l’expression écrite et orale des apprenants.
Vous êtes professeur de FLE dans un collège, lycée ou établissement d’enseignement supérieur depuis peu ? Notre stage Enseignants FLE à Bordeaux vous permettra de suivre différents modules, pour vous aider à faire évoluer et optimiser vos pratiques d’enseignement. Construire des séquences pédagogiques fondées sur l’exploitation de documents authentiques dans la perspective actionnelle. Actualiser ses connaissances en didactique du FLE, développer ses compétences et enrichir ses pratiques pédagogiques.
Vous êtes professeur de FLE notre stage Prof à Marseille vous permettra de suivre différents modules, pour vous aider à faire évoluer et optimiser vos pratiques d’enseignement. Notre stage "phare" : Construire un cours ludique en intégrant les TICE. Autres thématiques sur demande : Enseigner le FLE aux enfants - Utiliser l’IA dans vos cours de FLE - Animer vos classes grâce au théâtre. 15 heures de formation - 8 heures d’observation de cours de FLE à l’Alliance Française Aix-Marseille Provence.
Cet atelier vous propose d’explorer les nombreuses possibilités offertes par l’intelligence artificielle pour enrichir vos pratiques pédagogiques. Objectifs : Découvrir comment l’IA peut faciliter la préparation des cours et la gestion de la classe - Apprendre à personnaliser les exercices et les évaluations pour une pédagogie différenciée plus efficace - Utiliser l’IA pour créer ou adapter des contenus pédagogiques (textes, images, chansons, etc.) motivants pour les élèves.
Cet atelier vous propose de découvrir des approches variées pour développer les compétences de production écrite chez vos élèves. Vous apprendrez à créer des activités d’écriture stimulantes, incluant des exercices d’écriture créative qui encouragent l’imagination tout en respectant les objectifs linguistiques. Nous explorerons également des activités d’interaction écrites, comme des échanges via les réseaux sociaux, des projets de correspondance ou des rédactions collaboratives, pour renforcer leur compétence et motivation à l’écrit. Vous découvrirez aussi des techniques pour apprendre à vos élèves à se relire, se corriger, et améliorer la cohérence de leurs textes.
Cet atelier pratique vous donnera des techniques concrètes pour rendre la lecture et les exercices de CE plus attrayants pour vos élèves, même les plus réticents. Vous allez apprendre à choisir des textes motivants, dédramatiser les incompréhensions et encourager les élèves à persévérer. Nous aborderons également des techniques pour varier les types de lecture, comme la lecture à voix haute, la lecture silencieuse et la lecture en binôme. Vous découvrirez comment rendre la compréhension écrite plus ludique grâce à des jeux et des défis interactifs.
Ce cours s’adresse à des enseignants débutants ou confirmés souhaitant intégrer des techniques d’hypnose dans leur pratique pédagogique afin de favoriser l’apprentissage de leurs élèves, réduire leur anxiété et renforcer leur motivation. Le programme se compose de 3 modules de 20h en groupe : Les bases de l’enseignement des langues avec l’hypnose (Module 1), Approfondissement (Module 2), Perfectionnement et cas particuliers (Module 3). Possibilité de suivre 1, 2 ou 3 modules. Formation éligible bourse Erasmus+.
Dans cet atelier, vous apprendrez des techniques efficaces pour aider vos apprenants à améliorer leur compréhension orale en français. Nous aborderons des stratégies pour les aider à se concentrer pendant l’écoute, à identifier les informations clés et à mémoriser les questions afin de mieux répondre aux consignes. Vous découvrirez également un large éventail de supports authentiques ou fabriqués, allant des émissions aux podcasts en passant par les dialogues, pour adapter vos exercices de compréhension orale aux besoins et niveaux de vos élèves.
Cet atelier vous initiera à l’utilisation de HeyGen pour créer des capsules vidéo animées par des avatars très réalistes. Que ce soit pour une activité de production orale à la maison, pour présenter un projet en classe ou pour créer des ressources pédagogiques, vous découvrirez comment faire parler un avatar réaliste avec les textes que vous aurez définis. L’IA permet également de traduire des vidéos en plusieurs langues tout en conservant le timbre de voix et les émotions d’origine du locuteur, ce qui en fait un excellent outil pour travailler la prononciation et découvrir les accents francophones.
Le Master 1 – Sciences du langage Parcours Linguistique, didactique des langues et des cultures et français langue étrangère et seconde (LIDIFLES) vise à faire réfléchir les participants aux différentes dimensions de l’acte d’enseigner/faire apprendre une langue étrangère et de fournir des outils permettant d’être un enseignant autonome et créatif, seul garant à terme d’un enseignement de qualité. 17 unités d’enseignement (UE) dispensés par des enseignants et des chargés de cours de l’Université Clermont Auvergne (UCA) et du CAVILAM – Alliance Française. Formation sur deux années consécutives. Le participant doit pouvoir justifier d’une expérience d’au moins 5 ans d’enseignement du FLE.
Le Master 2 – Sciences du langage Parcours Linguistique, didactique des langues et des cultures et français langue étrangère et seconde (LIDIFLES) a pour objectif de former des personnes capables de s’adapter à des publics variés, soit dans des situations de classe, soit en utilisant les Technologies de l’Information et de la communication pour l’éducation (TICE). 8 unités d’enseignement (UE) dispensés par des enseignants et des chargés de cours de l’Université Clermont Auvergne. 144 h de formation au CAVILAM – Alliance française, dont 48 heures d’autoformation. 4 semaines. Le participant doit pouvoir justifier d’une expérience d’au moins 5 ans d’enseignement du FLE.
Le programme de formation propose quatre parcours intégrant les grandes évolutions du métier de professeurs/formateurs de FLE : enseigner le français aux enfants, enseigner dans les filières bilingues, enrichir ses pratiques de classe, innover avec le numérique. Les stagiaires pourront choisir un de ces quatre parcours thématiques de 30 heures et un module complémentaire de 10 heures parmi les quinze proposés. Un programme de forums et d’ateliers permettra aux participants d’explorer des thématiques variées en immersion dans Besançon. En soirée et week-ends, les stagiaires découvriront la culture française avec un riche programme d’activités et de visites proposées par le CLA.
Vous souhaitez comprendre l’environnement, analyser le marché, créer de la valeur pour vos clients (étudiants, entreprises, partenaires…), mobiliser vos équipes et vous positionner dans votre rôle de dirigeant ? Le DAMOCE - Diplôme d’Aptitude au Management des Organismes Culturels et d’Education vous y prépare ! Cette formation diplômante et opérationnelle vous permet de mobiliser les compétences acquises directement lors de votre retour au sein de votre centre de langue. Le DAMOCE à l’Alliance Française de Paris c’est aussi l’accès privilégié à un réseau professionnel à notre réseau de professionnels et d’alumni influents dans le monde culturel et éducatif.
L’IULCF propose aux enseignants de français langue étrangère un stage d’été afin d’actualiser et de perfectionner leurs compétences dans l’enseignement du FLE. Les objectifs de cette formation sont : Sensibiliser aux enjeux culturels, interculturels et sociolinguistiques de l’accueil des apprenants en FLE • Actualiser les connaissances sur l’approche actionnelle et les évolutions récentes en pédagogie en Français Langue Etrangère • Savoir exploiter les actualités françaises en classe • Connaître les dernières évolutions de la langue française • Apprendre à corriger la prononciation des apprenants étrangers avec la méthode verbo-tonale • Savoir intégrer les jeux et les activités créatives en classe de FLE • Enseigner la grammaire de manière innovante.
Cette formation vise à permettre aux enseignants de diversifier leurs pratiques pédagogiques : pédagogie différenciée, autonomie des étudiants, émulation dans la classe. Au programme, 6 modules : Développer ses savoir être et la communication à travers l’intelligence collective dans les jeux sérieux - Motiver et impliquer les apprenants dans la pédagogie de projet – 4h en présentiel - Le français idiomatique : aider les professeurs à développer la compétence phraséologique des apprenants de FLE - Les outils numériques pour l’enseignement /apprentissage des langues dans une perspective d’ingénierie pédagogique et de la formation - L’innovation au travers des ressources pédagogiques - Présentation des nouveautés dans les ressources pédagogiques à destination des enseignants et apprenants de FLE - Environnements numériques et innovation didactique : quelle relation ?
Ce stage d’immersion de 1 semaine minimum est destiné aux professeurs qui souhaitent améliorer leur connaissance de la langue française pour assurer leur mission d’enseignement dans des conditions optimales. 32 cours par semaine. Chaque lundi matin, une conférence sur des thèmes variés (enseignement et didactique du FLE, culture et approche interculturelle, etc.) est proposée aux stagiaires. Deux séances « découverte » sont proposées aux stagiaires pour découvrir des ressources pédagogiques et s’initier à de nouvelles pratiques de classe. Chaque mercredi après-midi, une rencontre avec des éditeurs est proposée aux stagiaires pour découvrir les dernières nouveautés dans le domaine du FLE.
Cette formation s’adresse à un public de professeurs et de formateurs, elle associe perfectionnement linguistique, ateliers pédagogiques, observation de classe et visites culturelles. Les objectifs : se perfectionner en langue française - suivre l’actualité socio-culturelle française - mettre en place des jeux en classe - échanger sur les pratiques innovantes en observant des classes. Le programme comprend 51 heures de formation : 24 heures de cours de perfectionnement de langue française, 15 heures d’ateliers, 6 heures d’observation de classe et 6 heures de visites culturelles. La formation se déroule à l’ILCF 74 rue de Vaugirard Paris 6e.
Cette formation s’adresse aux enseignants de niveau B2 minimum désireux d’enrichir leur approche pédagogique et de découvrir des outils innovants pour répondre aux défis actuels de l’enseignement du FLE. Elle se décline en ateliers pratiques, sessions théoriques et temps d’échange entre participants. Toutes ces activités ainsi que la réalisation d’un projet collaboratif favorisent l’interaction et l’enrichissement mutuels des participants. Objectifs de la formation : explorer des pratiques pédagogiques innovantes et les intégrer à votre enseignement - Appliquer la pédagogie de projet collaboratif. Le programme comprend 50 heures de formation : 29 heures d’ateliers, 9 heures d’observation de classe, 6 heures de visites culturelles et 6 heures de travail sur le projet collaboratif. La formation se déroule à l’ILCF 74 rue de Vaugirard Paris 6e.
Cette formation de deux semaines est destinée aux professeurs de Français Langue Étrangère qui souhaitent approfondir ou découvrir un domaine de la didactique du FLE et renouveler leurs pratiques pédagogiques. Semaine 1 : faire parler en classe de FLE - Semaine 2 : mieux parler, mieux prononcer.
Cette formation de deux semaines est destinée aux professeurs de Français Langue Étrangère qui souhaitent approfondir ou découvrir un domaine de la didactique du FLE et renouveler leurs pratiques pédagogiques. Ateliers : Concevoir et animer un atelier d’expression radiophonique - La génération d’image par l’IA en classe de FLE - La génération de texte par l’IA en classe de FLE : Chat GPT - Animer une classe avec le numérique (à l’aide d’outils tels que Padlet, Kahoot etc.) - Combiner
ittérature et numérique : le booktube - Inviter le cinéma en classe de FLE et créer une séquence de film - Créer un carrousel et organiser un concours photo.
Vivre une aventure créative et collective en français langue étrangère ! Vous n’avez jamais fait de théâtre, mais vous avez toujours rêvé de jouer en français ? Vous êtes timide, mais vous rêvez de monter sur scène ? Vous avez besoin de perfectionner votre prononciation et de développer votre aisance orale ? Vous avez envie de découvrir des pratiques pédagogiques créatives ? Vous souhaitez expérimenter des outils de correction phonétique pour les réutiliser dans vos classes ? Vous aimez les aventures collectives ? Ce stage créatif est fait pour vous !
Enseigner le FLE aujourd’hui comprend 62 cours de 45 minutes (soit 46 heures de cours) sur 2 semaines. Objectifs de la formation : Faire le point sur les évolutions pédagogiques contemporaines ● Actualiser les connaissances sur la France ● Diversifier les pratiques pédagogiques pour dynamiser la classe ● Connaître les outils numériques éducatifs pertinents pour optimiser l’apprentissage ● Intégrer l’évaluation comme outil de motivation.
Une semaine de formation "à la carte" comprend 31 cours de 45 minutes (soit 23 heures de cours). Les participants choisissent 2 modules par semaine : un module le matin (16 cours) et un module l’après-midi (9 cours). Un programme dédié aux pratiques de classe et à la réflexion pédagogique. Chaque semaine, composez votre formation "à la carte" avec un module du matin (16 cours) et un module de l’après-midi (9 cours). De nombreuses thématiques sont proposées.
Ce stage s’adresse aux personnes exerçant ou souhaitant exercer des responsabilités d’encadrement.
Objectifs : acquérir et perfectionner les compétences professionnelles pour devenir un coordinateur pédagogique efficace. Stage de deux semaines : 46 heures de cours. Prérequis : Niveau B2 en français, CV et lettre de motivation.
Cycles de cours en français et en anglais et cours de français langue étrangère, organisés par la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. L’Université d’été en Sorbonne propose des cycles de cours pluridisciplinaires, 15 heures par semaine, à raison de 3 heures par jour, ainsi que 6 niveaux de français langue étrangère, du débutant ou confirmé. Chaque cours a une durée de 2 semaines : 40 heures pour les A1, A2 et B1 et 60 heures pour les B2 et C1. Les cours ne sont pas diplômants et n’ouvrent pas droit à des crédits. Chaque participant reçoit en fin de parcours un certificat de participation. Public cible : toute personne à partir de 16 ans (autorisation parentale pour les mineurs).
Vous dirigez ou souhaitez diriger un centre de langue et recherchez des clés pour en assurer le développement ? Cette formation vous apporte les outils pour concevoir une offre innovante, améliorer l’expérience apprenante et adopter un management agile et collaboratif. Stratégie, innovation et leadership sont au cœur de cette formation. Devenez un acteur du changement et pilotez votre centre de langue avec une vision tournée vers l’avenir. À l’issue de la formation, vous serez en capacité de : concevoir une offre pédagogique innovante et engageante - proposer une expérience apprenante adaptée, motivante, personnalisée - développer un management agile et collaboratif qui renforce les compétences face aux évolutions pédagogiques et technologiques.
Vous enseignez le FLE ou le FOS et souhaitez faire évoluer vos pratiques pédagogiques ? Ce stage vous apporte des clés pour adapter votre enseignement aux nouvelles dynamiques sociétales et technologiques. Hybridation des formats, intelligence artificielle, nouveaux profils d’apprenants… L’éducation est en mutation, et cette formation vous aide à en tirer parti. Développez une approche innovante et réflexive pour enrichir vos cours, capter l’attention de vos apprenants et répondre aux défis d’un monde en transformation. À l’issue de la formation, vous serez en capacité : d’expérimenter des approches pédagogiques innovantes pour adapter leur enseignement aux nouvelles réalités sociétales - d’intégrer des outils numériques et l’intelligence artificielle de manière stratégique pour enrichir leurs cours.
Approfondir et réinventer la pratique pédagogique. Nouveaux profils d’apprenants, hybridation des formats, Intelligence Artificielle, évolutions des attentes… L’enseignement et l’apprentissage sont transformés en profondeur. À travers une approche dynamique et réflexive, ce stage aborde les fondamentaux de l’enseignement en français et propose de dynamiser les pratiques. Rencontres, échanges et pratiques avec des professionnels inspirants composent ce programme. À l’issue de la formation, vous serez en capacité : de comprendre et consolider les caractéristiques du français comme langue d’enseignement - d’adopter de nouvelles approches pour renouveler vos pratiques - de faire évoluer votre enseignement pour le rendre plus motivant et engageant.
Vous formez des enseignants de FLE et souhaitez renforcer l’impact de vos formations ? Cette formation vous donne les outils pour concevoir des sessions dynamiques, intégrer l’IA et adopter une posture engageante et inspirante. Approches innovantes, accompagnement efficace et montée en compétences sont au cœur de cette formation. Devenez un formateur idéal et outillé pour former les enseignants de FLE de demain. A l’issue de la formation, vous serez en capacité : de concevoir des formations professionnelles dynamiques et adaptées aux besoins des enseignants de FLE - d’intégrer des outils d’IA pour enrichir leurs formations - d’adopter une posture inspirante et engageante pour susciter la motivation et l’implication des enseignants.
Sessions d’une ou 2 semaines. Ce programme est réservé aux enseignants de Français Langue Étrangère. Le stage vous permet d’explorer les subtilités du français d’aujourd’hui et de travailler les stratégies et dynamiques de groupe tout en approfondissant vos connaissances de la culture et de la civilisation françaises ! Organisation : 26 leçons de français académique et professionnel, alliant pratiques écrites et orales. Vous recevrez des conseils pour créer des séquences de classe, choisir des supports adaptés et intégrer des aspects techniques et culturels. Durant le séjour, vous pourriez également participer aux activités et aux excursions proposées par notre école.
Sessions d’une, 2, 3 ou 4 semaines. Ce programme est réservé aux enseignants de Français Langue Étrangère. Le stage vous permet d’explorer les subtilités du français d’aujourd’hui et de travailler les stratégies et dynamiques de groupe tout en approfondissant vos connaissances de la culture et de la civilisation françaises !
Un stage de 1 à 2 semaines comprend 26 leçons de français académique et professionnel, alliant pratiques écrites et orales. Vous recevrez des conseils pour créer des séquences de classe, choisir des supports adaptés et intégrer des aspects techniques et culturels. Durant le séjour, vous pourriez également participer aux activités et aux excursions proposées par notre école.
Programme de formation à la carte. Modules au choix des participants : Jeux et activités ludiques - La phonétique en classe de FLE - Connaître, créer et animer des escape games - Le jeu théâtral en classe de FLE - IA et autres outils numériques pour le FLE - Enseigner l’art et l’histoire de l’art en FLE. Niveau de français requis : B2.
Vous souhaitez acquérir et certifier des compétences de base pour enseigner le français langue étrangère ? Inscrivez-vous à cette formation pour apprendre à gérer une classe, maîtriser des outils pédagogiques et construire un cours. Ce stage est conçu sur 3 semaines afin d’assurer une formation complète et efficace. Environ 8 heures de travail en autonomie en asynchrone, en amont de la formation et 60 heures de cours en présentiel. Prérequis : Niveau B2 en français, Baccalauréat ou équivalent, CV et lettre de motivation. Le certificat est obtenu sur la base de l’assiduité aux cours et de la réussite aux épreuves d’évaluation.
Une expérience unique autour de la chanson en FLE ! Ce stage propose 20 heures de formation pratique pendant le festival Les Francofolies de La Rochelle. Les participants découvrent des méthodes pour exploiter les chansons dès le niveau A1, faire écrire des textes inspirants aux apprenants et créer des projets originaux autour de la musique (clip vidéo, lipdub, etc.). Le stage inclut des concerts emblématiques, une exploration des lieux mythiques de La Rochelle et un livret d’activités clé en main à utiliser immédiatement en classe. Une attestation de participation est remise en fin de stage. Stage éligible au financement Erasmus+.
Une expérience unique sur les arts en FLE ! Ce stage de 40 heures combine deux festivals mythiques : Les Francofolies de La Rochelle et le Festival d’Avignon. Pendant 20 heures à La Rochelle, vous découvrirez comment exploiter les chansons francophones récentes et des techniques d’écriture motivantes. Les 20 heures à Avignon sont consacrées au théâtre : vous apprendrez à animer des activités théâtrales pour travailler l’oral et à mettre en scène des pièces avec vos apprenants. Concerts, spectacles et découvertes des lieux emblématiques sont au programme. Une attestation est remise en fin de stage. Stage éligible au financement Erasmus+.
Participez au FestiFLE La Rochelle, une formation immersive pour professeurs de FLE ! Découvrez des ateliers innovants comme l’exploitation pédagogique de la chanson et l’écriture créative en classe, avec des outils numériques et des activités pratiques pour dynamiser vos cours. Enrichissez vos compétences tout en profitant d’un cadre culturel exceptionnel avec des animations, rencontres et concerts inspirés des Francofolies. Une expérience unique pour allier formation et créativité !
Ce cours s’adresse à des enseignants débutants ou confirmés souhaitant intégrer des techniques d’hypnose dans leur pratique pédagogique afin de favoriser l’apprentissage de leurs élèves, réduire leur anxiété et renforcer leur motivation. Le programme se compose de 3 modules de 20h en groupe : Les bases de l’enseignement des langues avec l’hypnose (Module 1), Approfondissement (Module 2), Perfectionnement et cas particuliers (Module 3). Possibilité de suivre 1, 2 ou 3 modules. Formation éligible bourse Erasmus+.
Ce stage d’une semaine (31 cours de 45 mn) s’adresse aux professeurs enseignant une discipline non linguistique (DNL – « enseignement bilingue ») et aux professeurs de français langue étrangère enseignant dans un établissement à section(s) bilingue(s). Objectifs de la formation : Découvrir les grands principes d’un enseignement bilingue ● Élaborer des séquences pédagogiques pour les DNL ● Découvrir des ressources spécifiques ● Utiliser des outils numériques simples pour les DNL.
Une expérience unique autour du théâtre en FLE
Ce stage de 20 heures en immersion dans le célèbre Festival d’Avignon propose une formation 100% pratique pour enseigner le français à travers le théâtre. Les participants apprennent à animer des activités théâtrales favorisant la cohésion et l’oral, et à mettre en scène des pièces de théâtre en classe. Le programme inclut plusieurs représentations dans le festival In et Off, des rencontres avec des acteurs et metteurs en scène, ainsi qu’une visite du pont d’Avignon. Une attestation est remise en fin de stage. Stage éligible au financement Erasmus+.
Plongez dans l’univers du théâtre en explorant des ateliers sur les activités théâtrales et la mise en scène en classe de langue. Apprenez à intégrer des jeux de rôle, à travailler la diction et l’expression corporelle, et à créer des séquences pédagogiques captivantes. Le tout dans une ambiance enrichissante, rythmée par des visites culturelles et des spectacles du Festival d’Avignon.
Notre programme de formation propose quatre parcours intégrant les grandes évolutions du métier de professeurs/formateurs de FLE : enseigner le français aux enfants, enseigner dans les filières bilingues, enrichir ses pratiques de classe, innover avec le numérique. Les stagiaires pourront choisir un de ces quatre parcours thématiques de 30 heures et un module complémentaire de 10 heures parmi les quinze proposés. Un programme de forums et d’ateliers permettra aux participants d’explorer des thématiques variées en immersion dans Besançon. En soirée et week-ends, les stagiaires découvriront la culture française avec un riche programme d’activités et de visites proposées par le CLA.
Sessions de 1, 2 ou 3 semaines, exclusivement réservées aux professeurs de FLE. Ce programme offre l’opportunité d’explorer les subtilités du FLE contemporain tout en développant des stratégies efficaces pour la gestion de groupe. Un stage de 1 à 3 semaines comprend une thématique par semaine autour de différents modules adaptés. Vous bénéficierez de conseils personnalisés pour élaborer des séquences de classe, sélectionner des supports pédagogiques appropriés et intégrer des éléments techniques et culturels dans votre enseignement. Vous bénéficierez également au cours du stage d’heures d’observation de cours de FLE à l’Alliance Française Aix-Marseille Provence.
Vous enseignez le français dans un collège, lycée ou établissement d’enseignement supérieur. Vous êtes à la recherche d’un stage en perfectionnement pédagogique et d’une immersion culturelle. Notre stage vous aidera à faire évoluer et optimiser vos pratiques d’enseignement. L’Alliance Française de Lyon se distingue par son engagement en faveur de l’écologie. Forte d’une équipe de formateurs et de formatrices ayant conçu les fiches pédagogiques « Le Français au Sens propre » qui visent à sensibiliser les étudiants aux problématiques environnementales tout en apprenant le français, l’Alliance Française de Lyon vous propose d’utiliser ce matériel pour faire de la conception pédagogique.
Cette session de méthodologie au FLE est destinée à tous les enseignants de Français Langue étrangère désireux de perfectionner leurs pratiques de classe et fournir aux participants les outils et les techniques nécessaires pour concevoir des classes modernes et dynamiques. Nos cours en petits groupes vous permettront d’enrichir vos compétences linguistiques et d’appliquer une nouvelle méthodologie pédagogique utile à l’apprentissage et à l’enseignement du français langue étrangère.
Les participants à ce programme apprendront les méthodes et approches d’enseignement les plus récentes et auront la possibilité d’étudier à la fois la langue et la culture françaises.
Cette formation s’adresse à tous les enseignants de langue souhaitant se perfectionner dans l’utilisation des nouvelles technologies . Grâce aux différents ateliers organisés ils pourront prendre en main de nouveaux outils et les mettre en pratique très rapidement et ainsi créer des séquences pédagogiques innovantes et adaptées pour tous les niveaux et tous les publics
Cette formation comprend 62 cours de 45 minutes (soit 46 heures de cours) sur 2 semaines. Objectifs de la formation : Faire le point sur les évolutions pédagogiques contemporaines ● Actualiser les connaissances sur la France ● Diversifier les pratiques pédagogiques pour dynamiser la classe ● Connaître les outils numériques éducatifs pertinents pour optimiser l’apprentissage ● Intégrer l’évaluation comme outil de motivation.
Ce stage de 2 semaines comprend 62 cours de 45 minutes et s’adresse aux professeurs de français langue étrangère souhaitant s’approprier et promouvoir la démarche « Apprendre et Enseigner le français avec TV5MONDE » pour devenir formateurs labellisés pour la chaîne TV5MONDE. Objectifs de la formation : Connaître les outils mis à disposition par TV5MONDE ● Favoriser l’intégration des documents audiovisuels dans l’apprentissage du français ● Mettre en place une pédagogie d’éducation aux médias ● Construire une séquence pédagogique à partir d’un document audiovisuel ● Découvrir des techniques d’animation ● Planifier une formation (axe de formation, plan détaillé, outils).
Vous avez suivi la formation en ligne "Premiers pas en ANL pour l’enseignement du FLE" ? Poursuivez avec la formation initiale à l’ANL en présentiel. Vous pratiquerez toutes les phases en enseignant des séquences complètes à des élèves, suivis de feed-back. L’ANL pour l’enseignement-apprentissage des langues est une approche innovante qui s’appuie sur les neurosciences et les sciences cognitives.Cette formation proposée par Inès Ricordel et Vi-Tri Truong, permet de : comprendre les fondements de l’ANL - analyser et appliquer l’ANL dans des séquences complètes d’enseignement avec de vrais apprenants - développer les habiletés communicatives et interactionnelles de vos apprenants - enrichir vos pratiques de classe en échangeant avec des professeur·e·s du monde entier - vous initier à la conception de séquence pédagogique selon les principes de l’ANL. Formation de 25 heures sur 5 jours.
Ce module s’adresse aux responsables ou futurs responsables de centre de langues : Alliances Françaises, Instituts français, Centres privés ou publics. Objectifs de la formation : Acquérir une vue d’ensemble des différents aspects de la direction d’un établissement ● Savoir créer un projet d’établissement ● Savoir diriger et gérer un établissement au quotidien et de façon stratégique ● Savoir planifier et hiérarchiser les actions à mener ● Connaître les outils numériques pratiques associés au management. Formation de 46 heures sur 2 semaine.
Ce cours s’adresse à des enseignants débutants ou confirmés souhaitant actualiser leurs connaissances de la langue, de la didactique et de la civilisation française contemporaine. Le programme comprend une semaine de 20 heures en groupe composée d’un module Langue (6h), d’un module Didactique (3h), d’un module Civilisation (6h) et des activités extra-pédagogiques (5h). Formation éligible à la bourse Erasmus+.
Vous êtes professeur de FLE dans un collège, lycée ou établissement d’enseignement supérieur depuis peu ? Ou vous souhaitez actualiser vos compétences ? Notre stage Enseignant FLE à Bordeaux vous permettra de suivre différents modules, pour vous aider à faire évoluer et optimiser vos pratiques d’enseignement. Construire des séquences pédagogiques fondées sur l’exploitation de documents authentiques dans la perspective actionnelle. Actualiser ses connaissances en didactique du FLE, développer ses compétences et enrichir ses pratiques pédagogiques.
Séjour linguistique et culturel pour professeurs à la découverte de personnalités dont l’oeuvre ou la vie sont liées à Montpellier et à sa région : François Rabelais, Molière, Jean-Jacques Rousseau, Cambacérès, Stendhal, Gustave Courbet, Alphonse Daudet, Frédéric Bazille, Paul Valéry, André Gide, Jean Moulin, Charles Trénet, Georges Brassens, François Truffaut, Robert Merle, Jean Carrière, Jean-Pierre Chabrol, Bernadette Lafont, André Chamson, Bobby Lapointe, Agnès Varda, Jean-Claude Carrière, Pierre Soulages, Benjamin Biolay, Olivia Ruiz, Julien Doré. Conférences, documents, visites et rencontres sur le terrain.
Notre programme de formation propose quatre parcours intégrant les grandes évolutions du métier de professeurs/formateurs de FLE : enseigner le français aux enfants, enseigner dans les filières bilingues, enrichir ses pratiques de classe, innover avec le numérique.
Les stagiaires pourront choisir un de ces quatre parcours thématiques de 30 heures et un module complémentaire de 10 heures parmi les quinze proposés. Un programme de forums et d’ateliers permettra aux participants d’explorer des thématiques variées en immersion dans Besançon. En soirée et week-ends, les stagiaires découvriront la culture française avec un riche programme d’activités et de visites proposées par le CLA.
Vous souhaitez comprendre l’environnement, analyser le marché, créer de la valeur pour vos clients (étudiants, entreprises, partenaires…), mobiliser vos équipes et vous positionner dans votre rôle de dirigeant ? Le Diplôme d’Aptitude au Management des Organismes Culturels et d’Education (DAMOCE) vous y prépare ! Cette formation diplômante et opérationnelle vous permet de mobiliser les compétences acquises directement lors de votre retour au sein de votre centre de langue. Le DAMOCE à l’Alliance Française de Paris c’est aussi l’accès privilégié à un réseau professionnel à notre réseau de professionnels et d’alumni influents dans le monde culturel et éducatif.
Vous souhaitez acquérir et certifier des compétences de base pour enseigner le français langue étrangère ? Inscrivez-vous à cette formation pour apprendre à gérer une classe, maîtriser des outils pédagogiques et construire un cours. Ce stage est conçu sur 3 semaines afin d’assurer une formation complète et efficace. Environ 8 heures de travail en autonomie en asynchrone, en amont de la formation et 60 heures de cours en présentiel. Prérequis : Niveau B2 en français, Baccalauréat ou équivalent, CV et lettre de motivation. Le certificat est obtenu sur la base de l’assiduité aux cours et de la réussite aux épreuves d’évaluation.
Une expérience unique autour des arts et du patrimoine à Paris ! Ce stage de 20 heures propose une formation pratique au cœur de Paris. Les participants découvrent comment exploiter des peintures, de la poésie, du street-art et autres arts en classe de FLE, et guider leurs apprenants dans la création de projets artistiques simples et motivants. Le programme inclut des ateliers en plein air, des jeux de piste, des expositions, et la découverte de lieux secrets de Paris grâce à notre partenaire In Arts. Une attestation de participation est remise en fin de stage. Stage éligible au financement Erasmus+.
Rejoignez FestiFLE Paris, une formation pensée pour inspirer les professeurs de FLE ! Explorez des ateliers pratiques sur la création artistique et l’exploitation des arts en classe, avec des activités originales comme l’écriture créative, la poésie ou l’analyse d’œuvres d’art. Repartez avec des idées concrètes et des outils pour dynamiser vos cours. En parallèle, laissez-vous porter par des parcours culturels uniques à travers Paris, mêlant découverte et créativité.
Enseigner le FLE aujourd’hui comprend 62 cours de 45 minutes (soit 46 heures de cours) sur 2 semaines. Objectifs de la formation : Faire le point sur les évolutions pédagogiques contemporaines ● Actualiser les connaissances sur la France ● Diversifier les pratiques pédagogiques pour dynamiser la classe ● Connaître les outils numériques éducatifs pertinents pour optimiser l’apprentissage ● Intégrer l’évaluation comme outil de motivation.
Ce cours s’adresse à des enseignants débutants ou confirmés souhaitant intégrer des techniques d’hypnose dans leur pratique pédagogique afin de favoriser l’apprentissage de leurs élèves, réduire leur anxiété et renforcer leur motivation. Le programme se compose de 3 modules de 20h en groupe : Les bases de l’enseignement des langues avec l’hypnose (Module 1), Approfondissement (Module 2), Perfectionnement et cas particuliers (Module 3). Possibilité de suivre 1, 2 ou 3 modules. Formation éligible bourse Erasmus+.
Vous souhaitez développer vos compétences pédagogiques, enrichir et découvrir de nouvelles pratiques de classe tout en bénéficiant d’un tutorat individualisé ? Participez à ce stage d’observation de classes d’une durée d’une semaine (voir dates des sessions). Vous observez des classes animées par différents professeurs. Vous assistez à des séances de niveaux variés (A1 à C1) et rencontrez des apprenants de tous horizons (âges, profils, nationalités). Chaque jour, vous échangez avec votre référent/tuteur pour mener une réflexion sur les observations de classes et sur les bonnes pratiques à adopter.
Les essentiels pour les chargés de mission et coordinateurs en Instituts Français, Alliances Françaises, ambassades, services culturels... Vous souhaitez vous initier aux fonctions de coordination dans les secteurs linguistique et culturel, en prévision d’une prise de poste ? Ce stage vous permettra de découvrir le contexte et les acteurs du réseau culturel et linguistique francophone. Il vous permettra également d’acquérir des compétences de coordination et de vous approprier des outils essentiels. Organisation : 15 heures de formation en visioconférence.
Vous souhaitez devenir enseignant du FLE en suivant une formation en présentiel ? Nous sommes fiers de vous proposer le Diplôme du Professorat de l’Alliance française de Paris en Français Langue Étrangère (DPAFP-FLE). Cette formation allie méthodologie, pédagogie et expérience empirique de l’enseignement du FLE. Grâce aux bases méthodologiques et pédagogiques enseignées tout au long de la formation, ainsi qu’à l’observation de classes et au contact des apprenants de différentes nationalités, il vous sera possible d’être totalement opérationnel après obtention du DPAFP-FLE.
Enseigner le FLE aujourd’hui comprend 62 cours de 45 minutes (soit 46 heures de cours) sur 2 semaines. Objectifs de la formation : Faire le point sur les évolutions pédagogiques contemporaines ● Actualiser les connaissances sur la France ● Diversifier les pratiques pédagogiques pour dynamiser la classe ● Connaître les outils numériques éducatifs pertinents pour optimiser l’apprentissage ● Intégrer l’évaluation comme outil de motivation.
Vous souhaitez acquérir et certifier des compétences de base pour enseigner le français langue étrangère ? Inscrivez-vous à cette formation pour apprendre à gérer une classe, maîtriser des outils pédagogiques et construire un cours. Ce stage est conçu sur 3 semaines afin d’assurer une formation complète et efficace. Environ 8 heures de travail en autonomie en asynchrone, en amont de la formation et 60 heures de cours en présentiel. Prérequis : Niveau B2 en français, Baccalauréat ou équivalent, CV et lettre de motivation. Le certificat est obtenu sur la base de l’assiduité aux cours et de la réussite aux épreuves d’évaluation.
Ce stage s’adresse aux personnes exerçant ou souhaitant exercer des responsabilités d’encadrement.
Objectifs : acquérir et perfectionner les compétences professionnelles pour devenir un coordinateur pédagogique efficace. Stage de deux semaines : 46 heures de cours. Prérequis : Niveau B2 en français, CV et lettre de motivation.
Ce module s’adresse aux responsables ou futurs responsables de centre de langues (Alliances Françaises, Instituts français, Centres privés ou publics). Objectifs de la formation : Acquérir une vue d’ensemble des différents aspects de la direction d’un établissement ● Savoir créer un projet d’établissement ● Savoir diriger et gérer un établissement au quotidien et de façon stratégique ● Savoir planifier et hiérarchiser les actions à mener ● Connaître les outils numériques pratiques associés au management. Formation de 46 heures sur 2 semaine.
Enseigner le FLE aujourd’hui comprend 62 cours de 45 minutes (soit 46 heures de cours) sur 2 semaines. Objectifs de la formation : Faire le point sur les évolutions pédagogiques contemporaines ● Actualiser les connaissances sur la France ● Diversifier les pratiques pédagogiques pour dynamiser la classe ● Connaître les outils numériques éducatifs pertinents pour optimiser l’apprentissage ● Intégrer l’évaluation comme outil de motivation.