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L’actualité du FLE et du français dans le monde

Le fil de l'actualité

Politique d’influence : la réponse du Quai d’Orsay à l’AFE

Le ministère des affaires étrangères a écrit fin janvier à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) pour rassurer la commission des finances sur les moyens accordés à la politique d’influence (...)

Le ministère des affaires étrangères a écrit fin janvier à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) pour rassurer la commission des finances sur les moyens accordés à la politique d’influence culturelle française.

Dans une missive adressée le 28 janvier à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE), la Direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international a tenté de répondre aux inquiétudes de la commission des finances quant aux crédits destinés à mettre en oeuvre la politique d’influence de la France, sur les plans culturel, linguistique et éducatif.

La commission avait quelques semaines plus tôt, lors de sa dernière réunion d’octobre, déploré la perte de crédits alloués à cet effet dans le projet de Loi de Finances (LFI) 2020. La commission regrettait en outre « la fermeture des instituts culturels en Norvège, au Brésil, au Canada et au Costa Rica » ainsi que « le manque d’ambition sur la stratégie de rayonnement culturel de la France ».

Dans son courrier, la direction générale de la mondialisation a pour sa part cherché à rassuré les conseillers de l’assemblée de l’étranger sur les moyens accordés aux alliances françaises, aux Instituts français et à Atout France.

La Direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international est toujours sans directeur au ministère des affaires étrangères depuis le départ en juillet 2019 de Laurent Bili, nommé ambassadeur de France à Pékin. Il est depuis piloté par intérim par le directeur adjoint, Cyrille Pierre, ex-directeur général de France Expertise International.

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Le Journal des Français à l’étranger

Publié le 12 février 2020
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Le Français dans le monde. Janvier - février 2020.

Au sommaire du dernier numéro de la revue internationale des professeurs de français janvier-février 2020 : un dossier sur l’éducation plurilingue et interculturelle. Extraits du sommaire : DOSSIER (...)

Au sommaire du dernier numéro de la revue internationale des professeurs de français janvier-février 2020 : un dossier sur l’éducation plurilingue et interculturelle.

Extraits du sommaire :
DOSSIER : Education plurilingue et interculturelle.
Portrait : Yannick Jaulin, résister par la langue
Région : Abidjan, perle de la lagune
Lieu : Le street art et la manière
Entretien : Marie Verdier : « Le français a de l’avenir partout »
Politique linguistique : 25 ans de loi Toubon : comment l’évaluer ?
Je t’aime… moi non plus : L’anglais doit-il toujours dominer l’Europe après le Brexit ?
Événement : Retour en images sur la Journée internationale des professeurs de français
FLE en France : Un Master pour former et intégrer par la langue
Astuces de classe : Où cherchez-vous votre inspiration pour vos cours ?
Tribune : Pour une utilisation intelligente du smartphone
Zoom : Transposer une nouvelle en bande dessinée

Avec ce numéro : 6 fiches pédagogiques

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Le Français dans le monde

Publié le 31 janvier 2020
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L’association Pierre Claver aide les étrangers à s’intégrer par le français

Chaque jour en plein cœur de Paris, à deux pas de l’Assemblée nationale, plusieurs dizaines d’étrangers sont aidés, écoutés, presque choyés dans ce qui fait figure d’"école d’intégration. Un jour, en (...)

Chaque jour en plein cœur de Paris, à deux pas de l’Assemblée nationale, plusieurs dizaines d’étrangers sont aidés, écoutés, presque choyés dans ce qui fait figure d’"école d’intégration.

Un jour, en visitant le lieu, un gamin d’une banlieue parisienne s’est exclamé : "Mais pourquoi on n’a pas ça, nous ?". "Ça", c’est l’association Pierre Claver du nom d’un prêtre jésuite espagnol missionnaire auprès des esclaves africains.

Fondée en 2008 par un groupe d’avocats emmené par François Sureau, par ailleurs écrivain, elle accompagne 120 demandeurs d’asile ou réfugiés dans l’apprentissage de la langue française, la découverte de l’histoire et de la culture, le décryptage de l’actualité et mille autres codes qui les aident à vivre et à moins se sentir perdus le jour où ils décrochent le statut de réfugié et doivent alors se débrouiller seuls et travailler - droit dont ils sont privés lorsqu’ils sont demandeurs d’asile.

L’association ne recueille pas un centime de l’Etat "pour ne pas peser sur son budget, c’est une posture citoyenne" rappelle la "patronne" Ayyam Sureau.

Lire un reportage publié en 2014 sur Libération.fr

Publié le 31 janvier 2020
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Programme hongrois d’apprentissage des langues en immersion

Le gouvernement hongrois offre aux élèves de l’enseignement secondaire en classe de 9e et de 11e (3e et 1ère en France) l’opportunité de participer à un cours de langue intensif de deux semaines en (...)

Le gouvernement hongrois offre aux élèves de l’enseignement secondaire en classe de 9e et de 11e (3e et 1ère en France) l’opportunité de participer à un cours de langue intensif de deux semaines en immersion.

Les cours sont assurés dans des groupes internationaux et dans un milieu authentique par des centres de langues accrédités des pays cibles, typiquement durant les vacances d’été, après le 13 juin, en Allemagne, en Autriche, en Chine, en France, en Irlande, à Malte et au Royaume-Uni.

Le programme, entièrement financé par le gouvernement hongrois, pourra atteindre 140 000 élèves en une année scolaire.

D’après un sondage préliminaire mené en septembre, 3000 élèves souhaitent suivre un cours de FLE qui doit répondre aux critères suivants :

• durée de deux semaines, avec au moins 20 leçons (15 heures) par semaine, en tout 40 leçons de formation linguistique active,
• activités en dehors des cours avec des possibilités supplémentaires d’utilisation active de la langue (p. ex. : sports, activités culturelles, cours additionnels, événements sociaux).
• l’idéal serait, à la suite d’une évaluation de niveau au moyen d’un test d’entrée, de séparer les élèves hongrois et de les répartir dans des groupes internationaux et de ne pas créer de groupes spéciaux pour les participants de notre programme.
• le cours doit avoir lieu entre le 13 juin et le 31 août.

Les élèves candidats peuvent participer au programme individuellement ou en groupe scolaire par le biais d’une bourse d’études distribuée par la Fondation Publique Tempus.

En savoir plus :
https://www.knyp.hu/fr

Publié le 26 janvier 2020
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Cadre Européen de Référence pour les Langues : par ici la sortie !

Bruno Maurer, Professeur ordinaire à l’Université de Lausanne, et Christian Puren, Professeur émérite à l’Université de Saint-Etienne publient, sous ce titre, un ouvrage à deux mains en accès libre. En (...)

Bruno Maurer, Professeur ordinaire à l’Université de Lausanne, et Christian Puren, Professeur émérite à l’Université de Saint-Etienne publient, sous ce titre, un ouvrage à deux mains en accès libre.

En février 2018, le Conseil de l’Europe publie, plus de 15 ans après le CECR, un Volume complémentaire censé parachever le document de 2001, avec de nouvelles échelles de descripteurs, notamment pour la médiation. Cet ajout tardif ignore toutes les critiques du CECR formulées entre-temps, comme si ce document était la référence indépassable et définitive en didactique des langues-cultures. Les trois premières parties de CECR : par ici la sortie ! font une critique serrée de ces deux publications au terme de laquelle il apparaît que le projet du CECR et de son volume complémentaire peut être résumé en quelques mots : feindre de traiter d’enseignement-apprentissage-évaluation, mais ne travailler en réalité qu’à promouvoir une forme d’évaluation limitée et commerciale, à savoir la certification.

Dans les deux premières parties, la mainmise d’intérêts privés sur le projet européen d’enseignement scolaire des langues est établie, preuves à l’appui, alors que la troisième partie met en lumière le grand nombre des impasses et insuffisances théoriques et pratiques du CECR, en particulier sa dépendance à une méthodologie unique, l’approche communicative.

Les deux dernières parties tracent deux voies parallèles de sortie du Cadre, toutes deux dans une perspective résolument pluriméthodologique : une « évaluation intégrée » qui prend en compte l’ensemble des enjeux du processus d’enseignement-apprentissage des langues ; une « méthodologie plurilingue intégrée » qui s’appuie sur le déjà-là en termes de répertoire langagier des apprenants et sur le déjà-construit en termes de savoirs sur les langues et de compétences d’apprentissage des langues.

La « sortie » du CECR est désormais ouverte, libre et large : le vœu des auteurs est que chercheurs, formateurs, éditeurs et enseignants l’empruntent en nombre et l’aménagent !

En savoir plus et télécharger l’ouvrage :
CECR : par ici la sortie

Publié le 13 janvier 2020
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Atelier de conversation - actualité, dossier et revue de presse

Sorti en salles en 2018, Atelier de conversation est disponible en DVD avec sous-titres en anglais et en allemand - accompagné d’un bonus de 54’ et d’un second film réalisé par Bernhard Braunstein. (...)

Sorti en salles en 2018, Atelier de conversation est disponible en DVD avec sous-titres en anglais et en allemand - accompagné d’un bonus de 54’ et d’un second film réalisé par Bernhard Braunstein.

Pour commander le DVD au tarif promotionnel de 15€ (frais de livraison compris partout dans le monde) ou le voir en ligne, sans bonus, sans sous-titres > nous contacter


/// Evénement 2020 ///

Atelier de conversation sera projeté lundi 13 juillet à 21h, à l’occasion du prochain Congrès mondial des professeurs de français qui se déroulera en Tunisie, à Hammamet, du 10 au 15 juillet 2020.

La projection sera suivie d’un débat en présence de Bernhard Braunstein, réalisateur, Cécile Denier, chef du Service autoformation BPI Centre Pompidou Paris et Gérard Ribot, directeur du site Fle.fr.


/// Vient de paraître ///

"L’Atelier de conversation. Conseils, pistes et outils" - PUG février 2020
Auteur : Cécile Denier
En savoir plus : L’Atelier de conversation
Lire des extraits


LE FILM

Venus des quatre coins du monde ils se rencontrent, chaque semaine, à la BPI du Centre Pompidou à Paris, dans l‘Atelier de conversation pour parler français. Les réfugiés de guerre y côtoient les hommes d‘affaires, les étudiants insouciants croisent les victimes de persécutions politiques.

Malgré leurs différences, tous partagent des objectifs communs : apprendre la langue et trouver des alliés pour pouvoir (sur)vivre dans un environnement qui leur est étranger.

Dans ce lieu rempli d‘espoir, où les frontières sociales et culturelles s‘effacent, des hommes et des femmes, dont les routes ne se seraient jamais croisées, se rencontrent d‘égal à égal.

Réalisé par Bernhard Braunstein, Atelier de conversation a été projeté en ouverture du dernier festival international du documentaire "Cinéma du Réel" et primé depuis dans plusieurs festivals.


EXTRAITS VIDEO ET DOCUMENTS

Atelier de conversation - Bande-annonce

Atelier de conversation : 9 extraits video

Atelier de conversation - Entretien avec Bernhard Braunstein, le réalisateur

Atelier de conversation - Entretien avec Raphaël Casadesus, animateur

Atelier de conversation - Dossier 1

Atelier de conversation - Dossier 2


NOTRE POINT DE VUE

"Plus qu’un documentaire, Atelier de conversation est un vrai film de "cinéma", au sens esthétique. Tout y est dit dans la qualité du regard porté sur les participants et dans cette façon de filmer, centrée moins sur ce qui est dit que sur l’écoute et l’attention accordées à la parole de l’autre.

Sous l’apparente "banalité" des propos échangés, les mots se chargent d’une densité émotionnelle pour dire l’épreuve de l’exil, choisi ou non, et les expériences heureuses ou malheureuses du quotidien.

Au plus près de la sensibilité et parfois de l’intimité de chacun, le spectateur se sent faire partie de ce "cercle rouge" qui réunit le temps d’un atelier des participants de toutes origines composant une "suite" (au sens musical du terme) de visages, d’accents, d’émotions, de sensibilités...

Enfin, une très belle photographie confère au film toute sa dimension poétique et met en lumière combien le non verbal est souvent plus "parlant" que les mots.

Ce film est une réussite parce que son propos "humaniste" est porté d’abord et avant tout, par les choix esthétiques du réalisateur.

Bref, comme dirait Jean-Luc Godard, filmer les participants "à hauteur d’homme" est "affaire de morale"...

Gérard RIBOT
Directeur du site Fle.fr - partenaire diffusion du film


REVUE DE PRESSE

Le PetitJournal.com : "Un film anti-cliché"

Telerama : "Ce passionnant documentaire... une densité touchante et juste... Un beau voyage immobile."

Le Monde : "Atelier de conversation relève brillamment le défi de contourner l’ennui qu’on pourrait craindre par ... un montage précis qui filme aussi bien la parole que l’écoute."

La Croix : "Babel à Beaubourg : une vraie aventure humaine".

La Nouvelle Vie Ouvrière : "À travers ce portrait de groupe, une grande partie de la planète a rendez-vous et va échanger bien plus que du vocabulaire."

Le Parisien : "... des moments de grâce, d’autres qui nous interrogent. La note de la rédaction : 4/5"

RFI : Yvan Amar reçoit Bernhard Braunstein, réalisateur du film, dans son émission "La Danse des mots"

Magazine LIRE : "un formidable documentaire".

France 2 JT 13h du 4 février : entretien avec le réalisateur.

France inter Laurent Delmas. Emission du 3 février

Brain Magazine Lundi 12 février : "... il y a une grâce dingue dans les visages qui écoutent."

Livres Hebdo : "Le choc pacifique de différents mondes"

Thot Cursus : "L’intégration sociale en première ligne. Un film documentaire humaniste"

Regards.fr : Entretien video avec Bernhard Braunstein : "Je veux sensibiliser les spectateurs à leurs propres préjugés.


Publié le 8 janvier 2020
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Bonne année 2020 à toutes et à tous !

Cher/es collègues et ami/es, partenaires, visiteurs et utilisateurs du site Fle.fr, nous vous souhaitons une bonne année ! Et merci d’être toujours plus nombreux à nous suivre au seuil de cette 24e (...)

Cher/es collègues et ami/es, partenaires, visiteurs et utilisateurs du site Fle.fr, nous vous souhaitons une bonne année ! Et merci d’être toujours plus nombreux à nous suivre au seuil de cette 24e année en ligne.

*
Gérard Ribot,
Directeur du site Fle.fr
et l’équipe rédaction / développement
*

Publié le 1er janvier 2020
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Les stages pour professeurs en France : le calendrier 2020

Découvrez en ligne le Calendrier des stages et séjours en France pour formateurs et professeurs de français dans le monde. Actualisé en continu, le calendrier permet une recherche par dates, villes (...)

Découvrez en ligne le Calendrier des stages et séjours en France pour formateurs et professeurs de français dans le monde.

Actualisé en continu, le calendrier permet une recherche par dates, villes et contenus : Perfectionnement linguistique. Didactique et pédagogie du FLE. Pratiques de classe. Innovation pédagogique et intégration du numérique. Formation de formateurs. Programme européen et bourses Erasmus+


Un séjour pour se trans-former

On réduit souvent les stages pour professeurs à des stages strictement pédagogiques. La plupart des programmes proposés sont en effet d’abord à contenu pédagogique, ne serait-ce que pour respecter les critères d’attribution de bourses de formation.

Il y a cependant beaucoup d’enseignants qui attendent autre chose d’un séjour de formation en France.

C’est pourquoi le Calendrier des stages et séjours pour professeurs a pour vocation de recenser l’offre pédagogique mais aussi des offres de séjour à fort contenu culturel comme l’université d’été en Sorbonne ou orientés vers des pratiques, artistiques ou autres, en relation avec les langues, comme le théâtre avec Adrien Payet ou l’écriture créative au CUEF de Perpignan.

C’est la raison pour laquelle il nous semble préférable de parler de “stages pour professeurs” plutôt que de “stages pédagogiques”.

Au-delà de sa finalité pédagogique, ce qui fait d’un stage en France un moment unique dans le parcours professionnel d’un enseignant c’est l’expérience en immersion, au contact de la langue dans ce qu’elle a de plus vivant etde plus actuel.

C’est aussi l’opportunité de pouvoir échanger avec d’autres enseignants venus d’autres pays.

Un stage est réussi quand au final les participants ont le sentiment de s’être ressourcés, remotivés et celui de retrouver le plaisir d’enseigner.

En un mot, se former, c’est aussi... se transformer !

(Extraits d’un entretien avec Gérard Ribot, co-fondateur et directeur du site Fle.fr, réalisé par Corentin Biette pour LeCaféDuFLE).

En savoir plus et choisir son programme :
Calendrier des stages pour professeurs 2020


Publié le 30 décembre 2019
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Institut Français : un nouveau directeur général

Pierre Buhler, Président de l’Institut français, a nommé M. Erol Ok directeur général délégué de l’Institut français. Cette désignation a été préalablement agréée par les ministres des Affaires étrangères et (...)

Pierre Buhler, Président de l’Institut français, a nommé M. Erol Ok directeur général délégué de l’Institut français. Cette désignation a été préalablement agréée par les ministres des Affaires étrangères et de la Culture.

Erol Ok, Directeur général du Musée National Picasso - Paris, succèdera le 20 janvier 2020 à Mme Anne Tallineau nommée secrétaire générale de l’OFAJ - Office franco-allemand pour la jeunesse.

Directeur général au Musée National Picasso – Paris depuis près de six ans, Erol Ok avait précédemment été Directeur adjoint du cabinet de Fleur Pellerin, Ministre de l’économie numérique, de l’innovation et des PME en 2012 et 2013.

Issu du corps des conseillers économiques, il commence sa carrière en 2003 au sein de la Direction générale du Trésor, au poste de chargé des relations avec l’Amérique latine (Cône Sud) avant, notamment, de servir dans le réseau diplomatique en qualité de conseiller économique et financier à l’Ambassade de France à Rome.

Agé de 43 ans, Erol Ok est ancien élève de l’École Nationale d’Administration (promotion René Cassin), diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris ainsi que de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC), et titulaire d’une licence d’histoire de la Sorbonne.

Les ministres Jean-Yves Le Drian et Franck Riester présideront prochainement le Comité d’Orientation Stratégique de l’Institut français appelé à fixer les grandes priorités de cet acteur essentiel du rayonnement de la langue et des industries culturelles et créatives françaises, en appui au réseau culturel et de coopération à l’étranger.

(source : LePetitJournal.com)

Publié le 27 décembre 2019
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Label "Bienvenue en France" : 57 établissements labellisés à ce jour

Dans le cadre de la Stratégie Bienvenue en France, Campus France a été chargé de la mise en œuvre du label Bienvenue en France, qui fixe un standard de qualité international pour la politique d’accueil (...)

Dans le cadre de la Stratégie Bienvenue en France, Campus France a été chargé de la mise en œuvre du label Bienvenue en France, qui fixe un standard de qualité international pour la politique d’accueil des étudiants étrangers dans les établissements d’enseignement supérieur français.

Suite à la 3ème Commission de labellisation réunissant en date du 4 décembre 2019 les conférences d’établissement (CPU, CDEFI, CGE), le HCERES, la CTI et Campus France, ce sont désormais 57 établissements qui se distinguent par ce Label.

Le Label se veut à la fois un outil d’information des étudiants internationaux sur les conditions réelles d’accueil au sein de nos établissements, un outil de valorisation auprès des internationaux des initiatives prises par les établissements dans ce domaine et enfin une démarche qualité pour améliorer les dispositifs d’accueil au sein des établissements.

A ce jour, 172 établissements d’enseignement supérieur se sont engagés institutionnellement dans la démarche de labellisation dont 84 qui ont déposé leur autoévaluation et 57 qui ont été labellisés à l’issue des commissions de labellisation du 1er juillet, du 16 octobre et du 4 décembre 2019.

Parmi les 172 établissements engagés, on compte : 69 universités et ComUE, 53 écoles d’ingénieurs, 24 écoles de commerce & management, 8 écoles d’art, 5 Grands Etablissements, 5 écoles de langues, 3 écoles de gastronomie, 3 instituts catholiques, 2 écoles spécialisées.

(source : Campus France)

En savoir plus :
Label Bienvenue en France

Publié le 26 décembre 2019
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