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Tourisme : et si Netflix faisait aimer la destination France ?

La France est une terre de tournages, de nombreuses séries, mais aussi de films : "Emily in Paris", "Lupin", "Berlin", "Marseille". films et séries qui ne sont semble-t-il pas sans effet sur l’attractivité du pays, à en croire une récente étude menée par l’institut Basis dans 3 pays où Netflix est implanté : les Etats-Unis, l’Allemagne et Japon, soit 7000 répondants.

Cette étude montre un intérêt accru de la part des spectateurs ayant visionné des titres français pour de nombreux volets de la culture française, et notamment pour les sites culturels et les monuments ayant servi de décor aux tournages.

C’est pour poursuivre ensemble dans cette voie qu’Atout France et Netflix viennent de conclure un accord exclusif.

Cet accord vise à maintenir "un désir de France". "Nous sommes très heureux d’avoir conclu ce partenariat », a souligné Marie-Laure Daridan, directrice des relations institutionnelles Netflix France.

Netflix donne ainsi à voir la France, dans toute sa richesse et sa diversité : plus de 20 productions originales françaises par an, diffusées dans ses 190 pays de diffusion. Il y a un "effet Netflix".

Un guide en ligne de voyages

Marie-Laure Daridan a par ailleurs annoncé le lancement d’une campagne média et d’un guide en ligne de voyages. Il s’agit d’une douzaine de parcours thématiques regroupant 70 lieux, accessibles à tous. Un florilège d’adresses bien visibles dans des séries et des films, mais pas seulement. Aux lieux « trop fréquentés » comme Etretat sont suggérées des alternatives méconnues, a souligné Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France.

Afin d’éviter d’encourager la surfréquentation, les Calanques et la boulangerie de la série "Emily in Paris" ne font pas partie des sites sélectionnés pour les guides, a complété Marie-Laure Daridan.

La plateforme Netflix-en-France.fr est disponible en français et anglais. Et France.fr jouera également le jeu du cinéma, avec des contenus ad hoc.

Des crédits d’impôt favorisent les projets de tournage et les équipes de production en France. A l’échelle du pays, Paris demeure particulièrement choyée. Le 9e arrondissement, c’est pas moins de 120 tournages pas an (spots publicitaires inclus), avec d’importantes retombées économiques.

"Quand on investit un euro dans un tournage, c’est huit euros qui arrivent dans les caisses de Bercy, et donc par ruissellement dans celles de la ville", a précisé Delphine Bürkli, maire du 9e. Mais ce sont aussi des contraintes pour la vie de quartier et la population locale, au regard des nuisances sonores notamment, a-t-elle ajouté.

Selon une autre étude, du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), 80% des touristes exposés à des fictions déclarent qu’elles leur ont donné envie de visiter la France. Et plus d’un tiers "très envie".

Comme le souligne Eva Nguyen Binh, la présidente de l’Institut Français : "La rencontre avec la langue et un pays est une rencontre avec des imaginaires". Et de la fiction à l’immersion il y a le temps du voyage... destination France !

Source : L’Écho touristique 01/02/2024

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