Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Le fil de l'actualité

10 expressions françaises à déchiffrer. Jeu concours Hachette FLE

A l’occasion du Salon du livre de Paris et de la Semaine internationale de la langue française et de la francophonie les éditions Hachette FLE vous invite à participer au jeu concours 10 expressions (...)

A l’occasion du Salon du livre de Paris et de la Semaine internationale de la langue française et de la francophonie les éditions Hachette FLE vous invite à participer au jeu concours 10 expressions françaises à déchiffrer. Le jeu se déroule du 15 au 25 mars, avec un tirage au sort de 3 lots chaque jour à 17h.

Pour participer :
Jeu concours Hachette FLE


Publié le 15 mars 2019
Fermer
En savoir plus

Atelier de conversation. Le film événement. Dossier, actualité et revue de presse.

Le film en DVD Sorti en salles en 2018, Atelier de conversation est désormais disponible en DVD - avec sous-titres en anglais et en allemand - accompagné d’un bonus de 54’. Profitez du tarif (...)

Le film en DVD

Sorti en salles en 2018, Atelier de conversation est désormais disponible en DVD - avec sous-titres en anglais et en allemand - accompagné d’un bonus de 54’. Profitez du tarif promotionnel Fle.fr à 15€ - frais de port compris France et monde. Pour commander, nous contacter > info@fle.fr


En 2019 : diffusion dans le réseau mondial des Alliances Françaises et de la FIPF
Les Alliances Françaises et les associations de professeurs de français qui souhaitent participer à la diffusion, dans le cadre de projections débats notamment, sont invités à nous contacter.

Congrès européen des professeurs de français - Athènes 2019 :
"Atelier de conversation" fera l’objet d’une projection-débat dans le cadre du congrès européen des professeurs de français- Athènes du 4 au 8 septembre 2019.


Le film

Venus des quatre coins du monde ils se rencontrent, chaque semaine, à la BPI du Centre Pompidou à Paris, dans l‘Atelier de conversation pour parler français. Les réfugiés de guerre y côtoient les hommes d‘affaires, les étudiants insouciants croisent les victimes de persécutions politiques.

Malgré leurs différences, tous partagent des objectifs communs : apprendre la langue et trouver des alliés pour pouvoir (sur)vivre dans un environnement qui leur est étranger.

Dans ce lieu rempli d‘espoir, où les frontières sociales et culturelles s‘effacent, des hommes et des femmes, dont les routes ne se seraient jamais croisées, se rencontrent d‘égal à égal.

Réalisé par Bernhard Braunstein, Atelier de conversation a été projeté en ouverture du dernier festival international du documentaire "Cinéma du Réel" et primé depuis dans plusieurs festivals.


Atelier de conversation - Bande-annonce

Atelier de conversation - Entretien avec le réalisateur

Atelier de conversation - Entretien avec Raphaël Casadesus, animateur protagoniste du film

Atelier de conversation - Le dossier.


NOTRE POINT DE VUE

"Plus qu’un documentaire, Atelier de conversation est un vrai film de "cinéma", au sens esthétique. Tout y est dit dans la qualité du regard porté sur les participants et dans cette façon de filmer, centrée moins sur ce qui est dit que sur l’écoute et l’attention accordées à la parole de l’autre.

Sous l’apparente "banalité" des propos échangés, les mots se chargent d’une densité émotionnelle pour dire l’épreuve de l’exil, choisi ou non, et les expériences heureuses ou malheureuses du quotidien.

Au plus près de la sensibilité et parfois de l’intimité de chacun, le spectateur se sent faire partie de ce "cercle rouge" qui réunit le temps d’un atelier des participants de toutes origines composant une "suite" (au sens musical du terme) de visages, d’accents, d’émotions, de sensibilités...

Enfin, une très belle photographie confère au film toute sa dimension poétique et met en lumière combien le non verbal est souvent plus "parlant" que les mots.

Ce film est une réussite parce que son propos "humaniste" est porté d’abord et avant tout, par les choix esthétiques du réalisateur.

Bref, comme dirait Jean-Luc Godard, filmer les participants "à hauteur d’homme" est "affaire de morale"...

Gérard RIBOT
Directeur du site Fle.fr
Partenaire du film


REVUE DE PRESSE

Le PetitJournal.com : "Un film anti-cliché"

Telerama : "Ce passionnant documentaire... une densité touchante et juste... Un beau voyage immobile."

Le Monde : "Atelier de conversation relève brillamment le défi de contourner l’ennui qu’on pourrait craindre par ... un montage précis qui filme aussi bien la parole que l’écoute."

La Croix : "Babel à Beaubourg : une vraie aventure humaine".

La Nouvelle Vie Ouvrière : "À travers ce portrait de groupe, une grande partie de la planète a rendez-vous et va échanger bien plus que du vocabulaire."

Le Parisien : "... des moments de grâce, d’autres qui nous interrogent. La note de la rédaction : 4/5"

RFI : Yvan Amar reçoit Bernhard Braunstein, réalisateur du film, dans son émission "La Danse des mots"

Magazine LIRE : "un formidable documentaire".

France 2 JT 13h du 4 février : entretien avec le réalisateur.

France inter Laurent Delmas. Emission du 3 février

Brain Magazine Lundi 12 février : "... il y a une grâce dingue dans les visages qui écoutent."

Livres Hebdo : "Le choc pacifique de différents mondes"

Thot Cursus : "L’intégration sociale en première ligne. Un film documentaire humaniste"

Publié le 12 mars 2019
Fermer
En savoir plus

Fondation Alliance Française : un nouveau Président

Suite à la démission du président de la Fondation Alliance Française, M. Michel Doulcet, le conseil d’administration, réuni mercredi 6 mars 2019, a procédé à l’élection d’un nouveau Président ainsi qu’au (...)

Suite à la démission du président de la Fondation Alliance Française, M. Michel Doulcet, le conseil d’administration, réuni mercredi 6 mars 2019, a procédé à l’élection d’un nouveau Président ainsi qu’au renouvellement du Bureau consécutif à cette élection.

M. Alain-Pierre Degenne a été élu président de la Fondation. Il en était depuis 2018 vice-président et depuis 2013 administrateur.

Le Bureau de la Fondation comprend désormais également un nouveau vice-président, M. André Cointreau, membre fondateur et auparavant trésorier de la Fondation, une nouvelle trésorière, Mme Nathalie Spanghero-Gaillard, présidente de l’Alliance Française de Toulouse et administratrice de la Fondation depuis 2018, une nouvelle secrétaire, Mme Véronique Bujon-Barré, ancien Ambassadeur, administratrice de la Fondation depuis 2018. Mme Hélène Carrère d’Encausse demeure vice-présidente, et M. Bernard Boucault, préfet de région honoraire, demeure membre du Bureau.

Le président Degenne s’est engagé à mener à bien la transformation en cours de la Fondation décidée en 2018 incluant la redéfinition des relations avec l’Alliance de Paris Ile-de-France et la réorganisation de ses missions en liaison avec celles de l’Institut français.

Il a rappelé la priorité donnée, par-delà ces nécessités, à la capacité retrouvée de la Fondation d’accompagner et soutenir le développement du réseau mondial des Alliances Françaises dans un environnement compétitif, et de défendre le modèle moderne de l’Alliance, indépendant, associatif et entrepreneurial, au service de la langue française et des cultures francophones.

En savoir plus :
Alain-Pierre Degenne, nouveau président de la Fondation Alliance Française


Publié le 12 mars 2019
Fermer
En savoir plus

Un projet de "matrice qualité" pour l’utilisation du CECR

Ce projet du CELV - Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe - vise à accompagner les enseignants et les autres professionnels de l’enseignement des langues dans leur (...)

Ce projet du CELV - Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe - vise à accompagner les enseignants et les autres professionnels de l’enseignement des langues dans leur utilisation du CECR - Cadre européen de référence pour les langues.

Le projet comprend une matrice de lignes directrices liées à des principes qualité, assortie de bonnes pratiques et de ressources complémentaires qui peuvent être utilisées par les différents acteurs dans la mise en œuvre du CECR à des fins de politique éducative, de conception de programmes, d’enseignement et d’évaluation.

La matrice qualité QualiMatrix se veut un outil destiné à faciliter l’innovation fondée sur le CECR. Son utilisation peut aider à :

  • obtenir des informations sur les approches qualité et les outils qui peuvent faciliter et soutenir des pratiques d’enseignement efficaces
  • réaliser un diagnostic des points forts et des points faibles de la mise en œuvre du CECR ;
  • promouvoir la transparence dans le développement pédagogique à l’intérieur d’une communauté de pratique.

En savoir plus :
Une matrice qualité pour l’utilisation du CECR

Publié le 11 mars 2019
Fermer
En savoir plus

Le Français dans le monde. La revue internationale des professeurs de français.

Le Français dans le monde n°422 - Mars-avril 2019 EXTRAIT DU SOMMAIRE : Dossier Et si on tentait la classe inversée ? Expérience Pluma : et apprendre la français devient léger Langue : Alexandre (...)

Le Français dans le monde n°422 - Mars-avril 2019

EXTRAIT DU SOMMAIRE :
Dossier Et si on tentait la classe inversée ?
Expérience Pluma : et apprendre la français devient léger
Langue : Alexandre Wolff : "Cette langue français a de l’avenir"
Astuces profs : Comment faire découvrir la francophonie aux apprenants ?
Initiative : Enseigner le français à des militaires
Outils : 7 fiches pédagogiques avec ce numéro.

Feuilleter des extraits

En savoir plus :
Le Français dans le monde. Mars-avril 2019


Le Français dans le monde est partenaire Fle.fr

Publié le 8 mars 2019
Fermer
En savoir plus

Se former à l’enseignement du FLE. Le MOOC CAVILAM Alliance Française.

La prochaine session du MOOC Cavilam débutera mercredi 2 mai 2019. Ce MOOC certifiant s’adresse à toute personne qui souhaite acquérir les bases de l’enseignement du FLE et notamment les enseignants (...)

La prochaine session du MOOC Cavilam débutera mercredi 2 mai 2019.

Ce MOOC certifiant s’adresse à toute personne qui souhaite acquérir les bases de l’enseignement du FLE et notamment les enseignants peu ou pas formés ou ayant difficilement accès à la formation continue. Les unités peuvent en outre servir de support de formation pour des responsables pédagogiques. Le cours est entièrement gratuit.

MOOC certifiant CAVILAM / Alliance Française

Publié le 8 mars 2019
Fermer
En savoir plus

Centres Ressources Illettrisme et Analphabétisme : une cartographie nationale du réseau

Cette cartographie a été réalisée par le cabinet d’études ASDO à la demande de la Délégation Interministérielle à la Langue Française pour la Cohésion Sociale. Publié en décembre 2018, le rapport constitue (...)

Cette cartographie a été réalisée par le cabinet d’études ASDO à la demande de la Délégation Interministérielle à la Langue Française pour la Cohésion Sociale.

Publié en décembre 2018, le rapport constitue le dernier état des lieux du réseau des Centres Ressources Illettrisme et Analphabétisme départementaux et régionaux en France.

En savoir plus :
Centre Ressources Illettrisme PACA

Télécharger la cartographie en pdf :

cartographie_cria.pdf (PDF – 1.7 Mo)
Publié le 4 mars 2019
Fermer
En savoir plus

Actualité de la Fondation Alliance Française

Le président de la Fondation Alliance Française, Michel Doulcet, a présenté sa démission, pour raisons de santé, de ses fonctions lors du conseil d’administration du 20 février dernier. Michel Doulcet (...)

Le président de la Fondation Alliance Française, Michel Doulcet, a présenté sa démission, pour raisons de santé, de ses fonctions lors du conseil d’administration du 20 février dernier.

Michel Doulcet laisse une Fondation aux finances assainies et par ailleurs bien engagée, conformément à la volonté des autorités, dans la refonte de ses statuts, le rapprochement avec l’Institut français ainsi que le règlement du contentieux avec l’Alliance Française de Paris Ile-de-France, permettant la confirmation de sa pérennité au service du réseau mondial.

Le prochain conseil d’administration se tiendra mercredi 6 mars. IL procédera notamment à l’élection d’un nouveau président et du bureau de la Fondation.

La Fondation Alliance Française est partenaire du site Fle.fr


Publié le 27 février 2019
Fermer
En savoir plus

Une stratégie internationale pour l’enseignement supérieur français. Terra Nova fait des propositions.

Le think tank Terra Nova développe dans une Note en date du 21 février 2019, une série de propositions pour y voir plus clair dans la stratégie à l’international de l’enseignement supérieur français. (...)

Le think tank Terra Nova développe dans une Note en date du 21 février 2019, une série de propositions pour y voir plus clair dans la stratégie à l’international de l’enseignement supérieur français.

Voici une synthèse de la Note de Terra Nova :

Si la France reste une destination prisée, elle le doit davantage à son ancien prestige ou à son passé colonial qu’à son attractivité actuelle. Nous reculons très vite dans la liste des pays d’accueil, non seulement en nombre d’étudiants accueillis, mais dans les préférences des étudiants mobiles : une vraie dégringolade !

Le sous-financement de nos universités et la dispersion des responsabilités en matière de rayonnement de notre enseignement supérieur limitent nos capacités d’accueil alors que plusieurs de nos pays voisins ont fait du développement de leur enseignement supérieur une vraie priorité nationale.

Le plan Bienvenue en France lancé par le gouvernement montre une prise de conscience bienvenue sur ce sujet et une réelle ambition. En revanche, la décision d’augmenter les frais d’inscriptions des étudiants étrangers non-européens présente de nombreux inconvénients : elle n’a pas été suffisamment négociée avec les acteurs universitaires, elle impose une mesure uniforme au lieu de favoriser les stratégies des universités et elle va pénaliser les étudiants de familles modestes, en particulier ceux qui viennent de pays africains alors que l’espace francophone fait partie de nos atouts à privilégier.

Nous ne pouvons pas simplement appliquer des recettes mises en œuvre dans les pays anglophones, qui sont les premiers destinataires de la mobilité étudiante internationale. Nous devons tenir compte de nos atouts : un espace francophone dans lequel les échanges sont déjà forts, une image positive de la France comme pays de culture.

Les bénéfices de l’accueil des étudiants étrangers sont nombreux. C’est un élément d’une politique de rayonnement de la France dans le monde. C’est aussi un facteur de dynamisation de nos formations et de notre recherche. Enfin, c’est une manière de contribuer à une politique de développement dont les effets bénéfiques reviennent à moyen ou long terme chez nous.

C’est pourquoi la discussion sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur ne doit pas faire l’objet d’un débat simpliste, centré uniquement sur les frais d’inscription. Mais pour que notre politique d’accueil porte ses fruits, elle doit viser avant tout une démarche de qualité. Ce qui passe nécessairement par une amélioration des conditions d’accueil des étudiants étrangers.

Nous développons une série de propositions pour y voir plus clair dans notre stratégie internationale d’enseignement supérieur. On ne pourra pas accueillir plus d’étudiants, et mieux les accueillir, sans un financement supplémentaire, inscrit dans la durée et à la hauteur des ambitions annoncées. Sa répartition entre effort budgétaire, donc supporté par les contribuables français, et autres sources de financement est une question complexe qui nécessite une réflexion approfondie.

Le partage des rôles entre acteurs diplomatiques et académiques, qui répondent à des logiques différentes, doit être clarifié, en respectant l’autonomie de fonctionnement des acteurs universitaires, notamment en laissant aux universités l’entière maîtrise scientifique et pédagogique de leur politique internationale.

Au niveau diplomatique, il faut la prendre en compte en parallèle d’une politique d’influence et d’une logique d’aide au développement. Les établissements universitaires doivent développer leur stratégie internationale et prévoir les services d’accueil et d’accompagnement adaptés pour cela. Les bourses et les exonérations de frais d’inscription des étudiants doivent être développés, en particulier pour les étudiants inscrits en doctorat.

A côté des bourses gérées par les postes diplomatiques, des systèmes de bourses académiques doivent être développés. Par ailleurs, les projets de développement de notre formation à l’extérieur sont une perspective à privilégier (double diplomation, déploiement de formations françaises à l’étranger...) et doivent inclure tous les niveaux d’étude, y compris le niveau IUT/STS.

Lire en ligne et télécharger la Note de Terra Nova :
Une stratégie internationale pour l’enseignement supérieur français


Publié le 26 février 2019
Fermer
En savoir plus

Gérer un centre du réseau français dans le monde : formation sur mesure du 1er au 19 juillet à Paris

L’Alliance Française Paris Ile de France organise du lundi 1er au vendredi 19 juillet prochain à Paris une formation sur mesure pour les responsables ou futurs responsables d’établissements du réseau (...)

L’Alliance Française Paris Ile de France organise du lundi 1er au vendredi 19 juillet prochain à Paris une formation sur mesure pour les responsables ou futurs responsables d’établissements du réseau français dans le monde : directeurs d’Alliance française, Institut français et centre de langues.

Les Alliances Françaises, les Instituts Français et plus généralement les Centre de Langues sont en pleine structuration, voire restructuration et digitalisation.

Le Directeur est celui qui doit comprendre son environnement, analyser son marché, créer de la valeur pour ses clients (élèves étudiants, adultes, entreprises, partenaires…), mobiliser ses équipes et se positionner dans son rôle de dirigeant.

La formation "Cycle Directeurs" vise à accompagner les participants dans cette démarche à l’aide d’outils et de réflexions sur la stratégie, le management d’un organisme de formation/culturel et sur les spécificités du secteur du FLE.

Frais de formation : 2740€ pour le cycle complet de formation, soit 3 semaines.

En savoir plus :
Gérer un centre du réseau - Formation directeur et directeur adjoint

Publié le 23 février 2019
Fermer
En savoir plus
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 89 |