Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Le fil de l'actualité

Journées de formation AppliFLE. Vendredi 25 et samedi 26 mai. Université de Montpellier.

Les journées de formation AppliFLE 2018, organisées par le magazine LCFF - auront pour thème : L’oral c’est quoi au fait ? Elles se dérouleront à l’Université Paul Valéry de Montpellier. Au programme : (...)

Les journées de formation AppliFLE 2018, organisées par le magazine LCFF - auront pour thème : L’oral c’est quoi au fait ?

Elles se dérouleront à l’Université Paul Valéry de Montpellier.

Au programme : séance plénière et ateliers pratiques.

Frais d’inscription : 105 € / participant - 75€ / étudiant ou demandeur d’emploi - sur présentation d’un justificatif.


Tous les événements à venir en 2018 :

L’AGENDA DU FLE


Publié le 5 janvier 2018
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Bonne année 2018 !

Chers collègues et amis, visiteurs du site Fle.fr. Toute l’équipe de l’Agence de promotion du FLE vous adresse ses meilleurs voeux pour 2018 ! Au seuil de cette 22ème année en ligne, nous tenons à (...)

Chers collègues et amis, visiteurs du site Fle.fr.

Toute l’équipe de l’Agence de promotion du FLE vous adresse ses meilleurs voeux pour 2018 !


Au seuil de cette 22ème année en ligne, nous tenons à saluer tout particulièrement les centres de FLE en France, toujours plus nombreux à nous apporter leur concours.

C’est grâce à eux et à la confiance qu’ils nous accordent, pour la majorité d’entre eux depuis 1996, que Fle.fr est aujourd’hui le media professionnel de référence ouvert à tous les acteurs du FLE : centres de langue, institutions, groupements, réseaux.

Il nous est particulièrement agréable de vous faire savoir que Fle.fr a atteint fin 2017 un seuil de fréquentation jusqu’ici inégalé, avec près de 100 000 visiteurs par mois. Chiffres certifiés par l’audit du cabinet Linguaid.

Cette notoriété en croissance régulière et continue nous encourage à poursuivre les évolutions engagées en 2017, grâce notamment au concours de nouveaux partenaires.

C’est ainsi que dans les semaines qui viennent de nouveaux contenus, de nouveaux services et de nouvelles rubriques viendront encore enrichir le site.

Fidèles aux trois principes qui inspirent depuis toujours notre ligne éditoriale - pertinence, lisibilité, fiabilité - nous entendons ainsi toujours mieux répondre à vos attentes.

N’hésitez donc pas à nous faire part de vos avis et de vos suggestions. Nous nous engageons en ce début d’année, et dans toute la mesure du possible, à exaucer vos voeux !

Gérard Ribot
Directeur,
et toute l’équipe de l’Agence.


Publié le 1er janvier 2018
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Ecoles de commerce : le français à la peine

Les cours en anglais se généralisent dans les écoles de commerce, notamment pour attirer les étudiants étrangers. Rien ne semble pouvoir arrêter le phénomène d’anglicisation. "L’anglais est la langue (...)

Les cours en anglais se généralisent dans les écoles de commerce, notamment pour attirer les étudiants étrangers. Rien ne semble pouvoir arrêter le phénomène d’anglicisation.

"L’anglais est la langue internationale des affaires. Il est incontournable. Impossible de s’en passer" : ce constat est signé Philippe Gabillet, professeur associé à l’ESCP Europe.

Dans les "business schools", la plupart des enseignants et des dirigeants sont sur cette ligne. Résultat : les cours en anglais se multiplient partout, les écoles y voyant en outre un moyen de renforcer leur image internationale et d’attirer des étudiants étrangers.

Même les noms des établissements se mettent à l’anglais, à l’instar de l’ESC Rennes, rebaptisée "Rennes School of Business", ou de l’ESC Dijon-Bourgogne, devenue "Burgundy Business School"…

Les écoles de commerce se retrouvent ainsi en pointe pour accélérer l’anglicisation de la société française.

A lire sur Le Monde Campus


Publié le 28 décembre 2017
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Assistants français à l’étranger. Recrutement jusqu’au 14 février 2018.

La campagne 2018-2019 de recrutement d’assistants français pour l’étranger est ouverte jusqu’au 14 février 2018 à 23h59 (heure de Paris). L’objectif général de ce programme est de permettre aux (...)

La campagne 2018-2019 de recrutement d’assistants français pour l’étranger est ouverte jusqu’au 14 février 2018 à 23h59 (heure de Paris).

L’objectif général de ce programme est de permettre aux assistants de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d’accueil tout en apportant, au sein des établissements d’enseignement, l’authenticité de leur langue et la richesse de leur culture.

A ce titre, ce programme contribue à la mobilité des étudiants, à l’échelle européenne et mondiale, et leur offre une possibilité de formation et un début de professionnalisation, apportant ainsi une plus-value indéniable à leur parcours universitaire.

Le rôle de l’assistant est d’améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l’oral) et d’approfondir leur connaissance de la culture française. Il travaille en appui avec les professeurs de français et peut intervenir en classe entière en leur présence ou prendre de petits groupes d’élèves à part.

Les assistants de langue sont affectés dans des établissements scolaires - ou universitaires, dans certains cas - pour une durée de 7 à 12 mois. Ils secondent le ou les professeur/s de français.

C’est une première expérience professionnelle rémunérée qui peut être validée au moyen d’ECTS dans le cursus universitaire.

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Assistants français à l’étranger


Publié le 18 décembre 2017
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Atelier de conversation. Le film. Sortie en salles mercredi 7 février.

Réalisé par Bernhard Braunstein, ce film a été projeté en ouverture du dernier festival international du documentaire Cinéma du Réel et sortira dans les salles mercredi 7 février 2018. Avant sa sortie, (...)

Réalisé par Bernhard Braunstein, ce film a été projeté en ouverture du dernier festival international du documentaire Cinéma du Réel et sortira dans les salles mercredi 7 février 2018.

Avant sa sortie, le film est proposé aux établissements culturels et organismes éducatifs qui souhaiteraient organiser en avant-première une projection avec débat.
> Plus d’informations et contact


Le film

Venus des quatre coins du monde ils se rencontrent, chaque semaine, à la BPI du Centre Pompidou à Paris, dans l‘Atelier de conversation pour parler français. Les réfugiés de guerre y côtoient les hommes d‘affaire, les étudiants insouciants croisent les victimes de persécutions politiques. Malgré leurs différences, tous partagent des objectifs communs : apprendre la langue et trouver des alliés pour pouvoir (sur)vivre dans un environnement qui leur est étranger. Dans ce lieu rempli d‘espoir, où les frontières sociales et culturelles s‘effacent, des hommes et des femmes, dont les routes ne se seraient jamais croisées, se rencontrent d‘égal à égal.

Atelier de conversation - la bande-annonce

En partenariat avec l’Agence de promotion du FLE.


Publié le 17 décembre 2017
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L’image et l’attractivité de la France auprès des étudiants étrangers. L’enquête Campus France 2017.

Pour la 3ème fois en 6 ans, Campus France a commandité à Kantar Sofres une étude quantitative pour connaître l’image et l’attractivité de la France auprès des étudiants étrangers. Comme les précédentes (...)

Pour la 3ème fois en 6 ans, Campus France a commandité à Kantar Sofres une étude quantitative pour connaître l’image et l’attractivité de la France auprès des étudiants étrangers.

Comme les précédentes enquêtes de 2011 et 2013, ce baromètre 2017 porte sur les questions relatives au processus de décision, au niveau de satisfaction du séjour et aux bénéfices de cette expérience.

Des questions ont été ajoutées en 2017 pour mesurer l’impact du Brexit, de l’élection du Président des États-Unis, Donald Trump, et de celle du Président de la France, Emmanuel Macron, ainsi que la notoriété et l’intérêt pour France Alumni.

L’enquête a été réalisée en ligne du 10 juillet au 26 octobre 2017 auprès d’un échantillon de 14 245 étudiants étrangers dont 2 528 ont prévu de venir en France étudier prochainement, 4 876 sont actuellement en France pour leurs études et 6 841 ont fait des études en France.


En ligne
Enquête CampusFrance 2017. Les principaux résultats.

Publié le 16 décembre 2017
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Enseignement du FLE. Approche actionnelle et pratiques numériques. Colloque Sorbonne Abu Dhabi

Colloque international organisé - mardi 1er et mercredi 2 mai 2018 - par le Département de FLE de l’Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi, en collaboration avec l’Institut Français, à l’intention des (...)

Colloque international organisé - mardi 1er et mercredi 2 mai 2018 - par le Département de FLE de l’Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi, en collaboration avec l’Institut Français, à l’intention des chercheurs, enseignants et praticiens du FLE du Moyen Orient et du monde entier.

Appel à communications jusqu’au 1er janvier 2018.

Colloque international Paris-Sorbonne Abu Dhabi

L’Agence de promotion du FLE est partenaire du colloque.

Publié le 9 décembre 2017
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MOOC défiDELF 2018. Les inscriptions sont ouvertes.

Proposé par l’université Lille 3 défiDELF est une préparation guidée au DELF B2, sur une durée de 6 semaines - du 15 janvier au 25 février 2018. Le parcours du MOOC comprend : une sélection de sujets (...)

Proposé par l’université Lille 3 défiDELF est une préparation guidée au DELF B2, sur une durée de 6 semaines - du 15 janvier au 25 février 2018.

Le parcours du MOOC comprend :

  • une sélection de sujets de société adaptés au niveau B2 du CECRL
  • des activités autocorrectives de compréhension orale et écrite
  • des activités tutorées de production orale et écrite
  • des ressources et outils favorisant la progression
  • des espaces d’échanges, de partage et de réflexion sur votre apprentissage

A l’issue du MOOC, les participants obtiennent une attestation de suivi justifiant la réalisation d’un nombre minimum d’activités hebdomadaires.

MOOC défiDELF

Publié le 9 décembre 2017
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Programme ASDIFLE 2018. Enseignement du français. DNL et filières bilingues.

L’ASDIFLE - Association de Didactique du FLE - a choisi pour thématique de ses travaux en 2018 l’enseignement du français dans les filières bilingues et dans les DNL - disciplines non linguistiques . (...)

L’ASDIFLE - Association de Didactique du FLE - a choisi pour thématique de ses travaux en 2018 l’enseignement du français dans les filières bilingues et dans les DNL - disciplines non linguistiques .

Ce thème servira de fil conducteur pour la Journée professionnelle qui se déroulera vendredi 13 avril à l’Alliance française de Paris ainsi que pour la Rencontre d’automne.

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ASDIFLE 2018

Publié le 27 novembre 2017
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MOOC CAVILAM / Alliance Française. Nouvelle session lundi 27 novembre.

Le CAVILAM - Alliance française ouvre lundi 27 novembre une 2ème session du MOOC certifiant à destination des enseignants de FLE désireux d’acquérir une formation de base à l’enseignement du français (...)

Le CAVILAM - Alliance française ouvre lundi 27 novembre une 2ème session du MOOC certifiant à destination des enseignants de FLE désireux d’acquérir une formation de base à l’enseignement du français langue étrangère.

Ce MOOC s’adresse principalement à des enseignants peu ou pas formés et aux enseignants ayant peu ou difficilement accès à la formation continue. Les unités pourront en outre servir de support de formation pour des responsables pédagogiques.

Le parcours de formation se compose de 4 modules :
- Module 1 : Connaître les principes et concepts clés de l’enseignement du FLE
- Module 2 : Gérer et animer la classe de manière efficace
- Module 3 : Intégrer des documents authentiques dans la classe
- Module 4 : Construire une séquence pédagogique

Le MOOC est conçu également pour être accessible aux enseignants disposant d’une connaissance limitée de la langue française (niveau B1) et sera entièrement sous-titré en français. Il donnera accès à une certification minimale encourageant à aller plus loin.

Le cours est entièrement gratuit. Les attestations officielles de suivi et de réussites sont accessibles pour une somme modique de 35 € ou 55 €.

Début des cours : lundi 27 novembre 2017.

En savoir plus :
MOOC certifiant / CAVILAM Alliance Française

Publié le 21 novembre 2017
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