Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde
Revue internationale des professeurs de français

Le Français dans le monde : janvier-février 2022

Publiée tous les deux mois, "Le Français dans le monde" traite de l’actualité du français langue étrangère et rend compte des pratiques pédagogiques mises en oeuvre par les enseignants du monde entier.

Voici des extraits du sommaire ainsi que l’édito de la rédaction :

DOSSIER
La médiation au quotidien des apprentissages
J.-F. de Pietro : "La médiation, il ne faut pas en parler mais la faire !”
Un cadre pour la médiation
La médiation au quotidien de la classe
La médiation dans la communication professionnelle

EXTRAITS DU SOMMAIRE
Portrait. Ayyam Sureau, quand le français se fait nomade.
Région. Dans les bras d’Alexandrie.
Idées Gilles Lipovetsky : “Il n’y a plus rien d’héroïque à défendre l’idée d’authenticité”.
Lieu. Tous à la Samaritaine !
Hommage. Osez Joséphine.
Entretien Anne Abeillé : “La GGF est une grammaire mondiale”.
Étonnants francophones Roukiatou Hampâté Bâ : “Être l’une des gardiennes de ce patrimoine mémoriel universel”.
Politique linguistique. Roumanie et Moldavie : si loin, si proche.
Métier. Cynthia Eid : Une priorité, aider les jeunes enseignants !
FLE en France Formation : Ifprofs un réseau social au service des pratiques professionnelles.
Focus. Grégory Miras : de la phonétique corrective à la médiation de la prononciation.
Expérience. Les Enfants de la Zique : la musique pour ouvrir l’école.
Innovation. Podcasts : pour se baladodiffuser en classe.
Astuces de classe. Comment travailler la médiation en classe ?
Savoir-faire. L’essor des pédagogies coopératives.
Bilingue. Première classe bilingue en Indonésie.
Tribune didactique. Des étudiants prêts à prendre leur ENVOL.
Poésie. Senghor : “Le Portrait”.
Mnémo. L’incroyable histoire des homonymes lexicaux.

et comme dans chaque numéro : les fiches pédagogiques et les rubriques "A écouter", "A lire", "A voir".

L’édito de la rédaction :

Espérons...

2020 puis 2021, les années d’incertitude se suivent et se ressemblent. Notre communauté d’enseignant(e)s et d’apprenant(e)s a dû remplacer les mots présence, rencontre, échange contre les mots et les expressions distance, gestes barrières et avancer masqué. Cours, examens,formations et même congrès – celui de la FIPF en a été l’exemple le plus emblématique –, c’est pour l’essentiel devant un écran, chacun chez soi, que ça se passe.Accélération brutale d’une transition numérique déjà en marche, changement des comportements – ceux des institutions, des enseignants comme des étudiants face à la formation en ligne –, rapprochement rapide des pratiques sociales et des pratiques éducatives où messageries, réseaux sociaux,environnement numérique sont devenus les outils quotidiens d’animation de la communauté enseignante et apprenante… Numéro après numéro, nous nous efforçons de rendre compte de cette mutation, en donnant la parole à tous les acteurs de terrain.Et en premier lieu aux professeurs qui, pour nombre d’entre eux, précarisés dans leurs pratiques mais aussi économiquement, ont été conduits à réinventer leur métier, à inventer une économie numérique de l’apprentissage. Ce numéro ouvre une année 2022 que nous placerons quand même sous le signe de l’espérance.Tous nos voeux personnels et professionnels vous accompagnent pour cette nouvelle année.

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