Université d’été en Sorbonne du 24 juin au 29 juillet

L’Université d’été en Sorbonne ce sont plusieurs cycles de cours, en français et en anglais, dispensés par des enseignants/chercheurs issus de la communauté de Sorbonne Université.
Les cycles durent 15 heures par semaine, à raison de 3 heures par jour, du lundi au vendredi, le matin ou l’après-midi, en fonction des cycles. L’inscription est possible à un ou plusieurs cycles.
Au programme : cours et conférences en lettres, philosophie, histoire de l’art, histoire, géographie, physique, biologie... accompagnés de cours de Français Langue Etrangère sur 6 niveaux assurés par le SIAL - service interuniversitaire d’apprentissage des langues de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Des cours qui font le plein
Des grands noms de l’histoire de France à la gastronomie française, en passant par Paris et ses monuments, l’Hexagone est mis à l’honneur au programme de cette prestigieuse université d’été et depuis 2010, l’établissement fait le plein d’auditeurs français et étrangers venus se cultiver le temps d’un séjour dans la capitale.
Le cours "La Parisienne, entre mythes et réalités" rencontre un grand succès.
"Paris fait encore rêver", souligne Nathalie Duval, docteure en histoire contemporaine et responsable du séminaire. "Je pars toujours des représentations que les participants se font de la Parisienne pour mieux expliquer comment les marques se sont emparées de ces clichés et pourquoi elles les entretiennent." Ces sessions estivales sont aussi l’occasion pour la chercheuse de partager ses recherches avec un public différent. "Participer à l’université d’été est une grande joie. J’aime faire comprendre ce qu’est la France et sa culture. Je m’enrichis aussi beaucoup, en restant en veille sur le sujet tout au long de l’année."
Le cycle "A Few Paris Landmarks", tout en anglais, est lui aussi particulièrement apprécié. Claire Dutriaux, maîtresse de conférences en civilisation américaine, animera pour la première fois le cours « Screening the City of Lights : Hollywood in Love » (« filmer la ville des Lumières : Hollywood amoureux »).
L’idée de ce séminaire lui est venue lors d’une visite à l’Opéra Garnier. Pour reproduire une scène de la série "Emily in Paris", nombre de touristes portant de superbes robes prenaient la pose dans le grand hall. « J’ai eu envie de travailler sur cette vision idéalisée de Paris, très présente dans une partie du cinéma américain. » A la fin du cours, pas de diplôme, mais les participants repartent avec une liste de films et de séries pour aller plus loin.
Les 14 cycles de cours au programme de l’Université d’été 2024
Cycle 1 - Aux sources de la culture européenne : l’Antiquité gréco-romaine
Cycle 2 - Le 19e siècle, l’âge de la modernité
Cycle 3 - Les classiques de la littérature française
Cycle 4 – Les grands courants de la philosophie
Cycle 5 – Les grands noms de l’histoire de France
Cycle 6 – The Sorbonne in English
Cycle 7 – Les femmes françaises
Cycle 8 – La gastronomie française
Cycle 9 – A few Paris landmarks
Cycle 10 – Paris et ses monuments
Cycle 11 – Les révolutions françaises
Cycle 12 – Penser le changement climatique
Cycle 13 – Les défis de l’intelligence artificielle
Cycle 14 – La rhétorique : savoir convaincre et décrypter les discours