Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde
Ils sont plus de 6 millions dans le monde

Tourisme international : la diaspora des étudiants en dynamique

Un article de Josette Sicsic publié dans Tourmag, en date du 30 mai

Hétérogènes, les clientèles touristiques comptent parmi leurs membres bon nombre de jeunes et notamment de jeunes étudiants dont les séjours en France peuvent durer plusieurs mois, voire une ou deux années.

Certes, accaparés par leurs études, ceux-ci ne sont pas disponibles à plein temps pour faire du tourisme, mais ils le sont au moins à un tiers ou quart de temps, et en profitent pour visiter non seulement la région où ils séjournent mais aussi le pays et l’Europe tout entière.

A l’heure où Campus France publie son dernier rapport, voici notre décryptage sur une diaspora estimée à plus de 6 millions de personnes dans le monde.

Chaque étudiant génère un nombre important de voyages, visites, déplacements touristiques dans le pays où il étudie et des recettes, non calculées mais probablement élevées

Etudiants internationaux en France : des pratiques touristiques diversifiées

Pour commencer, quelques exemples de pratiques touristiques telles qu’on a pu les observer parmi des étudiants étrangers présents en France :

 Anna et Ricardo sont Mexicains. Ils achèvent un doctorat de sociologie à l’EHESS. Ils sont en France pour deux ans et vivent en cité universitaire. Pour leurs prochaines vacances, ils ont acheté une voiture d’occasion et comptent en profiter pour se lancer à la découverte des routes de France et d’Europe. Un « road trip » d’autant plus économique qu’ils partageront les frais de déplacement avec un autre couple d’étudiants mexicains !

 autre exemple : une douzaine d’étudiants américains de l’état de New York sont en France pour 9 mois pour étudier littérature et civilisation françaises à la Sorbonne. Logés chez l’habitant afin de garantir un séjour immersif, ils sont conviés un soir sur deux ou trois à assister à un spectacle parisien : théâtre, concert, cinéma, musées... tandis qu’il leur est proposé régulièrement des escapades organisées en France ou dans un pays européen voisin ! Et quand aucun programme n’est proposé, ils organisent soit un « city break » dans une capitale européenne, soit un séjour ski ou balnéaire…

 troisième exemple : Laura est Marocaine. Elle est en master dans une école de commerce à La Rochelle. Membre d’une famille bourgeoise, elle a les moyens non seulement de retourner souvent dans son pays d’origine, mais surtout elle accueille régulièrement des membres de sa famille. Notamment ses parents et frères et sœurs qui en profitent pour visiter la France.

 enfin, examinons le cas de ces étudiants chinois venus étudier le management touristique. Ceux-ci vont retourner dans leur pays faire un stage et vont en profiter pour y inviter un ou deux de leurs nouveaux amis français !

 que dire encore des "bébés Erasmus", nés de rencontres entre jeunes étudiants européens ayant profité de ce programme pour passer un an à l’étranger ? On en compterait environ 1 million depuis la création du programme en 1987. Lesquels, souvent binationaux, vont d’un pays à l’autre visiter leur famille…

Nul besoin d’insister. Ces différents exemples fournissent une idée assez précise de la mobilité de ces diasporas étudiantes venant étudier dans notre pays tout en en profitant pour développer des activités purement touristiques, soit uniquement en France, soit dans d’autres pays européens où ils sont également très nombreux. [...]

Lire la suite de l’article de Josette Sicsic sur Tourmag.com


Voir aussi :

Immersion France
Apprendre le français et découvrir les régions françaises