Le/la stagiaire aura pour missions :
– Dispenser des cours de FLS à un public (adultes et/ou enfants) principalement anglophone
– Participer à la préparation, à l’organisation et aux corrections des examens du DELF, TCF et TEF (habilitation offerte au préalable)
– Préparer et d’animer un camp d’été en immersion (de juillet à août)
– Participer activement à la vie, aux activités et aux événements de l’Alliance
Descriptif détaillé du poste
Pour résumer, les trois grands axes de ce stage sont :
1- Dispenser des cours de FLS à un public anglophine (adultes et/ou enfants) : de l’expérience dans l’enseignement du FLE/FLS est un plus. Vous conduirez des visites de classes des autres enseignants de l’équipe avant de prendre en charge un groupe d’étudiants.
2- Participer à la surveillance, à la passation et aux corrections des examens DELF, TCF et TEF : une formation et habilitation vous seront offertes au préalable
3- Préparer et animer un camp d’été en immersion
Cette troisième phase est un élément important à prendre en considération avant de postuler, car il n’y aura pas de formation sur l’aspect animation. Les camps sont délocalisés (site à 10 minutes de l’Alliance française) et les enfants viennent à la journée, et rentrent le soir à 17h. Ils se divisent en 8 sessions à thème d’une semaine chacune. L’équipe d’animation est constituée de 2 stagiaires FLE/FLS ; l’équipe est en totale autonomie pour la gestion quotidienne des camps.
Nous recherchons donc des candidats autonomes et pleins d’initiatives, et avec de l’expérience dans l’animation avec les enfants. Les camps d’été demandent un fort investissement de la part des stagiaires, tant pour la préparation des cours du matin (1 heure) que pour les activités l’après-midi. L’objectif principal est de développer les compétences orale et écrite de la langue française, dans un environnement entièrement francophone, en proposant diverses activités pédagogiques, ludiques et culturelles.
Fondée en 1947, l’Alliance française d’Edmonton est une association à but non lucratif qui s’inscrit dans les réseaux des Alliances françaises à travers le monde. Son objectif principal est de promouvoir la langue française, les cultures francophones et d’encourager les échanges interculturels.
Compétences requises :
– Compétences pédagogiques pour l’enseignement du FLE/FLS
– Expériences dans l’enseignement du FLE/FLS
– Expériences dans l’animation (le BAFA serait un plus)
– Connaissance du CECR et des examens du DELF
– Maîtrise de l’anglais
– Une habilitation de correcteur-examinateur du DELF serait un plus
Nous recherchons des personnes dynamiques, sérieuses, efficaces et disposant d’une bonne capacité d’adaptation, d’initiative et d’autonomie.
Conformément aux exigences du gouvernement canadien, le permis de stage que nous proposons ( Le permis Stage coop International au Canada) est uniquement accessible aux jeunes ressortissants français, suisses et espagnols âgés de 18 à 35 ans. Le permis Stage coop International au Canada
Envoyez par e-mail votre CV et une lettre de motivation à l’attention Paola Delamotte, directrice pédagogique. Mentionner votre nationalité et votre âge.