Apprendre le français en France

Les offres de stages

Publié le 21 juin 2024

Stage FLE

Ref : 17190
Lieu :
Bălți - Moldavie
Date de début du contrat :
1er octobre 2024
Date limite de candidature :
1er août 2024
Offre émise par :
Université d'État de Moldavie - Faculté des Lettres
Description du stage :

Le poste de stagiaire FLE (lecteur/lectrice de français) correspond statutairement à un service d’enseignement effectif qui n’excède pas 12 heures astronomiques par semaine et à des activités d’accompagnement des manifestations culturelles. Ce travail s’effectue en lien avec l’Agence universitaire de la Francophonie, pour laquelle il remplit par ailleurs une mission de coopération éducative, de promotion du français et de rayonnement de la francophonie.

Plus particulièrement le/la stagiaire FLE devra assurer les missions suivantes :

  Le (la) stagiaire/ le lecteur (la lectrice) doit assurer une charge d’enseignement et veille à l’animation culturelle au sein de l’Université d’Etat « Alecu Russo » de Balti. Ce travail s’effectue en lien avec l’Agence Universitaire de la Francophonie.

  Aux heures d’enseignement se rajoutent celles consacrées à la préparation des cours, à la correction des devoirs, à l’animation du lectorat et des différents ateliers et activités liés à la francophonie, ainsi qu’à des activités au sein des Départements (pratique de la langue orale et écrite avec les étudiants, cours pratique de conversation avec les étudiants, initiation à la civilisation et la culture françaises et francophones, la lecture et la didactique du FLE, participation à diverses activités éducatives, culturelles des établissements pour promouvoir la francophonie, aide personnalisée à l’étudiant, participation à la mise en œuvre de projets d’échanges, animation d’un club de langue, accompagnement éducatif, échange de bonnes pratiques ; enseignement du français général, à hauteur de 1h30 sur semaine, pour les enseignants DNL de l’Université d’État « Alecu Russo » de Balti ) ;

Le (la) stagiaire doit participer pleinement à la vie culturelle francophone de l’Université d’Etat « Alecu Russo » de Balti, organiser des tables rondes et des réunions pour favoriser les échanges entre les acteurs principaux du développement de la Francophonie ;

Le (la) stagiaire devrait remplir auprès de l’AUF une mission de coopération éducative, de promotion du français, de rayonnement de la francophonie et notamment :
  encourager la participation des étudiants des universités aux concours francophones nationaux et internationaux ;
  organiser des activités culturelles et scientifiques francophones ;
  diffuser l’information concernant les appels lancés par l’AUF et ses actions, des supports de communication produits par l’Agence (brochures, flyers, affiches, etc.),
  communiquer au BN AUF - Moldova sur les activités organisées au sein du lectorat (proposition d’un calendrier d’événements et identification, en concertation avec l’AUF, des modalités d’appui et d’intervention) ;
  participer à l’animation du Centre d’Employabilité Francophone (CEF) de l’USARB, afin de mettre en place des projets divers en commun et à la vie de la communauté étudiante francophone ;
  participer aux activités organisées par l’AUF au bénéfice du Département de français et à des réunions de concertation avec l’équipe du BN AUF Moldova.

Présentation de l'organisme :

L’Université d’État « Alecu Russo » de Bălți (USARB) est un des plus anciens établissements d’études supérieures de la République de Moldova, étant l’unique université située au Nord du pays. La mission de l’Université est de former des spécialistes de haute qualité, capables de s’intégrer facilement et efficacement sur le marché du travail et d’être compétitifs dans un environnement concurrentiel, grâce à leur capacité d’adaptation au changement et à l’innovation.

L’UÉARB tend à maintenir sa position de leader en termes d’offre des services éducatifs accrédités dans le domaine de la formation des spécialistes au niveau licence, master et doctorat, le domaine de la recherche scientifique, d’orientation professionnelle et de formation professionnelle continue. L’enseignement se fait en 6 langues : roumain, russe, français, anglais, allemand, espagnol. L’université forme des spécialistes à quatre Facultés : Faculté des Lettres, Faculté des Sciences Réelles, Économiques et de l’Environnement, Faculté des Sciences de l’Éducation, Psychologie et Arts, Faculté de Droit et Sciences Sociales.
Dans le cadre de la Faculté des Lettres fonctionnent 4 départements y compris le Département de Langue Roumaine et Philologie Romane, formée à la suite de la fusion de la chaire de Philologie Française et la Chaire de Langue Roumaine. Le Département compte 8 enseignants de français : assistants universitaires, chargés de cours, maîtres de conférences, docteurs ès lettres.
La Faculté des Lettres forme des futurs enseignants de langues étrangères (enseignants de français) et des traducteurs.
La langue française est enseignée comme première et deuxième langue de spécialité. On enseigne le français FOS aux facultés non philologiques.

Compétences requises :

– Autonomie
– Sens des responsabilités
– Esprit d’équipe
– Compétences interculturelles
– Capacité d’adaptation

Diplôme requis :
Master 2 FLE
Type de stage :
Stage encadré rémunéré ou indemnisé
Volume horaire par semaine :
8 cours (soit 12 heures astronomiques) sur semaine + horaire flexible pour les activités extracurriculaires
Durée :
8 mois
Encadrement pédagogique :
oui
Convention :
oui
Date de début du contrat :
1er octobre 2024
Rémunération :
Bourse de 570€ par mois, versée en monnaie nationale
Date limite de candidature :
1er août 2024
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer par courriel :
– un CV actualisé ;
– la copie du diplôme de Master 2 FLE ;
– une lettre de motivation ;
– une référence (facultatif).

Courriel de contact :
lucia.balanici@usarb.md
Visiter le site de l'annonceur


Publier une offre de stage