Apprendre le français en France

Les offres d’emploi

Publié le 17 janvier 2020

Responsable des cours et des examens

Ref : 10448
Lieu :
Nankin - Chine
Date de début du contrat :
1er mai 2020
Date limite de candidature :
17 mars 2020
Offre émise par :
Alliance française de Nankin
Descriptif du poste :

Le responsable pédagogique assure, en liaison avec le Directeur de l’Alliance française, le bon fonctionnement et le développement des cours et des projets pédagogiques de l’Alliance française de Nanjing en collaboration avec le réseau des Alliances Françaises de Chine et dans le respect de la Démarche Qualité.

Coordination administrative :
Programmation pédagogique, organisation des certifications TEFAQ et TCFQ, planification, organisation et supervision des sessions DELF-DALF, organisation de réunions et formations, mise en œuvre des procédures liées à la Démarche Qualité, organisation du calendrier des sessions, participation au bilan annuel.

Encadrement pédagogique :
Recrutement, évaluation et formation des (nouveaux) enseignants et stagiaires, choix des manuels, suivi des classes pilotes, création d’outils et contenus pédagogiques, suivi et évaluation des étudiants.

Enseignement (au besoin) :
Animation de cours (enfants, adolescents et adultes) tous niveaux de A1 au C2 ou d’ateliers spécifiques.

Promotion de l’offre de formation :
Développement de liens avec de nouveaux partenaires, élaboration de nouvelles offres de cours, suivi et évaluation des projets engagés, promotion de la programmation culturelle de l’Alliance Française de Nanjing dans les classes, en lien également avec la médiathèque.

Présentation de l'organisme :

Nanjing est une ville historique et moderne. Elle est l’une des plus anciennes villes de Chine dont elle fut la capitale. En août 2014, elle a été la ville hôte des 14èmes Jeux Olympiques de la Jeunesse.
Nanjing est agrémentée de rues bordées de platanes, de parcs, et permet d’agréables promenades sur la montagne pourpre et ses environs. Le lac Xuanwu ainsi que les remparts de son pourtour sont aussi un symbole de la ville. Mélange d’anciens quartiers et d’audacieuses constructions contemporaines parfois futuristes, Nanjing offre un intéressant exemple de « mégalopole à taille humaine » (la tour Zifeng de l’hôtel Intercontinental est la huitième plus haute tour du monde).
Plusieurs centres de sport et un quartier universitaire sino-expatrié très animé et commode sont accessibles en vingt minutes depuis l’Alliance française.
Par la qualité de l’enseignement et de la recherche dans ses universités, Nanjing se situe juste derrière Pékin et Shanghai.
L’Alliance Française de Nanjing existe depuis 15 ans. Nous accueillons chaque année plus de 1000 étudiants et proposons une large gamme de cours et d’activités culturelles.
Son équipe franco-chinoise est composée d’une trentaine de personnes.

Compétences requises :

Vous avez une expérience avérée dans la domaine de FLE, en tant que professeur ou responsable pédagogique d’un établissement de français langue étrangère, en France et à l’étranger. Vous avez idéalement une double culture (universitaire, enseignement supérieur privé et/ou organisme de formation professionnelle). Vous êtes charismatique, vous savez donner du sens aux projets et accompagner le changement. Votre capacité à mobiliser et à fédérer des équipes enseignantes est avérée. Excellent praticien, vous êtes légitime auprès d’une équipe expérimentée. Vous savez fonctionner en mode projet, dans un contexte peu hiérarchique.os capacités relationnelles et votre écoute sont essentielles pour la qualité des relations avec les étudiants et les partenaires de l’établissement. Vous savez prendre en compte le point de vue des donneurs d’ordre ou des étudiants ; avec une orientation « solution » face aux problèmes, une bonne anticipation et réactivité. Une expérience significative des formations de formateurs, une bonne connaissance du réseau culturel français à l’étranger, l’habilitation DELF /DALF constitueront des atouts supplémentaires.

Diplôme requis :
Master 2 FLE requis pour l'obtention du visa de travail
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine:
40h
Durée :
1 an
Date de début du contrat :
1er mai 2020
Rémunération :
13000 RMB / mois
Date limite de candidature :
17 mars 2020
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer CV avec une photo récente et lettre de motivation à :
- Guillaume ROUTIER, Directeur de l’Alliance Française > routier.guillaume@afchine.org
- et à Antoine BODO, Responsable des cours > bodo.antoine@afchine.org

E-mail de contact :
bodo.antoine@afchine.org
Visiter le site


Publier une offre d'emploi
Les
métiers
du
FLE
Advertisement