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Postes à pourvoir en écoles primaires aux Seychelles, à partir de janvier 2024

Mobilité des enseignant(e)s : nouvel appel à candidatures de l’OIF

Initié en 2020 par la Secrétaire générale de la Francophonie, le projet de mobilité des enseignantes et des enseignants de français vise à renforcer la qualité de l’enseignement du et en français.

Ce projet a déjà permis le déploiement d’enseignant(e)s et de formateur(trices) volontaires issu(e)s de 20 pays de l’espace francophone auprès d’établissements scolaires au Rwanda et au Ghana.

Dans le cadre de son développement et de son renforcement, l’OIF lance un nouvel appel à candidatures. Les candidats sélectionnés intègreront la première promotion des enseignant(e)s volontaires de la Francophonie aux Seychelles, dans les écoles primaires, à partir de janvier 2024.

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La date limite pour candidater est fixée au 24 septembre 2023 à 23h59, heure de Paris.

Le projet Mobilité des enseignant(e)s volontaires de la Francophonie

Lancé en 2020, le projet de mobilité des enseignant(e)s volontaires vise à améliorer la qualité de l’éducation en français et l’enseignement du français dans plusieurs pays de l’espace francophone.

Le dernier rapport de l’OIF « La langue française dans le monde », actualisé en 2019, faisait état de 300 millions de locuteurs de français. D’après les projections, ce nombre pourrait doubler d’ici 2060, sous réserve de l’amélioration de la qualité des systèmes éducatifs en français, surtout dans les pays d’Afrique où se concentrent déjà 60% des locuteurs quotidiens de français ; et de l’attractivité de l’apprentissage du français, alors que le nombre de ses apprenants stagne ou diminue dans certaines régions.

Objectifs

C’est pour répondre à ces défis que l’OIF a initié son projet phare de mobilité. Le déploiement d’enseignant(e)s et formateur(trice)s issus de tout l’espace francophone au Ghana, en Guinée et au Rwanda - les trois pays ciblés dans le cadre de la phase pilote - doit permettre de :
 renforcer les capacités des enseignant(e)s et des professionnels de l’éducation, des institutions d’enseignements, des réseaux d’enseignants de français et des associations nationales ciblés dans les pays visés
 favoriser les échanges d’expériences et d’expertises entre enseignant(e)s et professionnels de l’éducation francophones dans le domaine de la didactique des langues dans un contexte multilingue
 produire et mettre à disposition des enseignant(e)s des outils et contenus pédagogiques contextualisés, liés notamment à la diversité linguistique et culturelle

Plan national pour l’enseignement du/en français

Les accords-cadres qui régissent ce projet dans les pays bénéficiaires prévoient également un accompagnement par l’OIF dans l’élaboration de plans nationaux pour l’enseignement et l’apprentissage du français, rattachés aux stratégies sectorielles pour l’éducation : une condition sine qua non de la pérennisation du projet et de son passage à l’échelle.

A moyen terme, le projet a pour objectif de cibler une dizaine de pays par le déploiement de 200 enseignant(e)s et formateur(trice)s.

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