Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde
Une expérience humaine et professionnelle

Masters FLE : les stages du ministère des Affaires étrangères

A l’initiative du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, des stages Master FLE sont proposés via les ambassades de France dans le monde. Ces offres sont désormais publiées sur Fle.fr

Ces postes de stagiaires sont destinés à consolider l’enseignement du français dans les établissements d’enseignement locaux et/ou à renforcer les actions de coopération éducative menées en coordination avec l’institut français ou l’Alliance Française locale, institutions de rattachement des stagiaires.

Ces stages Master FLE sont ouverts aux étudiants inscrits en Master FLE dans une université française, qu’ils soient français ou non.

Le ou les stages Master FLE mis en place par le service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France du pays concerné permettent de partir enseigner le FLE, pour une durée maximale de 6 mois, dans un établissement d’enseignement étranger (établissement scolaire, universitaire…) et/ou de réaliser des actions de coopération éducative, sans tâche d’enseignement, au sein d’un IF ou d’une AF.

Les offres de stage sont mises en place par le SCAC de l’ambassade de France du pays concerné. Le/a stagiaire est placé/e sous la tutelle administrative du SCAC et de l’établissement culturel d’accueil (IF ou AF selon le cas).

Les conditions d’éligibilité

Tous les étudiants inscrits en Master 1 ou 2 de FLE pendant l’année universitaire en cours peuvent se porter candidats.

L’inscription universitaire est obligatoire pendant l’année du stage. Elle doit être effectuée avant le départ à l’étranger. Si ce départ a lieu avant les dates d’ouverture des inscriptions, le lauréat doit fournir une attestation de pré-inscription.

Les candidats doivent conserver leur statut d’étudiant auprès de leur université pour leur inscription en Master 1 ou 2 de FLE et l’affiliation au régime général de la sécurité sociale pendant l’année universitaire de stage et s’être acquitté de la cotisation « vie étudiante ».

Comment postuler ?

Contactez le service de coopération émetteur de l’offre de stage qui vous intéresse en joignant à votre message les éléments requis : renseignements demandés et pièces justificatives.

Quelles prestations sont prises en charge ?

Les prestations prises en charge sont les suivantes :
– le versement mensuel d’une gratification par l’institut français ou l’alliance française de rattachement ;
– le transfert, si nécessaire, du lieu de résidence vers Paris (aller/retour Paris-lieu de résidence en 2ème classe) ;
– le trajet international aller/retour de Paris jusqu’au lieu de stage ;
– les frais de visa, le cas échéant.

Ne sont pas prises en charge l’assurance rapatriement ni l’assurance couvrant les frais médicaux à l’étranger, pour lesquelles le/a stagiaire devra transmettre au SCAC/IF ou au SCAC/AF une attestation avant le début de son stage.

Accéder aux offres de stages
A noter : les offres de stages relevant de ce programme sont identifiées par une "Marianne" tricolore.