Colloque international - organisé à l’Université My Ismail de Meknès (Maroc) - sur le thème : "Supports en classe de langue/s - Spécificités des enjeux et diversité des approches". ---- La didactique des langues-cultures est une discipline de recherche encore jeune mais qui a construit des objets d’étude spécifiques, entre autres les supports (Philippe Blanchet, Patrick Chardenet, 2011). Ces derniers demeurent toutefois « peu exploré(s) dans (leurs) diversités et (leur) complexité » (Leclère, Malory et Jean-Paul Narcy-Combes ,2014 :10) malgré le fait qu’ils constituent « un maillon central » dans toute situation d’enseignement apprentissage et reflètent la professionnalité de l’enseignant (Dominique Bucheton et Olivier Dezutter ,2008). Nous voulons à travers ce colloque interroger ce concept complexe et ambivalent, cette « zone obscure encore largement inconnue de l’enseignement du français » (Plane et Schneuwly, 2000). Nous préférons toutefois inscrire la notion dans un sens plus restreint et considérer que le support est tout « dispositif matériel indépendant d’une pratique » Luciana Graça et Luísa Álvares Pereira ,2009) qu’il soit un support écrit (manuels, livret d’exercices, guide…..), un support pour l’écrit (tableau, cahier d’élève, fiche d’enseignant,…) ou encore un support multimodal (ordinateur, internet…..) convoquant aussi bien l’écrit que l’oral .Notre objectif est d’essayer de mieux appréhender la complexité de la notion. Nous souhaitons également mettre en lumière les divers usages de cet objet didactique en classe de langue, soulever la question des spécificités des ses enjeux et de ses apports, en fonction des approches mises en œuvre, aussi bien dans la construction des apprentissages des apprenants en contexte scolaire, que dans celle relative aux savoirs professionnels dans un contexte de formation. Il s’agit enfin de démonter comment une réflexion sur les supports en contexte scolaire et de formation pourrait nous renseigner sur les conditions d’apprentissage des langues, les représentations des métiers de l’enseignement et les conceptions de la politique éducative dans un contexte donné. Seront abordés, à titre indicatif, les axes suivants : Axe 1 Support(s) en didactique des langues-cultures -diversité et complexité du concept -spécificités de sa ou ses fonctions didactiques Axe 2 Supports et stratégies d’apprentissage en classe de langue -usages des supports en classe de langue -fonctions des supports -enjeux et apports Axe 3 Supports et formation des enseignants -Supports et construction de compétences professionnelles -supports et politique éducative APPEL À COMMUNICATIONS jusqu’au 14 février 2016.