Aprender el francés en Francia

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Le fil de l'actualité

Quand la France réinvestit dans sa diplomatie culturelle

Le 20 mars dernier, le président de la République avait exposé son intention de développer une "francophonie décomplexée". C’est dans cette perspective que l’Institut Français a présenté mardi 15 (...)

Le 20 mars dernier, le président de la République avait exposé son intention de développer une "francophonie décomplexée".

C’est dans cette perspective que l’Institut Français a présenté mardi 15 janvier, les grandes lignes du redéploiement qu’il entend conduire dans les 2 années à venir. Cette politique s’articule autour de 2 grandes priorités :

  • la promotion de la culture et de la langue françaises dans le monde
  • le développement des échanges culturels avec des partenaires ciblés, singulièrement dans les pays émergents.

"Le rayonnement culturel de notre pays, à travers la planète, est exceptionnel. Nous devons le préserver », a rappelé le diplomate Pierre Buhler, nommé président de cet établissement, en août 2017.

Cette feuille de route conduit aujourd’hui l’Institut français à se rapprocher de la Fondation Alliance française. Le transfert du siège de l’Institut français dans les locaux historiques de la Fondation Alliance française, boulevard Raspail, à Paris, a ainsi été confirmé.

L’apport du réseau de l’Alliance qui compte plus de 800 implantations dans plus de 130 pays à travers le monde doit permettre à l’institut de se concentrer davantage sur la promotion de la diplomatie culturelle de la France.

"À ce jour, le français est la 5e langue la plus parlée dans le monde – la 3e dans le monde des affaires – et la 2e la plus apprise, après l’anglais", expose Judith Roze, directrice du département Langue française, livre et savoirs de l’établissement. Mais les artistes français peinent souvent à percer hors de nos frontières.

En se focalisant sur la mise en place de programmes "sur mesure" ciblant les "sociétés civiles", notamment africaines, quitte à développer, selon les pays, des coopérations avec les réseaux allemands (Goethe Institut) et britanniques (British Council), Paris espère ainsi contrer la montée en puissance de la Russie, via ses instituts Pouchkine, et de la Chine qui multiplie les instituts Confucius dans de nombreuses régions subsahariennes.

En 2020 seront annoncées des initiatives spécifiques dans plus de 54 pays africains. En attendant, les 250 fonctionnaires expatriés de l’institut multiplient les actions dans les pays aux économies émergentes.

Les industries culturelles font ainsi travailler 1,3 million de personnes en France (2 fois plus que l’automobile !) et rapportent plus de 83,6 milliards d’euros, dont 2,7 milliards à l’export.

Source :
Le Point.fr


Publié le 22 janvier 2019
Fermer
En savoir plus

Fondation Alliance Française / Institut français : rapprochement en cours

Décidé par l’Etat français, ce rapprochement vise à faire de l’Institut français-Paris, l’opérateur culturel unique du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, au service du réseau des ambassades, (...)

Décidé par l’Etat français, ce rapprochement vise à faire de l’Institut français-Paris, l’opérateur culturel unique du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, au service du réseau des ambassades, des Instituts français et des Alliances Françaises.

Le réseau français en chiffres c’est :
98 Instituts Français et leurs 137 antennes
822 Alliances Françaises, dont 383 conventionnées avec le MEAE.

L’objectif de ce rapprochement est aussi de renforcer la complémentarité d’action entre la Fondation AF et l’IF dont les objectifs convergent mais dont les positionnements sont différents : la Fondation est avant tout dans une position d’animation de réseau, l’IF assure lui une fonction de pourvoyeur de services.

Dans ce cadre, la Fondation s’attachera notamment à favoriser la prise en compte par l’IF des besoins des Alliances, dans leurs spécificités et leurs diversités, et ce pour l’ensemble des différents dispositifs et services offerts par l’IF aux AF.

Les conséquences :

  • Les Alliances Françaises ont accès, au même titre que les Instituts français, aux plateformes, outils, ressources et formations développés par l’Institut français qui ont vocation à diffuser la langue et la culture françaises et à offrir des outils innovants de communication et de coopération (IF Prof, Culturethèque, IF Livre, IF Cinéma, La Collection...).
  • A cette fin, l’Institut français est désormais le seul récipiendaire des crédits publics visant à la valorisation à l’international de la création artistique et culturelle françaises, à la promotion de la langue française et à la professionnalisation des agents des Alliances.
  • Les Alliances Françaises, dans le respect de leur indépendance, ont le choix de recourir ou non à ces offres, qui ne sont pas exclusives. Ainsi, dans trois domaines que sont la professionnalisation des agents locaux des Alliances Françaises, la mise en oeuvre de la démarche qualité et l’action culturelle où la Fondation et l’IF exercent des compétences peu ou prou identiques, il a été décidé par le conseil d’administration de la FAF le principe du transfert d’activités de la Fondation vers l’IF et de nouvelles règles de collaboration.
  • Des groupes de travail thématiques conjoints ont été constitués qui ont vocation à déterminer les modalités pratiques de mise en oeuvre de ces décisions. Les contours précis de ce rapprochement, qui sont en discussion, feront l’objet d’une communication ultérieure.

Le rapprochement et ses modalités seront inscrits dans le texte de la convention triennale de partenariat tripartite Fondation Alliance Française, Institut français, MEAE en cours d’élaboration.

La Fondation Alliance Française est partenaire du site Fle.fr


Publié le 19 janvier 2019
Fermer
En savoir plus

Journée des métiers du FLE/S 2019 : jeudi 24 janvier à l’université Lumière Lyon 2

Journée de réflexion et d’échange avec des professionnels/elles du secteur, organisée par les étudiants en Master 2 de Français Langue Étrangère et Seconde de l’Université Lumière Lyon 2. Au programme, (...)

Journée de réflexion et d’échange avec des professionnels/elles du secteur, organisée par les étudiants en Master 2 de Français Langue Étrangère et Seconde de l’Université Lumière Lyon 2.

Au programme, 4 thématiques :
• L’enseignement dans un contexte d’insertion sociale et professionnelle
• Les apports du numérique dans la didactique du FLE
• La diffusion du français à l’étranger et sa dimension institutionnelle
• L’enseignement du FLE à Lyon

La journée se déroulera de 8h45 à 17h30 dans la Salle de Conférence - Bâtiment T1 IUT CAMPUS PDA - Université Lumière Lyon 2.

En savoir plus :
Journée des métiers du FLE/S 2019 Université Lyon 2

En partenariat avec Fle.fr


Publié le 17 janvier 2019
Fermer
En savoir plus

Phonétique du FLE et kinesthésie : formation samedi 9 février à Paris

Comment intégrer des activités de phonétique à tous les moments de la classe d’une manière non conventionnelle ? Les sujets suivants seront abordés, en associant théorie et pratique : langue et (...)

Comment intégrer des activités de phonétique à tous les moments de la classe d’une manière non conventionnelle ?

Les sujets suivants seront abordés, en associant théorie et pratique :
langue et musicalité
prononciation et plaisir
rythme et mouvement
aide à la mémorisation
déblocage de la parole
cohésion de groupe

La journée se déroulera de 10h à 17h (durée : 6h) à Paris 1er arrondissement. Elle est ouverte à tous les enseignants de FLE et de langues étrangères.

Nombre de places limitées à 8 participants

Prix : 75 € Une facture et une attestation de formation seront délivrées à l’issue de la formation.

Autres dates à venir : 9 février / 9 mars / 27 avril / 25 mai.

Contact pour les inscriptions > phonetiquealternative@gmail.com

En savoir plus :
Journée formation en phonétique et kinesthésie

Publié le 7 janvier 2019
Fermer
En savoir plus

Bonne année !

Chers collègues et amis, partenaires, visiteurs et utilisateurs du site Fle.fr, Nous vous adressons, en ce début de notre 23e année en ligne, nos meilleurs voeux de réussite sur le plan (...)

Chers collègues et amis, partenaires, visiteurs et utilisateurs du site Fle.fr,

Nous vous adressons, en ce début de notre 23e année en ligne, nos meilleurs voeux de réussite sur le plan professionnel comme dans votre vie personnelle !

Merci à nos partenaires, centres de FLE, organismes et institutions privés et publics pour leur contribution active au développement d’un site professionnel d’information et de référence.

Gérard Ribot,
directeur du site et l’équipe rédaction / développement.


Publié le 31 décembre 2018
Fermer
En savoir plus

Comprendre l’offre de formation linguistique en Ile de France : jeudi 31 janvier à Paris

Journée de formation organisée par Défi métiers. Les objectifs de cette journée : comprendre les enjeux de l’apprentissage du français depuis l’intégration jusqu’à la formation tout au long de la vie (...)

Journée de formation organisée par Défi métiers.


Les objectifs de cette journée :
  • comprendre les enjeux de l’apprentissage du français depuis l’intégration jusqu’à la formation tout au long de la vie
  • identifier les parcours proposés (intégration, insertion professionnelle, professionnel) et leur complémentarité.
  • améliorer la connaissance des acteurs pour une meilleure sécurisation des parcours des bénéficiaires.
  • se repérer dans l’offre de formation linguistique francilienne sur leur département
  • connaître et de savoir mobiliser les organismes et acteurs dans leur complémentarité
  • appréhender la spécificité de l’offre de formation visant l’apprentissage et la maîtrise du français proposée aux publics, en insertion, demandeurs d’emploi et salariés
  • repérer les ressources d’information utiles à l’orientation des publics.

Public visé : professionnels de l’orientation, de la formation, de l’emploi. Auditeurs OFII, coordinateurs et évaluateurs linguistiques, acteurs politique de la ville et cohésion sociale.

La journée se déroulera de 9h30 à 17h30 dans les locaux de Défi métiers : 16 avenue Jean-Moulin 75014 Paris.

Frais de participation : 650 € TTC

En savoir plus et s’inscrire

Les prochaines journées sur le même thème, se dérouleront aux dates suivantes en 2019 : 26 mars - 23 mai - 21 novembre.


Publié le 21 décembre 2018
Fermer
En savoir plus

MOOC CAVILAM Alliance Française : prochaine session le 10 septembre 2019

La prochaine session Découverte du MOOC Cavilam débutera mardi 10 septembre 2019. Ce MOOC certifiant s’adresse à toute personne qui souhaite acquérir les bases de l’enseignement du FLE. et notamment (...)

La prochaine session Découverte du MOOC Cavilam débutera mardi 10 septembre 2019.

Ce MOOC certifiant s’adresse à toute personne qui souhaite acquérir les bases de l’enseignement du FLE. et notamment les enseignants peu ou pas formés ou ayant difficilement accès à la formation continue.

Les unités peuvent en outre servir de support de formation pour des responsables pédagogiques.

Le parcours de formation, d’une durée de 4 semaines, se compose de 4 modules :

  • Module 1 : Connaître les principes et concepts clés de l’enseignement du FLE
  • Module 2 : Gérer et animer la classe de manière efficace
  • Module 3 : Intégrer des documents authentiques dans la classe
  • Module 4 : Construire une séquence pédagogique

Le MOOC est conçu également pour être accessible aux enseignants disposant d’une connaissance limitée de la langue française (niveau B1) et sera entièrement sous-titré en français. Il donnera accès à une certification minimale encourageant à aller plus loin.

Le cours est entièrement gratuit. Les attestations officielles de suivi et de réussites sont accessibles pour une somme modique de 35 € ou 55 €.

Les inscriptions à la session 7 du Parcours Découverte du MOOC sont ouvertes jusqu’au 29 septembre 2019. La formation débutera le 10 septembre et se conclura le 13 octobre 2019.

Le Parcours Avancé sera accessible à partir du 21 octobre 2019 aux participants ayant validé leur Parcours Découverte et acheté le certificat de suivi.

Informations et inscription :
MOOC certifiant CAVILAM / Alliance Française


Publié le 18 décembre 2018
Fermer
En savoir plus

Atelier de conversation. Le film événement en DVD.

Le documentaire événement réalisé par Bernard Braunstsein est désormais disponible en DVD - avec sous-titres en anglais et en allemand - accompagné d’un bonus de 54’. Profitez du tarif promotionnel à (...)

Le documentaire événement réalisé par Bernard Braunstsein est désormais disponible en DVD - avec sous-titres en anglais et en allemand - accompagné d’un bonus de 54’. Profitez du tarif promotionnel à 15€ frais de port compris en France métropolitaine (20€ partout dans le monde).

En savoir plus sur le film et le commander.

Publié le 14 décembre 2018
Fermer
En savoir plus

ACCENTS - Université Savoie Mont Blanc : nouveau centre partenaire Fle.fr

Bénéficiant d’une expérience de plus de 35 ans, ACCENTS, le centre de formation en Français Langue Étrangère de l’Université Savoie Mont Blanc à Chambéry offre des conditions d’accueil et d’études idéales (...)

Bénéficiant d’une expérience de plus de 35 ans, ACCENTS, le centre de formation en Français Langue Étrangère de l’Université Savoie Mont Blanc à Chambéry offre des conditions d’accueil et d’études idéales pour se former en français.

Les étudiantes et étudiants y bénéficient notamment d’un accompagnement personnalisé pendant toute la durée de leur séjour.

Toutes les formules d’hébergement sont proposées, y compris en famille d’accueil.

Situé à proximité de la Suisse et de l’Italie, Chambéry offre par ailleurs de nombreuses possibilités de découvertes touristiques et culturelles.

En savoir plus :
ACCENTS - Université Savoie Mont Blanc

Publié le 13 décembre 2018
Fermer
En savoir plus

Campus France lance le label "Bienvenue en France"

Enjeu fondamental pour l’attractivité de l’enseignement supérieur à l’international, la qualité de l’accueil des étudiants internationaux en France fait l’objet d’un nouveau label qui sera délivré par (...)

Enjeu fondamental pour l’attractivité de l’enseignement supérieur à l’international, la qualité de l’accueil des étudiants internationaux en France fait l’objet d’un nouveau label qui sera délivré par Campus France aux établissements désirant valoriser leurs efforts dans ce domaine.

Le label Bienvenue en France – Welcome to France pourra être attribué à tout établissement qui en fera la demande : Comue, Université, école - membre ou non du Forum Campus France, à l’issue d’une procédure d’autoévaluation en ligne.

L’étude des dossiers de candidature se fera dès la mi-janvier 2019. Une plateforme dédiée à l’ensemble de ces démarches : sera mise en ligne à cet effet.

Le label sera délivré selon 4 niveaux de qualité globale, symbolisés par une échelle de 1 à 4 étoiles.
Un ensemble de 20 indicateurs sera pris en compte, qui décriront :
> La qualité et l’accès de l’information.
> La qualité et l’accessibilité des dispositifs d’accueil.
> L’accompagnement et la préparation aux enseignements.
> Le logement et la qualité de la vie de campus.
> La qualité d’insertion socioprofessionnelle et de suivi post-diplômant.

En savoir plus :
Le label Bienvenue en France


Publié le 12 décembre 2018
Fermer
En savoir plus
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 90 |