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11 271 écoles et établissements accueillent des élèves allophones

Les élèves allophones dans les établissements scolaires en France

Au cours de l’année scolaire 2021-2022, 77 435 jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l’apprentissage du français ont été scolarisés en école élémentaire, en collège ou en lycée.

Le nombre d’élèves allophones augmente de 12 871 élèves par rapport à 2020-2021. À ces élèves allophones nouvellement arrivés et scolarisés s’ajoutent 1 343 jeunes pris en charge par une mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) et 294 jeunes en attente d’une affectation.

8 allophones nouvellement arrivés et scolarisés sur 10 étaient déjà scolarisés avant leur arrivée en France et 9 sur 10 bénéficient d’un soutien linguistique, la plupart du temps dans des unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants (UPE2A)

11 271 écoles et établissements accueillent des élèves allophones

Parmi les 11 271 écoles et établissements accueillant au moins un élève allophone, 7 164 sont des écoles élémentaires, 2 814 des collèges et 1 256 des lycées. En moyenne, 7 allophones sont accueillis au sein des établissements accueillant des élèves allophones. Mais la moitié d’entre eux scolarisent trois élèves allophones ou moins, et 28 % un seul élève.

Les écoles, souvent de plus petite taille, scolarisent moins d’élèves allophones (en moyenne 5 élèves par école). À l’inverse, 9 % des établissements accueillant des allophones en scolarisent 20 ou plus ; il s’agit en majorité de collèges. Ainsi, 38 % des allophones sont scolarisés dans un établissement en scolarisant 20 ou plus.

9 élèves sur 10 bénéficient d’un soutien linguistique ou d’une scolarité dans un dispositif spécifique

Lors de leur entrée dans le système éducatif français, les élèves allophones sont inscrits dans une classe ordinaire correspondant à leur niveau scolaire, sans dépasser en théorie un écart d’âge de plus de deux ans.

En parallèle, ils peuvent être scolarisés en partie ou entièrement dans des dispositifs d’aide (unité pédagogique pour élèves allophones arrivant [UPE2A]), ou bien bénéficier d’un soutien linguistique en classe ordinaire ; ils peuvent aussi bénéficier de modules d’accueil temporaire.

Les élèves ayant été, dans leur pays d’origine, très peu, voire pas du tout scolarisés, peuvent intégrer une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants non scolarisés antérieurement (UPE2A-NSA).

En savoir plus :
Note d’information du ministère de l’Education nationale - Juin 2023