Aprender el francés en Francia

Les Pédagogies actives en Langues de Spécialité

Congrès APLIUT - Association des Professeurs de Langues des Instituts Universitaires de Technologie

Lieu : Du jeudi 6 au samedi 8 juin à Tours

Ce 44e Congrès de l’APLIUT invite les enseignant.es et les chercheur.euses à explorer les problématiques liées aux pédagogies actives pour les langues de spécialité ou dans le secteur Lansad.

Les trois premières thématiques ci-dessous relèvent du lien qui s’établit entre la théorie et la pratique. Il pourrait ainsi s’agir d’un compte rendu de recherche fondamentale ou appliquée, synthèse de recherches portant sur des théories sous-jacentes aux pédagogies actives, réflexion épistémologique ou une méta-analyse.

Thématiques abordées lors de ce Congrès :

Thématique 1 : Retour vers la théorie
 Quelles sont les théor ies sous-jacentes qui permettent de mieux situer les pédagogies actives ?
 Que nous apportent ces théories en langues de spécialité ?
 Comment peuvent-elles être opérationnalisées aux fins d’apprentissage des langues de spécialité ?

Thématique 2 : Une mise en pratique
 Quelles méthodes ou quelles approches pédagogiques permettraient de cibler les besoins spécifiques des apprenant.es en langues de spécialité ?
 Quelles compétences développer en langues de spécialité avec les pédagogies actives ?
 Quel accompagnement dans les situations d’apprentissage et d’évaluation ?

Thématique 3 : Penser évaluation
 Comment évaluer les apprentissages ancrés dans les pédagogies actives ?
 Quelle performance ou résultat attendre de la part de nos apprenant.es et comment l’évaluer ?
 Les pédagogies actives sont-elles plus efficaces pour l’apprentissage des langues ?

Thématique 4 : « Activons » les langues de spécialité
 Cet axe concerne des pratiques pédagogiques avec les langues.
 Les activités et les ressources devraient relever d’une pédagogie active et / ou innovante au sein d’une classe de langues
 L’intervenant.e présentera une séance / une séquence / des activités déjà utilisées, et fournira, si possible, des plans de cours ainsi que les supports pédagogiques exposés.

Lien : Congrès APLIUT 2024