Apprendre le français en France

Les offres de stages

Publié le 23 avril 2024

Lecteur-stagiaire FLE

Ref : 16946
Lieu :
Chișinău - Moldavie
Date de début du contrat :
1er octobre 2024
Date limite de candidature :
26 mai 2024
Offre émise par :
Université d'État de Moldova
Description du stage :

Le / la stagiaire exerce sa mission à la demande de l’Université d’État de Moldova et de l’AUF ECO, dans le cadre du projet "Développement des sciences en français en ECO".

Il / elle assure une charge d’enseignement et veille à l’animation culturelle au sein de l’université. Ce travail s’effectue en lien avec l’Agence universitaire de la Francophonie, pour laquelle il remplit par ailleurs une mission de coopération éducative, de promotion du français et de rayonnement de la francophonie.

Les activités d’enseignement prennent la forme de :

I. Enseignement :
1. Dispenser 8 cours (totalisant 12 heures) pendant le premier semestre, et 8 cours (totalisant 12 heures) pendant le deuxième semestre, en français langue étrangère (FLE) et/ou français sur objectifs spécifiques (FOS). Ces cours seront dispensés dans des départements spécialisés de la Faculté des Lettres, tels que le Département de Langues romano-germaniques, le Département de Traduction, Interprétation et Linguistique appliquée, ainsi qu’au sein de la Filière francophone de la Faculté de Droit, et du Programme d’études en Relations internationales de la Faculté des Relations internationales, Sciences politiques et administratives.
2. Assurer 2 heures d’enseignement de français général par semaine aux enseignants de l’Université d’État de Moldova.

II. Tâches induites :
1. Préparer les cours, élaborer des ressources pédagogiques, concevoir et partager des contenus pédagogiques, ainsi que corriger les copies.
2. Participer activement à la vie académique en favorisant de nouvelles approches dans l’enseignement-apprentissage-évaluation du FLE/FOS.

III. Activités extracurriculaires et culturelles :
1. Animer des activités scientifiques et culturelles destinées aux étudiants et enseignants de l’Université d’État de Moldova.
2. Soutenir les initiatives de promotion des formations francophones de l’université, notamment à travers des forums, tables rondes, et des activités organisées par le Département de Coopération internationale.
3. Co-animer des ateliers avec les stagiaires de la région ECO.
4. Organiser des activités au sein du Centre d’employabilité francophone et du VETOclub de la Faculté des Relations Internationales, Sciences Po et Administratives.
5. Apporter un soutien à l’élaboration des dossiers de candidature des étudiants francophones pour les concours.
7. Assurer une communication efficace en diffusant des informations concernant les appels de l’AUF BN Moldova, AUF ECO, ainsi que des publications sur les réseaux sociaux.

Présentation de l'organisme :

Fondée le 1er octobre 1946, l’Université d’État de Moldova (USM) est le premier établissement public d’enseignement supérieur ayant le statut d’université nationale en République de Moldova.

L’Université compte deux départements intégrant des sections de français : le Département de Langues romano-germaniques et le Département de Traduction, Interprétation et Linguistique appliquée. De plus, elle propose deux filières francophones, l’une à la Faculté de Droit et l’autre à la Faculté de Sciences économiques.

Durant l’année académique 2023-2024, à l’Université d’État de Moldova, 981 étudiants bénéficient de cours de français. Les formations universitaires proposent différentes configurations pour les cours de français :
 Le français comme spécialité première ou seconde (pour la Traduction et interprétation, la Formation des enseignants FLE, etc.) ;
 Des cours de spécialité en français (pour la filière francophone en Droit et en Économie ) ;
 Le français sur objectifs spécifiques (FOS) pour toutes les spécialités autres que le français.

Compétences requises :

– Autonomie
– Sens des responsabilités
– Esprit d’équipe
– Compétences interculturelles
– Capacité d’adaptation

Diplôme requis :
Candidat ayant déjà validé un Master 2 en Didactique du FLE ou actuellement inscrit dans un Master 2 en Didactique du FLE
Type de stage :
Stage encadré rémunéré ou indemnisé
Volume horaire par semaine :
12 heures
Durée :
8 mois
Encadrement pédagogique :
oui
Convention :
oui
Date de début du contrat :
1er octobre 2024
Rémunération :
Bourse de 570€ par mois, versée en monnaie nationale; chambre en résidence universitaire
Date limite de candidature :
26 mai 2024
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer par courriel :
– un CV actualisé ;
– la copie du diplôme de Master 2 FLE ;
– une lettre de motivation ;
– une référence (facultatif).

Courriel de contact :
silvia.gutu@usm.md
Visiter le site de l'annonceur


Publier une offre de stage