L’Institut international pour la Francophonie et l’Université Jean Moulin Lyon 3, qui accueillent l’équipe de conception et de pilotage du Dictionnaire des francophones, organisent deux journées de colloque autour de ce nouvel objet numérique francophone.
Il sera organisé autour de trois axes : base de connaissance sur les mots, innovation technologique et objet politique
Le Dictionnaire des francophones est un nouvel objet lexicographique, qui redéfinit l’objet dictionnaire en proposant pour chaque mot plusieurs définitions et pour chaque définition plusieurs formulations, qui peuvent être enrichies et diversifiées par l’apport de nouvelles informations.
Le site est participatif et va impliquer aussi bien le grand public que les chercheurs francophones spécialisés sur l’étude des variétés du français, en Europe, en Amérique du Nord et surtout en Afrique, où un nouveau réseau de lexicologue est en train de se fédérer autour de ce projet.
Le Dictionnaire des francophones est également un nouvel objet technologique. Il s’appuie sur une nouvelle modélisation de l’information s’inscrivant dans le champ du web sémantique, et enrichissant les graphes de connaissances par une représentation des liens entre les sens des mots. Cette mise en relation des termes au sein d’une base de données ouvre le champ à de nouvelles recherches dans de nombreuses disciplines, ainsi que la production de nouveaux objets numériques ou imprimés qui s’appuieraient sur les contenus structurés.
Le Dictionnaire des francophones est enfin un objet politique, qui questionne un objet culturel – la langue – et sa communauté d’usage – les Francophones. Ce colloque se propose donc d’explorer en quoi il s’agit d’un objet de recherche en science politique et en relations internationales.
Ce colloque permettra de croiser les approches et de faire se rencontrer autour de cet objet divers spécialistes qui pourront envisager de nouvelles perspectives de recherche interdisciplinaires.
Le programme préliminaire est le suivant :
Conférence inaugurale
Le Dictionnaire des francophones, de l’innovation technique au
bien commun langagier
Le Dictionnaire des francophones : un objet de recherche en science politique et en relations internationales ?
Le Dictionnaire des francophones, un kaléidoscope de la langue de la francophonie
Conférence de clôture