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Universités et enseignement supérieur

La place de la France dans les classements internationaux

Au cours des 10 dernières années la position globale des universités et des établissements d’enseignement supérieur français a progressé dans les classements internationaux. La nouvelle note de synthèse publiée dans la collection des "Brèves" de Campus France fait le point sur cette évolution.

Apparus au début des années 2000, ces classements internationaux ont pris une place croissante dans le monde académique. Leur publication est devenue un rituel médiatisé, autant que la remise en question des critères de sélection le plus souvent inspirés du modèle anglo-saxon.

Une concurrence entre établissements, à l’échelle nationale mais aussi mondiale, s’est ainsi mise en place, ainsi que des stratégies pour améliorer leurs rangs notamment via des regroupements.

Ces classements internationaux peuvent se lire aussi bien par le nombre d’établissements d’un pays classés – par exemple la France compte 27 établissements dans le classement de Shanghai – que par l’évolution de chaque établissement – Paris-Saclay est classé 15e en 2023.

De même, l’émergence récente des classements thématiques permet à la France de se distinguer dans certains domaines spécifiques, comme les mathématiques, l’écologie, l’océanographie ou encore les MBA.

La position globale de la France s’est renforcée en s’appuyant notamment sur de nouveaux regroupements d’établissements : établissements publics expérimentaux comme Paris-Saclay, PSL ou Sorbonne Université. Plus importants en taille, ces établissements se trouvent ainsi mieux classés, mais réduisent aussi le nombre d’établissements français pris en compte.

Le Top 6 des classements

Cette nouvelle édition des "Brèves" de Campus France propose une synthèse des 6 classements suivants :
 le classement de l’université Jiaotong de Shanghai, l’un des classements les plus attendus et les plus reconnus dans le monde universitaire, qui compare 1000 établissements de l’enseignement supérieur sur des critères académiques : prix, médailles, publications d’articles dans des revues spécialisées...
 le Center for World University Ranking (CWUR), qui produit un classement annuel selon plusieurs critères : qualité de l’enseignement, de la recherche, du corps professoral en fonction des distinctions reçues, taux d’emploi et nombre d’anciens élèves atteignant des postes à responsabilités.
 le CWTS Leiden Ranking, de l’université de Leiden, qui publie chaque année plusieurs classements des universités, calculés sur des indicateurs bibliométriques.
 le QS World University Ranking est un classement annuel des universités, publié par Quacquarelli Symonds, prend en compte des indicateurs comme la réputation académique, le nombre de citations de travaux de recherche, ou le ratio professeurs/étudiants.
 le Times Higher Education World University Ranking, les critères du classement THE se basent sur la qualité de l’enseignement et de la recherche, citations, transfert de connaissances vers l’industrie et rayonnement international.
 le classements du Financial Times, qui est un classement des meilleurs masters en management (MiM), établi selon 17 critères : internationalisation de l’école, diversité des personnels et des étudiants ou encore salaire des diplômés et progression de carrière.

En savoir plus :

La France dans les classements internationaux - novembre 2023