Apprendre le français en France

La lecture en FLE : des textes sans prise de tête, mission impossible ?

👉 Rencontre virtuelle Editions Maison des langues

Lieu : Mercredi 5 mai en ligne de 17h à 18h

En réaction au bon vieux réflexe enseignant du décorticage de textes, des pratiques innovantes de lecture et de compréhension de textes gagnent du terrain dans les classes de FLE. Face à ce changement de paradigme, la mise en place d’un réel projet de lecture au sein de la séquence didactique constitue une alternative efficace à la démarche traditionnelle questions/réponses se limitant exclusivement à la vérification de la compréhension du texte. Une telle approche vise non seulement à s’assurer de l’efficacité de la lecture mais aussi à en faire découvrir ou redécouvrir ses nombreux plaisirs.

Après une brève introduction théorique, l’atelier proposera d’abord des dispositifs didactiques qui redonnent du sens à la lecture en l’associant de manière pertinente à la tâche finale. Ensuite, il outillera les enseignants de techniques permettant aux apprenants de traiter les informations auxquelles ils sont confrontés lors de la lecture et de dépasser la compréhension des mots au profit de la construction du sens et ce, à tous les niveaux de l’apprentissage. Enfin, il abordera la posture de l’enseignant et son impact dans un processus de différenciation de l’activité de lecture.

Animatrice : Isabelle Delnooz

Inscription jusqu’au 4 mai.
NB : les places à disposition pour cette formation en ligne sont limitées à un maximum de 1000 inscrits.

Lien : Rencontre virtuelle EMDL