Aprender el francés en Francia

La Francophonie : un atout pour la création artistique ?

Rencontre-débat organisée par l’Alliance Française de Paris

Lieu : Samedi 20 mars en ligne de 18h30 à 20h (Paris)

À l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, l’Alliance Française de Paris met à l’honneur et interroge la création artistique francophone contemporaine : Que signifie être un artiste francophone en 2021 ? Que veut dire créer en langue française ?

Les participants invités sont écrivains, chanteurs, metteurs en scène, viennent du Vénézuela, du Canada ou encore du Burkina Faso et créent en langue française.

Echange animé par Ivan Kabacoff, présentateur de l’émission "Destination Francophonie" sur TV5Monde, et des invités d’horizons artistiques différents. Ensemble, ils échangeront sur leurs parcours, leur processus créatif, leur rapport à la langue française et répondront à vos questions.

Participants :

Hassane Kassi Kouyaté
 né en 1963 au Burkina Faso et descendant d’une famille de griots, Hassane Kassi Kouyaté est notamment metteur en scène, conteur, comédien et musicien. Il est également l’initiateur et le directeur artistique de la compagnie Deux Temps Trois Mouvements et de Yeleen, un festival international du conte. Très impliqué sur la scène artistique francophone, il a été nommé directeur des Francophonies - Des écritures à la scène en 2019.

Miguel Bonnefoy
 auteur né en 1986 d’une mère vénézuélienne et d’un père chilien, Miguel Bonnefoy écrit dans la langue de ses études : le français. En 2009 il remporte le Grand Prix de la Nouvelle de la Sorbonne avec La Maison et le Voleur, et est finaliste du Prix Goncourt du premier roman en 2015 avec Le Voyage d’Octavio. Il a également été professeur pour l’Alliance française de Caracas.

Rayannah
 artiste franco-manitobaine basée à Winnipeg, Rayannah est une auteure-compositrice- interprète. En 2019 elle reçoit le prix de l’artiste francophone de l’année lors des Western Canadian Music Awards pour son album “Nos repaires”, devenant ainsi l’une des premières artistes à recevoir cet honneur. Sa voix singulière et son univers électro-soul ont conquis le public canadien et européen.

Inscription préalable gratuite en ligne.

Lien : La Francophonie : un atout pour la création artistique ?