Dans cet atelier, vous apprendrez des techniques efficaces pour aider vos apprenants à améliorer leur compréhension orale en français. Nous aborderons des stratégies pour les aider à se concentrer pendant l’écoute, à identifier les informations clés et à mémoriser les questions afin de mieux répondre aux consignes. Vous découvrirez également un large éventail de supports authentiques ou fabriqués, allant des émissions aux podcasts en passant par les dialogues, pour adapter vos exercices de compréhension orale aux besoins et niveaux de vos élèves.
Cet atelier vous initiera à l’utilisation de HeyGen pour créer des capsules vidéo animées par des avatars très réalistes. Que ce soit pour une activité de production orale à la maison, pour présenter un projet en classe ou pour créer des ressources pédagogiques, vous découvrirez comment faire parler un avatar réaliste avec les textes que vous aurez définis. L’IA permet également de traduire des vidéos en plusieurs langues tout en conservant le timbre de voix et les émotions d’origine du locuteur, ce qui en fait un excellent outil pour travailler la prononciation et découvrir les accents francophones.
Le Master 1 – Sciences du langage Parcours Linguistique, didactique des langues et des cultures et français langue étrangère et seconde (LIDIFLES) vise à faire réfléchir les participants aux différentes dimensions de l’acte d’enseigner/faire apprendre une langue étrangère et de fournir des outils permettant d’être un enseignant autonome et créatif, seul garant à terme d’un enseignement de qualité. 17 unités d’enseignement (UE) dispensés par des enseignants et des chargés de cours de l’Université Clermont Auvergne (UCA) et du CAVILAM – Alliance Française. Formation sur deux années consécutives. Le participant doit pouvoir justifier d’une expérience d’au moins 5 ans d’enseignement du FLE.
Le Master 2 – Sciences du langage Parcours Linguistique, didactique des langues et des cultures et français langue étrangère et seconde (LIDIFLES) a pour objectif de former des personnes capables de s’adapter à des publics variés, soit dans des situations de classe, soit en utilisant les Technologies de l’Information et de la communication pour l’éducation (TICE). 8 unités d’enseignement (UE) dispensés par des enseignants et des chargés de cours de l’Université Clermont Auvergne. 144 h de formation au CAVILAM – Alliance française, dont 48 heures d’autoformation. 4 semaines. Le participant doit pouvoir justifier d’une expérience d’au moins 5 ans d’enseignement du FLE.
Le programme de formation propose quatre parcours intégrant les grandes évolutions du métier de professeurs/formateurs de FLE : enseigner le français aux enfants, enseigner dans les filières bilingues, enrichir ses pratiques de classe, innover avec le numérique. Les stagiaires pourront choisir un de ces quatre parcours thématiques de 30 heures et un module complémentaire de 10 heures parmi les quinze proposés. Un programme de forums et d’ateliers permettra aux participants d’explorer des thématiques variées en immersion dans Besançon. En soirée et week-ends, les stagiaires découvriront la culture française avec un riche programme d’activités et de visites proposées par le CLA.
Vous souhaitez comprendre l’environnement, analyser le marché, créer de la valeur pour vos clients (étudiants, entreprises, partenaires…), mobiliser vos équipes et vous positionner dans votre rôle de dirigeant ? Le DAMOCE - Diplôme d’Aptitude au Management des Organismes Culturels et d’Education vous y prépare ! Cette formation diplômante et opérationnelle vous permet de mobiliser les compétences acquises directement lors de votre retour au sein de votre centre de langue. Le DAMOCE à l’Alliance Française de Paris c’est aussi l’accès privilégié à un réseau professionnel à notre réseau de professionnels et d’alumni influents dans le monde culturel et éducatif.
L’IULCF propose aux enseignants de français langue étrangère un stage d’été afin d’actualiser et de perfectionner leurs compétences dans l’enseignement du FLE. Les objectifs de cette formation sont : Sensibiliser aux enjeux culturels, interculturels et sociolinguistiques de l’accueil des apprenants en FLE • Actualiser les connaissances sur l’approche actionnelle et les évolutions récentes en pédagogie en Français Langue Etrangère • Savoir exploiter les actualités françaises en classe • Connaître les dernières évolutions de la langue française • Apprendre à corriger la prononciation des apprenants étrangers avec la méthode verbo-tonale • Savoir intégrer les jeux et les activités créatives en classe de FLE • Enseigner la grammaire de manière innovante.
Cette formation vise à permettre aux enseignants de diversifier leurs pratiques pédagogiques : pédagogie différenciée, autonomie des étudiants, émulation dans la classe. Au programme, 6 modules : Développer ses savoir être et la communication à travers l’intelligence collective dans les jeux sérieux - Motiver et impliquer les apprenants dans la pédagogie de projet – 4h en présentiel - Le français idiomatique : aider les professeurs à développer la compétence phraséologique des apprenants de FLE - Les outils numériques pour l’enseignement /apprentissage des langues dans une perspective d’ingénierie pédagogique et de la formation - L’innovation au travers des ressources pédagogiques - Présentation des nouveautés dans les ressources pédagogiques à destination des enseignants et apprenants de FLE - Environnements numériques et innovation didactique : quelle relation ?
Ce stage d’immersion de 1 semaine minimum est destiné aux professeurs qui souhaitent améliorer leur connaissance de la langue française pour assurer leur mission d’enseignement dans des conditions optimales. 32 cours par semaine. Chaque lundi matin, une conférence sur des thèmes variés (enseignement et didactique du FLE, culture et approche interculturelle, etc.) est proposée aux stagiaires. Deux séances « découverte » sont proposées aux stagiaires pour découvrir des ressources pédagogiques et s’initier à de nouvelles pratiques de classe. Chaque mercredi après-midi, une rencontre avec des éditeurs est proposée aux stagiaires pour découvrir les dernières nouveautés dans le domaine du FLE.
Cette formation s’adresse à un public de professeurs et de formateurs, elle associe perfectionnement linguistique, ateliers pédagogiques, observation de classe et visites culturelles. Les objectifs : se perfectionner en langue française - suivre l’actualité socio-culturelle française - mettre en place des jeux en classe - échanger sur les pratiques innovantes en observant des classes. Le programme comprend 51 heures de formation : 24 heures de cours de perfectionnement de langue française, 15 heures d’ateliers, 6 heures d’observation de classe et 6 heures de visites culturelles. La formation se déroule à l’ILCF 74 rue de Vaugirard Paris 6e.
Cette formation s’adresse aux enseignants de niveau B2 minimum désireux d’enrichir leur approche pédagogique et de découvrir des outils innovants pour répondre aux défis actuels de l’enseignement du FLE. Elle se décline en ateliers pratiques, sessions théoriques et temps d’échange entre participants. Toutes ces activités ainsi que la réalisation d’un projet collaboratif favorisent l’interaction et l’enrichissement mutuels des participants. Objectifs de la formation : explorer des pratiques pédagogiques innovantes et les intégrer à votre enseignement - Appliquer la pédagogie de projet collaboratif. Le programme comprend 50 heures de formation : 29 heures d’ateliers, 9 heures d’observation de classe, 6 heures de visites culturelles et 6 heures de travail sur le projet collaboratif. La formation se déroule à l’ILCF 74 rue de Vaugirard Paris 6e.
Cette formation de deux semaines est destinée aux professeurs de Français Langue Étrangère qui souhaitent approfondir ou découvrir un domaine de la didactique du FLE et renouveler leurs pratiques pédagogiques. Semaine 1 : faire parler en classe de FLE - Semaine 2 : mieux parler, mieux prononcer.
Cette formation de deux semaines est destinée aux professeurs de Français Langue Étrangère qui souhaitent approfondir ou découvrir un domaine de la didactique du FLE et renouveler leurs pratiques pédagogiques. Ateliers : Concevoir et animer un atelier d’expression radiophonique - La génération d’image par l’IA en classe de FLE - La génération de texte par l’IA en classe de FLE : Chat GPT - Animer une classe avec le numérique (à l’aide d’outils tels que Padlet, Kahoot etc.) - Combiner
ittérature et numérique : le booktube - Inviter le cinéma en classe de FLE et créer une séquence de film - Créer un carrousel et organiser un concours photo.
Vivre une aventure créative et collective en français langue étrangère ! Vous n’avez jamais fait de théâtre, mais vous avez toujours rêvé de jouer en français ? Vous êtes timide, mais vous rêvez de monter sur scène ? Vous avez besoin de perfectionner votre prononciation et de développer votre aisance orale ? Vous avez envie de découvrir des pratiques pédagogiques créatives ? Vous souhaitez expérimenter des outils de correction phonétique pour les réutiliser dans vos classes ? Vous aimez les aventures collectives ? Ce stage créatif est fait pour vous !
Enseigner le FLE aujourd’hui comprend 62 cours de 45 minutes (soit 46 heures de cours) sur 2 semaines. Objectifs de la formation : Faire le point sur les évolutions pédagogiques contemporaines ● Actualiser les connaissances sur la France ● Diversifier les pratiques pédagogiques pour dynamiser la classe ● Connaître les outils numériques éducatifs pertinents pour optimiser l’apprentissage ● Intégrer l’évaluation comme outil de motivation.
Une semaine de formation "à la carte" comprend 31 cours de 45 minutes (soit 23 heures de cours). Les participants choisissent 2 modules par semaine : un module le matin (16 cours) et un module l’après-midi (9 cours). Un programme dédié aux pratiques de classe et à la réflexion pédagogique. Chaque semaine, composez votre formation "à la carte" avec un module du matin (16 cours) et un module de l’après-midi (9 cours). De nombreuses thématiques sont proposées.
Ce stage s’adresse aux personnes exerçant ou souhaitant exercer des responsabilités d’encadrement.
Objectifs : acquérir et perfectionner les compétences professionnelles pour devenir un coordinateur pédagogique efficace. Stage de deux semaines : 46 heures de cours. Prérequis : Niveau B2 en français, CV et lettre de motivation.
À l’issue de cette formation, vous serez capable de : Mobiliser les outils nécessaires pour préparer un cours de manière structurée et efficace - Enseigner la grammaire et le lexique de manière communicative - Utiliser les techniques pédagogiques pour animer un cours de façon dynamique et innovante - Exploiter le tableau numérique interactif et le logiciel SMART Notebook - Mener des activités de phonétique en classe de langue et corriger la prononciation - Vérifier les acquis des apprenants à travers des activités d’évaluation formative - Utiliser un manuel de FLE de manière optimale - Élaborer un parcours d’apprentissage à destination des publics peu ou pas scolarisés.