Cet atelier vous permettra d’apprendre à exploiter le cinéma et les courts-métrages comme ressources pédagogiques en classe de français. Vous découvrirez comment sélectionner et utiliser des bandes-annonces, des films ou des vidéos pour captiver l’attention de vos élèves tout en travaillant les compétences linguistiques. Vous explorerez des outils interactifs comme Edmodo ou Go Playposit pour transformer les vidéos en supports interactifs.
Dans ce MOOC, vous pourrez partager ensemble une réflexion pluri/multilingue sur le rapport existant entre les langues et la langue française. Il offre les outils nécessaires à la remise en question du cloisonnement des langues. Vous pourrez donc approfondir votre compréhension des autres langues et cultures et développer votre capacité à faire la navette entre les langues qui constituent un répertoire langagier unique et intégré. En résumé, dans ce cours, vous serez amené à vous familiariser avec différents environnements plurilingues, à examiner ce qu’ils signifient pour l’apprentissage des langues, et à découvrir les recherches récentes dans le domaine du plurilinguisme. Vous aurez de nombreuses occasions de partager vos expériences afin que nous puissions apprendre les uns des autres !
Formation en ligne : modalités synchrones (20 heures) et asynchrones (5 heures). Objectif : mieux accompagner les équipes pédagogiques et faire évoluer ses pratiques professionnelles. Contenus : Développer des méthodes de travail adaptées à l’encadrement et à l’animation pédagogique - Développer des compétences en matière d’analyse de pratiques et de conseil pédagogique – S’approprier des outils pour concevoir un dispositif de formation et optimiser l’accompagnement d’une équipe pédagogique. Ce stage s’adresse à des personnes exerçant ou souhaitant exercer une fonction de coordinateur ou de conseiller pédagogique dans divers types d’établissements proposant des cours de langues : centres de langue, écoles internationales, Instituts français, Alliances françaises.
Vous allez découvrir comment répondre aux besoins variés de vos apprenants grâce à la pédagogie différenciée. Nous explorerons les moyens d’adapter vos supports pédagogiques et vos activités en fonction des différents niveaux et rythmes d’apprentissage, tout en maintenant un objectif commun pour la classe. Vous apprendrez à utiliser des outils numériques pour personnaliser les activités, et à ajuster vos méthodes d’enseignement selon les particularités de chaque classe et apprenant. De nombreux cas pratiques vous seront proposés pour illustrer ces concepts dans des situations réelles d’enseignement.
Plongez dans une formation conçue spécialement pour dynamiser vos cours, motiver et captiver vos élèves adolescents ! Rejoignez cette formation interactive et découvrez une palette d’activités concrètes pour enrichir vos techniques d’enseignement auprès d’un public adolescent. Profitez d’échanges inspirants entre pairs pour concevoir des contenus et des activités adaptés aux besoins et aux intérêts des adolescents.
Découvrez comment faire évoluer vos pratiques de classe grâce à l’IA. Cette formation vous plonge dans le monde de l’IA et vous aide à comprendre son fonctionnement et ses applications concrètes pour l’enseignement et l’apprentissage du FLE. Apprenez à utiliser l’IA de manière stratégique pour accompagner et encourager l’autonomie de vos apprenants tout en créant du contenu pédagogique innovant à l’aide d’outils du quotidien intégrant l’IA et d’outils d’IA générative. La formation s’adresse à des enseignants débutants dans la pratique de l’IA.
(Re)découvrez les phonèmes du français, classés selon des caractéristiques pragmatiques adaptées à vos classes de FLE. Apprenez à utiliser les sens pour assimiler et faire assimiler à vos apprenants les bonnes perception et production des sons du français : ouïe, vue, kinesthésie. Partez sur les chemins de la prosodie du français en reconnaissant sa “musique” c’est-à-dire son schéma rythmico mélodique : rythme, syllabation, accentuation, intonation. Vous découvrirez aussi les secrets de la continuité : groupes rythmiques, liaisons, enchaînements, élision. Vous serez ainsi armés pour l’enseignement/ apprentissage et la correction de la phonétique en classe.
(Re)découvrez les phonèmes du français, classés selon des caractéristiques pragmatiques adaptées à vos classes de FLE. Apprenez à utiliser les sens pour assimiler et faire assimiler à vos apprenants les bonnes perception et production des sons du français : ouïe, vue, kinesthésie. Partez sur les chemins de la prosodie du français en reconnaissant sa “musique” c’est-à-dire son schéma rythmico mélodique : rythme, syllabation, accentuation, intonation. Vous découvrirez aussi les secrets de la continuité : groupes rythmiques, liaisons, enchaînements, élision. Vous serez ainsi armés pour l’enseignement/ apprentissage et la correction de la phonétique en classe.
Vous allez apprendre à concevoir un jeu d’évasion pédagogique (escape game) en ligne. Nous verrons ensemble les étapes clés de la création d’un scénario captivant, la conception des énigmes en lien avec les matières enseignées, et l’organisation du jeu pour qu’il soit adapté à différents niveaux de langue et tranches d’âge. Cet atelier pratique vous permettra de motiver vos élèves à travers un projet ludique et innovant. Le jeu d’évasion est un excellent moyen de travailler sur des compétences linguistiques et connaissances culturelles de manière active et amusante.
Les essentiels pour les chargés de mission et coordinateurs en Instituts Français, Alliances Françaises, ambassades, services culturels... Vous souhaitez vous initier aux fonctions de coordination dans les secteurs linguistique et culturel, en prévision d’une prise de poste ? Ce stage vous permettra de découvrir le contexte et les acteurs du réseau culturel et linguistique francophone. Il vous permettra également d’acquérir des compétences de coordination et de vous approprier des outils essentiels.
Ce cours s’adresse à toute personne qui souhaite acquérir les bases de l’enseignement du français aux adultes et de la médiation culturelle. Plus particulièrement, aux formateurs et formatrices bénévoles engagé·es dans le milieu associatif auprès de publics migrants, primo-arrivants, en apprentissage du français. Chaque lundi, un nouveau module ouvre et rester ouvert pendant plus de 7 semaines.
Vous enseignez le français dans un collège, lycée ou établissement d’enseignement supérieur. Vous êtes à la recherche d’un stage linguistique et culturel en immersion. Notre stage vous permettra de mettre à jour vos connaissance. Les objectifs sont : Améliorer ses compétences communicatives en langue française - Remettre à niveau ses connaissances grammaticales, syntaxiques, lexicales et socioculturelles - Enrichir et actualiser ses connaissances sur la vie en France - Observer et analyser les pratiques de classe des formateurs et formatrices - Partager son expérience et réfléchir sur les apprentissages et les pratiques d’enseignement - 3 à 5 visites de lieux culturels emblématiques de Lyon.