Formation de formateurs pour professeurs et futurs professeurs de FLE. Deux formules : 34 heures ou 44 heures. Objectifs : perfectionner et actualiser ses connaissances de la langue et de la culture françaises, découvrir et partager de nouvelles pratiques de classe, échanger et réfléchir sur son expérience d’enseignant/apprenant. Cours le matin, modules thématiques l’après-midi et activités culturelles.
Une ou deux semaines. Au programme, 4 modules de formation : Enseigner et apprendre une langue dans le cadre d’un dispositif hybride - Approche neurolinguistique et méthode verbo-tonale : quelle association pour l’enseignement/apprentissage ? - La pratique de l’enseignement avec des outils numériques. Ateliers et exemples d’utilisation - Concevoir des ateliers d’écriture créative et collective via le numérique.
Modules programmés par quinzaine. Ingénierie pédagogique et de la formation. Didactique et méthodologie du FLE/FLS. Enseignement bilingue francophone. Français sur objectifs spécifiques et universitaires – FOS / FOU. Enseignement aux enfants et aux jeunes adolescents. Enseigner et apprendre avec le numérique. Langue, communication et société.
Cette formation est destinée aux professeurs de Français Langue Étrangère qui souhaitent approfondir ou découvrir un domaine de la didactique du FLE, renouveler leurs pratiques pédagogiques et actualiser leur connaissance de la culture française contemporaine.
Sessions de 1 à 4 semaines : 18 modules pédagogiques au choix des participants, renforcement linguistique, visites culturelles. Située au cœur de Paris, près du Quartier latin et des jardins du Luxembourg, l’Alliance Française est le centre de formation de référence à Paris pour les enseignants et formateurs de FLE. A noter : plusieurs autres formations sont proposées tout au long de l’année.
Sorbonne Université organise des cycles de cours et de conférences en lettres, philosophie, histoire, histoire de l’art, géographie, physique, biologie... accompagnés de cours de Français Langue Etrangère sur 6 niveaux. Au programme : 12 cycles multidisciplinaires en français, 2 cycles en anglais, 2 balades historiques, 1 atelier vins et fromages, des activités culturelles et des conférences gratuites.
Sessions de 1 à 8 semaines. Grand choix de modules hebdomadaires. Objectifs : actualiser ses connaissances sur la France et les Français et connaître les nouvelles tendances pédagogiques. Contenus : Innovation pédagogique et intégration du numérique. Enseigner le FLE aujourd’hui. Diriger un centre de langues. Culture, société et nouvelles tendances pédagogiques.
Pour mieux accompagner vos équipes pédagogiques et faire évoluer vos pratiques professionnelles.
Formation pour enseignants et futurs enseignants. Pour attester avec un diplôme d’université que vous disposez des compétences didactiques et méthodologiques nécessaires à l’enseignement du français langue étrangère et seconde.
Formation de 4 semaines. Vous souhaitez vous former pour devenir professeur de FLE ? Vous voulez poursuivre en Master 1 "Didactique des langues, parcours FLES" à l’Université Grenoble Alpes ou dans une autre université ? La formation du CUEF est reconnue dans plusieurs universités de France.
Nos formateurs vous proposent dans le cadre exceptionnel de la Côte d’Azur, un carrousel de modules et d’ateliers qui vous permettra d’avoir accès à un programme riche et varié mêlant cours et ateliers, méthodologie et didactique, théorie et pratique, langue et culture. Au programme : 20 heures d’enseignement par semaine, réparties en 4 modules distincts complétées par un programme culturel hebdomadaire.
Stage pour enseignants étrangers débutants ou désireux de renouveler leurs pratiques pédagogiques. Objectifs : actualiser ses connaissances en didactique du français langue étrangère, enrichir ses pratiques pédagogiques et développer ses compétences. Chaque module est l’occasion d’aborder un support de cours différent et de réfléchir à la didactisation la plus appropriée.
Pour renforcer les compétences nécessaires au pilotage stratégique et opérationnel d’un centre ou d’un département universitaire de langues.
Au programme : enrichissement linguistique, actualisation des connaissances sur la France contemporaine, formation pédagogique : élaborer ses propres supports de classe. 26 leçons par semaine, complétées par un programme culturel permanent.
Au programme : 4 modules fondamentaux et 4 modules complémentaires. Objectifs : actualiser et perfectionner ses techniques d’enseignement en français - développer et affiner ses connaissances sur la société française - se familiariser avec des outils pédagogiques pratiques et récents pour améliorer son enseignement.
L’ANL appliquée au Canada depuis 1997 s’appuie sur des travaux en neurolinguistique spécifiques de l’acquisition d’une langue seconde/étrangère. Lors de cette formation de 25 heures, vous découvrirez des stratégies solides : acquisition d’habiletés à communiquer à l’oral et à l’écrit. Les stratégies d’enseignement de l’oral, la lecture et l’écriture seront appliquées par les participants lors d’ateliers de mise en pratique dans un esprit de bienveillance et de réflexion autour des pratiques de classe de chacun.
Stage théâtre et FLE au coeur du Festival International de Théâtre d’Avignon. Formation de 20 heures : les activités théâtrales en classe de langue - la mise en scène en FLE/FLS. Une occasion unique de bénéficier d’un stage sur les techniques théâtrales pour l’enseignement des langues et de profiter en parallèle de plusieurs pièces de théâtre du Festival OFF. La carte du Festival OFF et 4 spectacles sont inclus dans le programme. Inscription avant le 15/12/2019. Tarif préférentiel pour toute inscription avant le 15/11/2019.
Au programme : enrichissement linguistique, actualisation des connaissances sur la France contemporaine, formation pédagogique : élaborer ses propres supports de classe. 26 leçons par semaine, complétées par un programme culturel permanent.
Les professeurs de l’Alliance Française de Rouen-Normandie, vous proposent de bénéficier de leur expertise pédagogique, d’enrichir vos connaissances de la langue et de la culture françaises et de découvrir des pratiques pédagogiques innovantes. Au programme : 20 modules de 1h30 (6h/jour) répartis sur une semaine, soit 30h/semaine. D’autres sessions peuvent être organisées à tout moment de l’année sur simple demande.