[
Sessions de 1 à 13 semaines comprenant chacune plusieurs modules au choix des participants. Chaque module permet de suivre un séminaire de formation de 5 séances d’1h30 en ligne. Vous ferez partie d’un groupe d’une dizaine d’enseignants et suivrez la formation via un dispositif de classe virtuelle. Une attestation est délivrée au terme de chacun des modules.
Animer des classes virtuelles avec TV5MONDE et RFI SAVOIRS. Avec l’explosion de la demande de cours en ligne, les techniques s’acquièrent mais les documents sont parfois difficiles à trouver ou à exploiter. Les supports de TV5MONDE et de RFI SAVOIRS sont particulièrement adaptés à l’enseignement en classes virtuelles. Sur la base de 4 séances de 1h30 chacune, ce stage propose de vous montrer comment intégrer les supports variés (du A1 au B2) élaborés pour ou par TV5MONDE et RFI SAVOIRS et vous donnera des idées pratiques et vous aider à construire des séquences de classe immédiatement transposables dans votre classe virtuelle. .
Ce stage en ligne comprend 5 modules pour une durée totale de 10 heures, soit un module de 2 heures par jour. Vous découvrez des stratégies solides afin que vos apprenants acquièrent les habiletés à communiquer à l’oral et en lecture. Vous comprenez les concepts-clés de l’approche à partir de leur questionnement. Enfin, vous analysez un projet afin de saisir la structure de la séquence ANL. Les ateliers réflexifs sont menés dans un esprit de bienveillance autour des pratiques de classe de chacun.
Cet été, le CAVILAM – Alliance Française offre un ensemble de formations en ligne en visioconférence pour vous proposer des réponses concrètes à des questions essentielles de la vie d’un enseignant du 21e siècle que ce soit en classes présentielles ou en classes virtuelles : Comment donner envie d’apprendre le français ? Comment apprendre et enseigner avec efficacité les différentes compétences orales et écrites ? Comment aborder les questions culturelles et sociétales d’une manière interculturelle en classe et les associer à l’acquisition des compétences langagières ? Comment intégrer à la classe des documents issus de médias ? Comment profiter de la grande richesse des outils numériques pour rendre la classe de français attractive et motiver les apprenants ?...