Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde
Le MEAE lance une consultation en ligne

L’avenir de l’enseignement français à l’étranger en "questions"

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères lance jusqu’au 16 avril une consultation en ligne sur l’avenir de l’enseignement français à l’étranger qui sera suivie par des échanges directs en avril et mai prochains.

La ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna a tenu à souligner à cette occasion que “le réseau de l’enseignement français à l’étranger connaît une croissance remarquable” et qu’il lui apparaît “utile de mener aujourd’hui un bilan d’étape, qui nous permettra d’avancer au mieux vers le cap 2030 que nous nous sommes fixés.”

Ce bilan d’étape se matérialise aujourd’hui par une consultation des acteurs de l’enseignement français à l’étranger, à laquelle vous êtes tous invités à participer.

Une consultation en plusieurs étapes

Depuis le 27 mars, et pendant la première phase de cette consultation, vous pourrez vous rendre sur cette plateforme en ligne entièrement dédiée aux acteurs de l’enseignement français à l’étranger. Le site est ouvert à tous et particulièrement aux parents d’élèves, au personnel de l’enseignement français à l’étranger, aux élèves, aux organismes gestionnaires et investisseurs, aux ambassades et consulats ainsi qu’aux représentants des Français à l’étranger tels que les élus et conseillers.

La plateforme a pour objectif de recueillir en 20 questions vos avis, expériences et souhaits quant à l’enseignement français à l’étranger et à son développement. Les résultats de l’enquête seront analysés et permettront de préciser et d’améliorer les réflexions en cours dans le cadre du suivi du Plan de Développement de l’enseignement français à l’étranger lancé en 2019, et ses perspectives jusqu’en 2030.

Cette large consultation lancée par le ministère fin mars se poursuivra par une seconde phase. Organisés par M. Olivier Becht, le Ministre délégué chargé des Français de l’étranger, des groupes de travail se tiendront sous forme d’échanges directs. Les représentants du secteur seront donc invités à échanger afin de faire évoluer, dans l’intérêt de tous, le réseau de l’enseignement français à l’étranger.

La troisième et dernière phase de la consultation sera organisée fin juin/début juillet 2023, autour d’une réunion du Conseil d’orientation Interministériel de l’enseignement français à l’étranger, co-présidée par la ministre Catherine Colonna, le ministre de l’Education nationale Pap NDiaye et le ministre délégué Olivier Becht.

La volonté d’atteindre des résultats ambitieux ainsi que la mise en œuvre des demandes formulées lors de la consultation seront donc incluses dans le bilan de mi-parcours du Plan de Développement.

Accéder au questionnaire en ligne