Apprendre le français en France

L’Agenda du FLE

janvier 2020

January 2020
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
  • samedi
    18 janvier

    La Nuit de la lecture à l’Unesco

    Lieu : Paris

    L’UNESCO organise, à l’occasion de la 4e Nuit de la lecture, un événement sur le thème : Lecture et inclusion : fédérer les acteurs de l’apprentissage pour les migrants, visant à mettre en avant l’éducation comme principe fédérateur d’inclusion pour les migrants

    Il s’agira de valoriser des pratiques d’intégration par l’éducation mais aussi de mettre en avant certaines idées innovantes permettant un accès plus facile à la lecture, à l’éducation culturelle et à l’intégration des migrants.

    Cet événement réunira, de 17h à 21h au Palais de l’UNESCO à Paris, les acteurs majeurs de l’intégration des migrants.

    Lien : La Nuit de la lecture à l’Unesco

  • mercredi
    22 janvier

    Cartographie du web littéraire francophone. Colloque international.

    Lieu : Lyon

    Du mercredi 22 au vendredi 24 janvier.

    Ce colloque international est organisé dans le cadre d’un projet fiancé par l’IDEX - université de Lyon, qui réunit des spécialistes de littérature, de langue, des sciences de l’information, de l’informatique et de la francophonie issus des Universités Lumière Lyon 2, Jean Moulin-Lyon 3, Jean Monnet-Saint Etienne, de L’ENS Lyon et bien d’autres partenaires institutionnels ou non académiques comme la Bibliothèque nationale de France et l’Institut international pour la Francophonie (2IF).

    Le colloque a pour ambition de réunir les chercheurs de tous les champs, investis dans les questionnements numériques, les acteurs de la création numérique, et se veut ouvert à toutes les sphères culturelles francophones. Les aires francophones hors de France seront privilégiées.

    L’un des objectifs est de faire un travail de prospection de sites, blogs et réseaux sociaux à visée littéraire, non seulement dans leurs activités propres, mais également dans leurs échanges dynamiques, afin d’étudier comment la Francophonie se déploie désormais en réseaux grâce à l’utilisation massive d’Internet.

    Une importance sera aussi accordée aux auteurs, chercheurs qui sont sur le terrain du numérique, et plus spécifiquement dans une dynamique locale et par les biais de multiples expériences singulières.

    De ce qui précède, émerge une série de questions : comment associer des compétences en sciences de l’information et de la communication, en littérature et dans d’autres disciplines encore pour redéfinir et repenser la Francophonie ?

    Lien : Cartographie du web littéraire francophone. Colloque international.

  • vendredi
    24 janvier

    FLE et multimodalité. Journée pro ASDIFLE

    Cette journée professionnelle organisée par l’ASDIFLE - Association de Didactique du FLE, aura pour thème : Multimodalité et multi-supports pour l’enseignement du FLE.

    Elle se déroulera à l’Alliance Française Paris Ile de France.

    Voici quelques-unes des questions qui orientent la préparation de cette nouvelle Journée PRO :
    - quelles compétences faut-il développer pour utiliser les ressources multimodales en classe de FLE ?
    - quels professionnels peuvent intervenir dans l’enseignement du FLE et/ou dans la formation des enseignants pour enrichir leurs pratiques ? 
    - comment prépare-t-on les enseignants à appréhender / utiliser / optimiser les ressources multimodales dans la classe ?
    - comment sollicite-t-on les ressources / compétences des apprenants (le corps, la voix, les compétences artistiques et numériques...) ?

    Lien : Journée Pro ASDIFLE 2020

  • vendredi
    31 janvier

    Contextes et pratiques langagières en FLE/FLS. Journée d’étude.

    Lieu : Lyon

    Cette journée d’étude organisée par l’équipe ADIS de l’université Lyon 2, vise à interroger les usages de la notion de contexte en didactique du Français langue étrangère et seconde.

    Après une introduction consacrée à un point de vue historique de la notion de contexte en sciences du langage et en didactique, les différentes interventions s’intéresseront à trois domaines du FLE/FLS :
    - l’enseignement aux migrants
    - l’enseignement-apprentissage médiatisé par les technologies
    - le Français sur Objectif Spécifique.

    La journée aura lieu à l’Institut Français d’Education 19, allée de Fontenay, 69007 Lyon.

    Programme complet et inscription en ligne.

    Contact > sophie.dufour@univ-lyon2.fr

    Lien : Contextes et pratiques langagières en FLE/FLS. Journée d’étude.

Advertisement