Cette Journée vise à présenter les pratiques récentes de construction et d’analyse de grands réseaux lexicaux.
Les grands réseaux (ou graphes) occupent une place de plus en plus importante dans les travaux en lexicologie et lexicographie. Certains travaux essentiels dans ce domaine ont été conduits en France depuis une quinzaine d’années. Cette journée se veut l’occasion de faire un point sur ces travaux et de dialoguer avec certains des principaux acteurs du domaine.
Elle sera l’occasion de présenter les fondements théoriques essentiels, tant du point de vue de la lexicologie que de celui de la théorie des graphes, qui permettent de décrire et d’analyser ces objets lexicologiques. Ce formalisme de graphes rend aussi toute naturelle l’exploitation des lexiques construits pour le traitement automatique des langues (TAL). Et inversement, peut fournir un cadre aux apports du TAL à la lexicologie.
Nous reviendrons sur des travaux fondateurs, et aborderons notamment les questions de la création, des propriétés, de l’exploration et de la visualisation des graphes lexicaux en « petits mondes », de la création du « Réseau Lexical du Français », ou encore du réseau « JeuxDeMots ». La journée se poursuivra par des présentations plus courtes de travaux en cours et laissera la part belle aux échanges entre et avec les intervenants.
Pour profiter pleinement de cette journée et des discussions, nous vous invitons à consulter les quelques références bibliographiques suggérées par les intervenants.
Lieu : Maison de la recherche - Auditorium Georges Dumézil 2, rue de Lille Paris 7e