Cette journée d’étude est consacrée aux interrogations que pose l’ère post-Covid dans l’enseignement de la langue, de la littérature et de la culture françaises. Comment concevoir des cours adaptés aux actuelles situations d’apprentissage de la langue, transformées par l’expérience des confinements sanitaires ? Avec quelle place pour le numérique ?
La question se décline de multiples manières. Comment combiner des outils numériques avec les approches pédagogiques basées sur les interactions et le projet ? Intégrerdans une classe de langue les pratiques digitales personnelles des apprenants ? Assurer un adaptative learning dans des dispositifs ouverts d’enseignement en ligne ?
Les conférences de cette journée d’études reviendront sur ces expériences d’ingénierie pédagogique en analysant leur recherche de l’innovation « adéquate ». Quitte à montrer qu’innover par le numérique peut signifier… y renoncer. Car, aujourd’hui, assigner à la coprésence physique, à la voix et l’écoute non médiatisées ou bien à l’écriture manuscrite, des rôles déterminés dans un dispositif d’enseignement des langues, en lieu et place de solutions digitales, peut devenir une décision d’ingénierie pédagogique forte.