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Histoire de l’enseignement des langues

Congrès International inter-associatif

Lieu : Du mercredi 28 au vendredi 30 juin à l'Université de l’Algarve Gambelas (Faro) Portugal

Ce Congrès international inter-associatif est organisé à l’université de l’Algarve sous l’impulsion du réseau international des Associations et centres de recherches dans le domaine de l’Histoire de l’enseignement des langues vivantes/étrangères :
 l’APHELLE (Association Portugaise pour l’Histoire de l’Enseignement des Langues et des Littératures Étrangères),
 le CIRSIL (Centre Interuniversitaire de Recherche sur l’Histoire des Enseignements Linguistiques),
 la Henry Sweet Society for the History of Linguistic Ideas,
 la SEHL (Société Espagnole d’Historiographie Linguistique),
 la SIHFLES (Société Internationale pour l’Histoire du Français Langue Etrangère ou Seconde)
avec le soutien de :
 l’APEF (Association Portugaise d’Études Françaises),
 l’APROLINGUAS (Association Portugaise de Professeurs de Langues Étrangères de l’Enseignement Supérieur)
et du réseau HOLLT-NET.

Ce réseau a eu sa première édition en 2008 à l’université de Granada et cette édition sera la deuxième qui se réalise à l’université de l’Algarve, après celle de 2016.

Aujourd’hui, à un moment où les écoles et les universités se débattent dans certains pays, notamment au Portugal, avec un corps enseignant de plus en plus vieilli (sur le point de partir à la retraite), la question du recrutement, du statut et du profil de l’enseignant.e des langues est une question brûlante.

Ce congrès veut mettre l’accent sur l’héritage du passé dans la matière et apporter de nouveaux éclairages dans une perspective historique, historicisante et comparatiste sur les modalités opératoires autour de l’action pédagogique de la figure de ceux et de celles qui avaient à leur charge l’enseignement des langues vivantes/ étrangères.

Il s’agit de creuser la connaissance de certaines pratiques pédagogiques promues par des acteur.trice.s (précepteur.trice.s, maître.esse.s ou professeur.e.s de langues) qui sont détenteur.trice.s de différents modèles de formation et de certains acquis transmissibles au long de leur carrière au sein du système éducatif.

S’interroger sur le statut et le profil de ces acteur.trice.s éducatif.ves.s, c’est tenir compte aussi de la formation et de l’accompagnement pédagogique des enseignant.e.s ainsi que des mécanismes de diffusion des réformes éducatives et des instructions ministérielles ou autres (y compris dans les revues de spécialité, les textes officiels réglementaires ou les normes institutionnelles).

Lien : Congrès international sur l'histoire de l’enseignement des langues