Thema. FLE & IA

L’Intelligence Artificielle pour l’enseignement et la formation

L’IA en éducation : enjeux et défis

L’émergence de l’Intelligence Artificielle dans le domaine éducatif représente une opportunité sans précédent pour repenser l’enseignement et l’apprentissage. L’IA offre la possibilité de personnaliser les parcours éducatifs, de créer des contenus adaptés aux besoins individuels des élèves, et de soutenir les enseignants dans la préparation et la gestion de leurs classes. Cependant, cette transformation technologique s’accompagne de défis importants : comment intégrer ces outils tout en respectant les principes pédagogiques fondamentaux ?

Source : Guide pratique EDHUMAN - L’IA au service de l’éducation, 2024

Découvrir

Enseigner le FLE avec l’IA : des ressources pédagogiques innovantes

Mis en ligne par le CLA de Besançon, Le Labo du Prof propose une série de fiches pédagogiques dont l’objectif est de mettre à la disposition des enseignants de FLE des séquences pédagogiques innovantes pour enseigner avec l’intelligence artificielle. Chaque mois : une séquence pédagogique innovante avec l’IA.

Le Labo du prof - CLA Besançon

Découvrir

Intégrer l’IA générative dans les stratégies pédagogiques

Ce document propose des clés pour les enseignant·es du supérieur en vue de s’approprier l’IA générative. Il encourage une approche critique de cette technologie, en en soulignant les opportunités et les défis. Après une introduction dédiée aux concepts d’intelligence artificielle et d’IA générative, il propose des clés pour différents modes d’évaluation et des pistes pour adapter les pratiques existantes.

Les Clés du Louvain Learning Lab - octobre 2024

Découvrir

Utiliser l’IA en classe

L’équipe pédagogique du CAVILAM – Alliance Française a mis en place une série d’épisodes en téléchargement libre pour utiliser l’intelligence artificielle en classe. L’objectif est de partager réflexions, conseils, bonnes pratiques et exemples d’activités pour faire de l’IA son meilleur assistant pédagogique : faire travailler l’écrit en utilisant une IA générative d’images, faire travailler le lexique en utilisant une IA conversationnelle comme ChatGPT, faire travailler la prononciation en utilisant une IA qui permet de créer des audios à partir de textes rédigés, comme TTS Maker...

CAVILAM Alliance Française - Le plaisir d’apprendre

Découvrir

Pratiquer le français en autonomie avec l’IA

Stéphane Wattier, créateur de la plateforme Commun français souligne dans cette vidéo les avantages et les limites de l’IA pour pratiquer le français en autonomie. Conçue pour des apprenants de niveau B2 ou plus son offre de cours en ligne vise à une pratique efficace du français avec l’IA, sans connaissances spéciales en informatique. A l’issue du cours les participants sont notamment capables de corriger un texte avec ChatGPT ou de simuler un dialogue à l’oral.

Vidéo YouTube - Commun français

Découvrir

L’intelligence artificielle en FLE : par où commencer ?

Ce module de formation proposé par l’Institut Français est conçu pour permettre aux enseignants de FLE d’exploiter le potentiel de l’IA, en particulier des IA génératives, dans leur pratique pédagogique. Il les guide dans l’acquisition des compétences nécessaires pour maîtriser le prompt engineering et utiliser efficacement les outils IA afin de créer des activités pédagogiques “sur mesure”. À travers des études de cas concrets, les enseignants apprendront à intégrer ces technologies dans leurs cours, tout en développant une approche critique.

Webinaire de formation IFprofs

Découvrir

Pour une IA au service de l’intérêt général

Dans ce rapport, le Conseil économique social et environnemental décrypte les grands enjeux du déploiement de l’IA : son impact sur nos droits fondamentaux et libertés individuelles ainsi que son empreinte environnementale. Concernant l’IA dans l’éducation, le CESE recommande notamment de repenser les modes d’évaluation des apprentissages en intégrant l’IA et de développer la capacité des élèves à apprendre collectivement.

Rapport Cese - janvier 2025

Découvrir

Comment l’IA révolutionne les modalités d’apprentissage

L’intelligence artificielle permet des approches d’apprentissage personnalisées, interactives, accessibles. Elle modifie même la manière dont les connaissances sont acquises. Entretien avec Vianney Thomas, Directeur évènementiel de CloserStill Media et organisateur des salons Learning Technologies France et HR Technologies France.

Entretien avec Vianney Thomas - mai 2024

Découvrir

Se former dans un centre de FLE

Universités pédagogiques, stages de formation, modules en ligne : les centres de FLE en France développent une offre à l’utilisation d’outils basés sur l’Intelligence artificielle générative dans le cadre de l’apprentissage et de l’acquisition de compétences linguistiques, mais aussi des contenus de formation intégrant ces outils à une démarche pédagogique tout à la fois dynamique et critique sur les enjeux, le potentiel et les limites de ces outils.

Les formations proposées par les centres de FLE en France

Découvrir

Enseigner (avec) l’IA

L’intelligence artificielle fait partie de notre quotidien depuis longtemps, mais l’intelligence artificielle générative a fait une entrée fracassante dans nos vies il y a moins de deux ans. Aucun pan n’est épargné, cela interroge donc aussi les pratiques pédagogiques. Comment, quand et pourquoi l’utiliser en classe ? Comment se saisir de cet outil pédagogique, le penser, pour l’inclure dans une éducation numérique ?

Les Cahiers pédagogiques - mai 2024

Découvrir

Compétences en IA : référentiel pour les apprenants

Publié par l’UNESCO, ce document vise à définir les compétences nécessaires aux enseignants pour intégrer de manière éthique et efficace l’intelligence artificielle dans l’éducation. L’IA modifie la relation entre enseignants et apprenants en introduisant un triptyque dynamique : enseignant, IA et apprenant, ce qui nécessite une adaptation des pratiques pédagogiques. Le document présente ainsi 9 domaines d’application de l’IA pour accompagner la transformation de l’éducation.

Référentiel de compétences en IA pour les apprenants - Unesco 2025

Découvrir

Le Petit Guide FLE

Choisir sa formation et préparer son séjour en France