Learn French in France

Enseigner le FL auprès de publics hétérogènes. L’enjeu de la différenciation.

Forum FLE organisé par l’Université Grenoble Alpes

Lieu : Mardi 22 avril de 9h à 16h à l'Université Grenoble Alpes et en ligne

Organisé tous les 2 ans par la Section Didactique du FLE de l’Université Grenoble Alpes, le Forum FLE réunit des enseignant·es-chercheur·euses, des professionnel.les du français langue étrangère et seconde (FLES) et d’ancien·nes étudiant·es autour d’une thématique liée aux métiers du FLES ou à une question clé en lien avec l’enseignement-apprentissage du FLES.

Cette journée peut être suivie en présentiel ou en ligne. Les précédentes éditions du Forum FLE sont accessibles sur la chaine Youtube de la Section Didactique du FLE de

Tous les cours de langues sont intrinsèquement marqués par l’hétérogénéité. Néanmoins, selon les contextes et les dispositifs, la diversité de profils des apprenant·es peut être plus ou moins marquée. Les paramètres de cette hétérogénéité sont multiples : le répertoire langagier, les origines culturelles, l’âge, le degré de scolarisation, la culture éducative, les finalités de l’apprentissage et bien sûr, le niveau des apprenant·es qui constitue l’élément prépondérant de cette hétérogénéité, et conduit à parler dans certains cas de classes multi-niveaux.

Prendre en compte ce qui apparait bien souvent comme une contrainte, en mettant en place une pédagogie différenciée pour répondre aux besoins des apprenant·es et favoriser leur apprentissage, constitue un défi important pour les enseignant·es.

Quels sont les outils, les démarches, les activités à mobiliser pour différencier, sans pour autant perdre de vue le collectif et la constitution du groupe classe ? Par ailleurs, au-delà de cette prise en compte de la diversité et des individualités, comment faire de celles-ci un atout et les valoriser ? Telles sont certaines des questions auxquelles les intervenant·es du Forum FLE 2025 s’efforceront de répondre.

Catherine David introduira la journée en proposant un cadrage général sur ces notions. Les autres intervenant·es, impliqué·es dans des contextes et auprès de publics très différents – scolaire pour Romane Garcia et Fanny Laplanche, universitaire pour Paul Pouzergues, associatif pour Chloé Paulin, professionnels à l’étranger pour Dora Leontaridou – présenteront des démarches, des dispositifs, des
activités, des ressources pédagogiques permettant de mettre en place une pédagogie différenciée.

Le Forum FLE se déroulera à l’Université Grenoble Alpes Salle Jacques Cartier - Maison des langues et des cultures. Il sera également accessible en ligne.

Lien : Forum FLE organisé par l'Université Grenoble Alpes