L’éducation à la citoyenneté mondiale renvoie à un cadre conceptuel visant à doter les apprenant·e·s des « connaissances, compétences, valeurs et comportements dont [ils/elles] ont besoin pour assurer l’émergence d’un monde plus juste, plus pacifique, plus tolérant, plus inclusif, plus sûr et plus durable » (Unesco).
La conférence sera centrée sur le renouvellement des méthodes d’enseignement du FLE visant non seulement à développer les compétences linguistiques de nos apprenant·e·s, mais également de favoriser leur pensée critique, leur ouverture interculturelle et leur engagement en tant que citoyen·ne·s d’un monde en constante mutation.
Les communications porteront sur les thèmes suivants :
– Le FLE comme outil de citoyenneté - Pratiques pédagogiques favorisant la sensibilisation interculturelle, la mobilité internationale, la responsabilité sociale, le plurilinguisme, l’inclusivité et la décolonisation de l’enseignement du FLE
– Pédagogie transformationnelle et FLE - Méthodes pour développer les capacités cognitives (pensée critique, créativité) et les compétences non cognitives (empathie, résolution de conflits, communication)
– Grammaire et lexique en action - Approches actionnelles et pédagogie par projet dans l’apprentissage FLE…
– Approches numériques et multimodales de l’enseignement et l’apprentissage du FLE - intégration des technologies pour former des citoyen·ne·s du XXIe siècle (IA, outils numériques…)
– Méthodes d’évaluation et stratégies favorisant l’autoréflexion, l’apprentissage critique et l’autonomie des apprenant·e·s.