Missions principales
Sous l’autorité du président du conseil d’administration, le(la) directeur(trice) est chargé(e) de :
• Définir et mettre en œuvre la stratégie de développement de l’Alliance Française
o Élaborer le projet de l’Alliance Française .
o Définir ses objectifs en matière de formation linguistique et informatique, de diffusion culturelle (événements, médiathèque) et de coopération.
o Mettre en œuvre les actions nécessaires pour atteindre les objectifs fixés
• Gérer l’Alliance Française au quotidien
o Impulser le projet d’établissement en adéquation avec la démarche qualité des Alliances Françaises et en proposer des indicateurs de suivi
o Superviser l’ensemble des activités de l’Alliance Française
o Gérer l’équipe administrative et enseignante et en assurer le développement (plan de formation, gestion des compétences, évaluations…)
o Assurer la gestion financière et pilotage budgétaire
o Représenter l’Alliance auprès des autorités locales et des partenaires institutionnels
o Mettre en œuvre une politique de communication et de marketing pour promouvoir les cours et les certifications de l’Alliance française, et faire connaitre ses propositions culturelles
• Promouvoir la langue et la culture françaises
o Organiser des événements culturels, entrepreneuriaux et éducatifs
o Développer l’offre de cours en adéquation avec les besoins localement identifiés
o Développer des partenariats de tous ordres avec des institutions locales
o Concevoir et mettre en œuvre, après validation par le comité de l’Alliance française de Kaolack, un programme culturel et de communication annuel
o Participer à la promotion de la langue française dans la région de Kaolack
o Gérer et développer le centre d’examen des certifications de France Éducation International (DELF, et TCF) en tant que chef de centre
• Manager une équipe (12+ personnes)
o Proposer au comité le recrutement , former et encadrer le personnel de l’Alliance Française
o Motiver et fédérer les équipes
o Déléguer et responsabiliser les collaborateurs
L’Alliance Française de Kaolack (AFK), qui a vu le jour en 1988 appartient au réseau mondial des Alliances Françaises. Depuis plus de 30 ans, l’AFK assure la diffusion de langue et de la culture françaises en proposant différentes formules de formations, des ateliers thématiques, des animations et des visites culturelles ainsi que des séjours linguistiques. L’AFK est une association de loi sénégalaise et reconnue d’intérêt général.
Depuis 2019, l’Alliance française de Kaolack s’inscrit dans une dynamique novatrice pour répondre aux nombreux défis du marché. Afin d’assurer son développement, l’AFK est, à présent, à la recherche d’une nouvelle direction.
o Excellentes compétences managériales et de leadership, sens des responsabilités
o Solides connaissances en pédagogie du français langue étrangère (FLE) (habilitation examinateur DELF-DALF serait un plus).
o Appétence pour la culture et la coopération internationale, capacité d’adaptation
o Capacité à travailler en autonomie et à prendre des initiatives
o Faire preuve de capacité d’adaptation, être organisé, souple et ouvert à un environnement multilingue et multiculturel et (apprécié) connaissance de l’Afrique
o Excellentes qualités relationnelles et diplomatiques
o Une expérience préalable de gestion d’un établissement culturel serait un plus.
Si vous êtes passionné par la gestion de projet, la promotion de la langue française et des cultures francophones, et que vous possédez les qualifications et l’expérience requises, nous vous invitons à soumettre votre candidature (Lettre de motivation et CV) aux deux contacts suivants :
– Monsieur Sancoung Diaby, Président de l’Alliance Française > sancoungdiaby@gmail.com
– Monsieur Chandra Maisonnier, Attaché de coopération > chandra.maisonnier@ifs.sn