La.le coordinatrice.teur pédagogique dépend de la directrice de la structure et sera en charge de la coordination et de la mise en œuvre de ces différents programmes de français avec les partenaires de l’association Thot. Le poste sera basé essentiellement à Paris, dans les locaux des partenaires.
MISSIONS
Pilotage opérationnel des projets :
– Mise en place de l’ensemble des documents nécessaires au lancement et au suivi d’une session de formation : emplois du temps, calendriers, listes d’étudiants selon les modèles définis par l’école Thot, etc.
– En collaboration étroite avec l’équipe pédagogique de Thot, être garant.e de la complémentarité et de la pertinence des formations
– Gestion du budget des projets, de l’édition et du suivi des factures, en collaboration avec la direction et le délégué général (DG) de l’association
– Suivi administratif des activités et des différentes formations
– Organiser et co-animer des ateliers hebdomadaires avec les partenaires
– Rédiger et communiquer les bilans de fin de session
– Échanges avec l’ensemble des membres de l’équipe de Thot lors de temps dédiés
Lien entre les partenaires et l’association Thot :
– Assister aux réunions avec les différents partenaires (opérationnels et financiers) pour y représenter l’association
– Organiser des points de suivi hebdomadaires avec les partenaires
– Faire un reporting régulier à la direction et au DG de l’association
Ingénierie pédagogique des formations :
– Définir les objectifs de formation en FLE et/ou en français à visée professionnelle
– Élaborer un programme en fonction des objectifs du projet et des niveaux de français des bénéficiaires et l’adapter au contexte une fois les bénéficiaires sélectionnés
– Concevoir un socle pédagogique correspondant aux objectifs du projet et de Thot
Recrutement et accompagnement des formateur.trice.s :
– Sélection des candidatures, organisation et passation des entretiens de recrutement avec la directrice de Thot
– Accompagnement, formation et transmission des valeurs et ambitions pédagogiques de Thot auprès des formateur.trice.s
– Suivi qualitatif des cours et du respect du programme pédagogique
– Gestion et suivi des différents emplois du temps et calendriers des projets et des formateur.trice.s
– Suivi des facturations des intervenant.e.s auto-entrepreneur.e.s, en lien avec le responsable administratif et financier de l’association
Participation au recrutement et au suivi des apprenant.e.s :
– Participation aux informations collectives organisées par les partenaires pour les sessions de formation
– Animation et gestion des tests de positionnement linguistiques
– Suivi de la progression linguistique des apprenant.e.s et du bon déroulé des cours avec les formateur.trice.s (entretiens de mi-session)
– Création et administration des questionnaires d’évaluation
– Animation de cours et remplacement ponctuel de formateur·trice·s FLE/FOS/Alpha
ENJEUX DU POSTE
Responsabilité de la mise en oeuvre des activités et de l’atteinte des objectifs dans le cadre des projets attribués
Communication avec des interlocuteurs divers
Variation de la charge de travail au cours de la mission, nécessité d’une gestion adaptée de son emploi du temps
Autonomie dans les missions
Association loi 1901, Thot est un organisme de formation comprenant une école de français, destinée aux personnes exilées non-diplômées parlant peu ou pas français, et différents programmes d’apprentissage du français créés en partenariat avec d’autres structures en Ile-de-France.
Savoir :
Connaître les valeurs et les objectifs de l’association Thot, et y adhérer
Connaître le fonctionnement d’une association d’intérêt général
Savoir-faire technique et méthodologique :
Coordination administrative de différents projets (rédaction de compte-rendus synthétiques, de programmes pédagogiques)
Pilotage d’une équipe autour d’un projet commun
Analyse des besoins et adaptation des méthodes d’enseignement
Conseil et accompagnement des formateurs.trices
Gestion d’un budget et création d’outils de suivi
Enseignement du FLE
Qualités humaines :
Être autonome, rigoureux et méthodique
Faire preuve de créativité dans la recherche de solutions
Posséder un excellent sens des rapports humains et des relations partenariales
Prendre des initiatives et se fixer des priorités
Travailler en autonomie
Faire preuve de diplomatie et d’humour
Respecter la confidentialité
Envoyer CV et lettre de motivation par courriel.