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Les offres d’emplois

Publié le 27 février 2025

Coordination pédagogique

Ref : 20002
Lieu :
Saltillo - Mexique
Date de début du contrat :
15 mars 2025
Date limite de candidature :
10 mars 2025
Offre émise par :
Alliance Française de Saltillo
Descriptif du poste :

Vous assurerez la coordination pédagogique de l’Alliance Française de Saltillo et vous dirigerez une équipe pédagogique d’environ 15 professeurs. Vous prendrez également part aux activités culturelles et de la communication. Il s’agit d’assurer la qualité de l’enseignement à l’Alliance Française de Saltillo, en interne et externe.

Tâches :
 Programmer, préparer et animer les réunions pédagogiques (1 par semestre minimum), rédiger le compte-rendu de réunion et le diffuser auprès de l’équipe.
 Programmer, préparer et animer les formations de professeurs (1 par semestre minimum).
 S’assurer que le contenu des formations est bien mis en oeuvre lors de cours.
 Établir le calendrier des observations de classes et réunions de retours en interne et en externe et présenter les résultats à la Direction (1 par semestre minimum)
 Réaliser des statistiques d’inscription par public (interne et externe), par bimestre, par atelier et comparaisons avec les années et bimestres antérieurs.
 Sur la base de ces observations, fixer des objectifs aux enseignants et faire le suivi.
 Réaliser une évaluation annuelle de tout le corps enseignant avec le soutien de la Direction.

Organisation :
 Faire des projections de roulement d’enseignants et prévoir les recrutements de nouveaux professeurs et anticiper les étapes de recrutement de nouveaux professeurs avec la Direction.
 Former et intégrer les nouveaux enseignants
 Créer et mettre en œuvre les formats, processus et protocoles nécessaires au bon fonctionnement de la partie pédagogique de l’Alliance française de Saltillo
 Mettre en place et faire le suivi des formats de suivi de classe (cahier de cours et planification)
 Établir les emplois du temps de tout le corps enseignant (interne, externe, cours particuliers, etc.)
 Formaliser et organiser la répartition des groupes dans les salles de classes (interne) en tenant compte de l’âge, taille du groupe, etc.
 Vérifier les feuilles de présence des enseignants et des étudiants dans la plateforme « ARC-EN-CIEL » et prendre les mesures correspondantes.
 Elaborer des rapports sur les résultats des groupes « Enfants » et « Junior » destiné aux parents.
 En collaboration avec la Direction, établir le calendrier annuel des cours internes et faire le suivi des calendriers des institutions externes (jours fériés, périodes d’examens, rendu de notes, remise des diplômes etc.) et communiquer régulièrement sur les dates à l’administration et aux enseignants
 Aider l’Administration dans l’élaboration de la paye des enseignants (vérification des absences, remplacements, heures extra, etc.)
 Créer et mettre en place les formats d’examen de placement et faire le suivi des étudiants qui les ont passés
 Créer, analyser et faire le suivi des résultats des enquêtes de satisfaction de l’équipe enseignante – Faire le compte-rendu et les propositions nécessaires à la Direction.
 Mettre en place la logistique et le contrôle du matériel pédagogique (faire un rapport prévisionnel pour l’achat des livres pour chaque nouveau cours, proposer l’achat de nouveau matériel pour les enseignants, gérer et contrôler le matériel de classe
 En collaboration avec la Direction, créer et aider à gérer le budget pour la partie pédagogique (achat de matériel, programmes de formation, etc.).

Programmes :
 Établir les programmes, progressions, méthodologies et matériel pour chaque cours et établir la méthodologie des examens internes et externes
 Vérifier que les professeurs remplissent les objectifs des programmes de chacun des cours et qu’ils remplissent le suivi pédagogique sur la plateforme « ARC-EN-CIEL »
 Établir et standardiser le format d’évaluation des cours internes de l’Alliance pour chaque niveau, harmoniser les pratiques d’évaluation et former les enseignants.
 Superviser la qualité et la fiabilité des examens
 Aider à l’organisation des examens des cours internes à chaque module et s’assurer que les enseignants corrigent et rendent les notes à temps pour favoriser la
réinscription des étudiants.
 Construire, avec les enseignants, les formats d’évaluation pour chaque module de chaque cours en institutions externes en fonctions de leurs modalités particulières.
 Elaborer et actualiser une banque d’examens pour chaque niveau et la mettre à jour tous les deux mois.
 Centraliser les résultats des examens internes et externes.
 Orienter et proposer des alternatives de cours aux étudiants en échec
 Proposer et organiser de nouvelles offres de cours et ateliers tout au long de l’année
 Créer, standardiser et mettre en place le protocole de remplacement des enseignants absents en informant à la Direction.
 Organisation d’évènements selon les thématiques (journée de l’enseignant, fête de la francophonie...) en collaboration avec la coordination culturelle et les Professeurs.

Relation avec les étudiants, parents et clients :
 Mettre en œuvres des enquêtes de satisfaction correspondant à la partie pédagogique et analyser les résultats. Prendre les décisions nécessaires.
 Organiser et proposer des solutions aux étudiants en difficultés.
 En collaboration avec la Direction, organiser des réunions de présentations des résultats et des objectifs aux écoles externes et parents des groupes « enfants » et « junior » (évaluations, propositions de nouveaux objectifs, recommandations, méthodes, suivi de qualité, date d’examens DELF)
 Répondre aux sollicitudes, doutes et difficultés des coordinations des différentes écoles externes.
 Assister aux réunions d’information et formation des écoles externes.

Enseignement :
 Assurer les remplacements de dernière minute en interne et en externe.

Programme d’expertise :
 En collaboration avec la Direction, créer et gérer le service « d’expertise externe ».
 Créer le catalogue des produits.
 Réaliser des diagnostiques, imaginer les programmes de cours, de formations et d’actualisation des enseignants.
 Animer des formations

Communication :
 Communiquer régulièrement (1 fois par semaine minimum) avec la Direction sur les problèmes et les avancé des différents projets
 Communiquer les horaires des enseignants le plus tôt possible
 Organiser le prêt des livres de cours
 Communiquer les changements de répartitions des cours, remplacements, absences le plus tôt possible à l’Administration.
 Aider à la promotion des activités culturelles de l’Alliance auprès des institutions externes, organiser la participation à la Fête de la Francophonie.
 Aider à la promotion de l’Alliance.
 Participer aux réunions et forum de promotion de l’Alliance.
 Aider la Direction dans la présentation des services externes de l’Alliance pour l’aire pédagogique.

Présentation de l'organisme :

L’Alliance Française est un centre culturel franco-mexicain dédié à l’enseignement de la langue française, soutenu par le gouvernement français. En plus de la langue, elle promeut la culture des deux pays à travers un programme dynamique d’activités telles que : cinéma, théâtre, concerts, expositions, conférences, festivals et bien plus encore.

L’Alliance Française de Saltillo a ouvert ses portes le 27 septembre 1965, offrant des cours de français et promouvant la culture locale et étrangère. Elle fait partie de la Fédération des Alliances Françaises du Mexique, qui regroupe 31 Alliances réparties dans différentes villes et accueille près de 18000 étudiants chaque année.

Compétences requises :

Connaissance :
 Très bonne connaissance de l’enseignement/apprentissage du FLE
 Conduite et gestion de projet
 Numérique et innovation

Compétence outil :
 Animer un réseau, une communauté
 Communiquer
 Conduire un projet, une démarche
 Dialoguer
 Elaborer un plan d’action, un programme
 Mener une veille
 Négocier
 Promouvoir un action, une démarche
 Rendre Compte

Savoir-être :
 Adaptabilité au contexte culturel
 Aisance relationnelle
 Esprit de synthèse
 Être force de proposition
 Sens de l’analyse
 Sens des relations publiques

Compétences outil :
 Environnement Office
 Logiciel de gestion de cours AEC
 Excel

Compétence linguistique :
Espagnol : avancé

Diplôme requis :
Master FLE
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine :
Temps plein du mardi au samedi
Durée :
1 an
Date de début du contrat :
15 mars 2025
Rémunération :
16 000 pesos mensuel net / un peu plus de 4 semaines de congés payés.
Date limite de candidature :
10 mars 2025
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer CV et lettre de motivation à Mme Araceli Obdulio Rodas, Directrice de l’Alliance Française de Saltillo.

Poste à pourvoir le plus vite possible ; l’Alliance Française de Saltillo aide aux démarches pour l’obtention du visa.

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