Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde
Le 1er réseau culturel mondial a 140 ans

Congrès mondial des Alliances Françaises du 20 au 22 juillet à Paris

Il y a 140 ans naissait l’Alliance Française par la volonté de quelques personnalités et de grands penseurs de l’époque : Ferdinand de Lesseps, Louis Pasteur, Ernest Renan ou encore Jules Verne.

Le congrès mondial des Alliances Françaises qui se déroulera à Paris du jeudi 20 au samedi 21 juillet marquera les 140 ans de cette aventure unique au service de la langue française et des cultures francophones dans toutes leurs formes d’expression.

Les responsables des Alliances Françaises du monde entier et les partenaires institutionnels du réseau se retrouveront à cette occasion pour échanger et réfléchir autour de l’avenir de l’Alliance Française – ses valeurs, son modèle.

Des intervenants prestigieux dont Souleymane Bachir Diagne, Barbara Cassin, Alain Mabanckou ou encore Kim Thúy et Shumona Sinha ouvriront le Congrès, dans le cadre du Palais de l’Unesco à Paris, et partageront des réflexions communes à l’occasion notamment de deux tables rondes consacrées aux "valeurs humanistes du réseau" et à "la langue française".

Le premier réseau culturel mondial

Avec plus de 830 implantations dans 135 pays le réseau des Alliances Françaises est aujourd’hui le premier réseau culturel mondial et en France le premier réseau de centres de FLE réparties sur l’ensemble du territoire national, y compris outre-mer, en Guyane et bientôt à La Réunion.

Chaque année, près d’un demi million d’élèves apprennent le français dans les Alliances Françaises dont certains sont devenus des personnalités célèbres : Hector Biancotti, François Cheng, Che Guevara, Kenzo, Ewan McGregor, Sebastião Salgado, Claudia Schiffer, Hilary Swank, Zao Wou-Ki...

Un film documentaire et un livre pour célébrer ce 140e anniversaire

Réalisé à l’occasion du Congrès, le film documentaire "Alliance(s) Française(s)" sera diffusé prochainement sur TV5Monde. Réalisé par Jean-Pierre Bertrand, Antoine Rivière et Ronan Barbot, "Alliance(s) Française(s)" part à la rencontre des hommes et des femmes totalement dévoués à la cause de la langue française et des cultures francophones, de Paris à Pondichéry, en passant par Rio de Janeiro, Buenos Aires ou encore Tsiroanomandidy (Madagascar).

Des hommes et des femmes qui à travers leur action prônent la fraternité et le dialogue. Tous, étudiants, anciens étudiants, professeurs, directeurs, présidents d’Alliance et personnalités - Irina Bokova, Bernard Cerquiglini, Laurent Fabius, Julia Kristeva, Erik Orsenna, Sebastião Salgado... - témoignent, chacun à sa façon, de leur attachement à "l’esprit" de l’Alliance.

Par ailleurs, l’écrivain et académicien Erik Orsenna est l’auteur, avec le photographe brésilien Sebastião Salgado d’un livre à paraître dans les mois à venir aux éditions Taschen, en 6 langues.

Le point de vue des auteurs :

Erik Orsenna : "L’Alliance Française, c’est un formidable moyen de défendre la diversité. On parle de biodiversité, mais la diversité des langues est aussi menacée puisque chaque jour des langues disparaissent. Donc qu’est-ce que l’Alliance Française, c’est d’abord défendre ce point de vue, ce regard sur le monde. L’enjeu est clair."

Sebastião Salgado : "Pour moi, l’Alliance Française a toujours été le plus grand agent de la culture française. Et la France, c’est le pays de l’humanisme, c’est le pays de l’intéressement aux cultures des autres, à la connaissance du monde. L’Alliance Française m’a transmis beaucoup et j’espère que d’autres pourront recevoir la même chose que j’ai reçue de l’Alliance."

En savoir plus


Et aussi :

Création de la Fédération des Alliances Françaises de France

Cette année du 140e anniversaire du réseau des Alliances Françaises a été inaugurée dès janvier dernier par la naissance de la Fédération des Alliances Françaises de France.

En se regroupant au sein d’une Fédération, les Alliances Françaises de France entendent se donner les moyens de « défendre et promouvoir leurs intérêts communs et de les représenter auprès des acteurs institutionnels régionaux, nationaux et internationaux.

Cette démarche vise à renforcer le réseau des Alliances Françaises de France, à contribuer à son rayonnement et à promouvoir le label qualité « Alliance Française ».

Contact