Apprendre le français en France

Les offres d’emploi

Publié le 20 septembre 2019

Chargé/e de mission pédagogique

Ref : 9920
Lieu :
Malabo - Guinée équatoriale
Date de début du contrat :
14 octobre 2019
Date limite de candidature :
1er octobre 2019
Offre émise par :
Ambassade de France en Guinée équatoriale
Descriptif du poste :

Sous l’autorité du directeur de l’IFGE le/la volontaire est chargé(e) de :
• Evaluer les besoins en formation des enseignants et veiller au respect des objectifs et contenus de formation.
• Suivre et accompagner pédagogiquement et méthodologiquement les professeurs.
• Homogénéiser l’enseignement et les évaluations.
• Créer des outils pédagogiques et adapter les contenus d’enseignement aux besoins.
• Organiser et participer aux épreuves de passation des DELF, DALF et TCF.
• Attribuer convenablement les cours aux apprenants après leur positionnement en respectant les niveaux du CECR.

Le/la volontaire pourra être amené(e) à assurer des heures d’enseignement. Il/elle animera des ateliers de formation continue hebdomadaire des professeurs de français de l’Institut. En concertation avec le directeur des cours, le/la responsable pédagogique s’attachera à adapter l’offre de cours en FLE et en FOS à la demande, et à participer à la promotion du français par le développement des formations au sein des entreprises et des institutions présentes en Guinée équatoriale.

Lieu du poste : Institut Français de Guinée Équatoriale.

Voir l’annonce : https://www.civiweb.com/FR/offre/131837.aspx

Présentation de l'organisme :

Créé en 1985, l’Institut Français de Guinée équatoriale (IFGE) est l’outil principal de la coopération culturelle franco-équato-guinéenne. Son architecture bioclimatique unique est parfaitement insérée dans le tissu urbain de la ville de Malabo.

Notre première mission, la diffusion de la langue et de la culture françaises :
- La Guinée équatoriale, pays hispanophone, a choisi le français comme deuxième langue officielle, et considère que son enseignement constitue un axe essentiel de développement. L’IFGE accueille chaque année près de 1000 élèves au sein de ses cours de français et délivre des diplômes internationaux de français.
- Nos deux bibliothèques mettent des milliers d’ouvrages à disposition du public jeune et adulte et propose un espace de travail connecté ainsi que de nombreuses revues et journaux.

Synergie avec les institutions culturelles nationales pour un public local :
- L’IFGE remplit ses missions d’animation culturelle et de soutien à la scène artistique locale à travers la programmation régulière d’expositions, de films et de documentaires, de concerts, de spectacles de danse et de théâtre, sans oublier les arts du cirque et de la rue.
- L’IFGE travaille en synergie avec le centre culturel Equato-Guinéen et le centre culturel Espagnol à Malabo et à Bata.

Encourager la création artistique nationale et développer les échanges internationaux :
- L’IFGE apporte également son soutien et son expertise à la création artistique et à la structuration de la scène artistique équato-guinéenne, avec une attention constante portée à l’émergence de nouveaux talents.
- L’IFGE propose régulièrement des productions internationales dans les domaines du cinéma, de la danse, du théâtre et de la musique. Devenu au fil des ans une scène de référence au sein du paysage culturel équato-guinéen, l’IFGE produit les plus grands et découvre les nouveaux talents.

Compétences requises :

LANGUES :
- espagnol courant.

COMPÉTENCES INFORMATIQUES :
- maîtrise des logiciels courants de traitement de texte et de gestion. La connaissance du logiciel de gestion des cours HANAF est appréciée.

AUTRES COMPÉTENCES :
- capacité à superviser une équipe d’enseignants, bonne capacité de communication orale et écrite, habilitation CIEP de formateur d’examinateurs-correcteurs DELF-DALF.

OBSERVATIONS PARTICULIÈRES SUR LE POSTE :
Le/la candidat(e) doit posséder à la fois des compétences de français langue étrangère (expérience dans l’enseignement du FLE et du français sur objectifs spécifiques (FOS) et, si possible, examinateur et correcteur DELF/DALF et TCF). Des compétences en technologies de l’information et de la communication appliquées à l’enseignement seraient un avantage.

Force de proposition, de conviction et d’action, le/la volontaire international doit être capable de s’adapter rapidement aux problématiques du terrain, de développer savoir et savoir-faire, nécessaires à la mise en œuvre des objectifs fixés en matière de développement de la langue française et de visibilité de l’établissement.

Capacité à travailler en équipe en situation interculturelle dans le contexte institutionnel parfois difficile d’un pays en développement. Poste nécessitant patience, autonomie, capacité à gérer une équipe, sens du relationnel et de l’organisation.

Grande disponibilité requise : l’Institut Français est ouvert du lundi au samedi. Ce poste de volontaire international requiert une grande polyvalence.

Diplôme requis :
Master FLE au minimum Master 2 de FLE avec de bonnes connaissances en formation de formateurs FLE, une expérience préalable dans l’enseignement du FOS, une habilitation CIEP d’examinateur-correcteur du DELF-DALF.
Type de contrat :
Volontaire international
Volume horaire par semaine:
35h
Durée :
1 an renouvelable - du 15 octobre 2019 au 15 octobre 2020.
Date de début du contrat :
14 octobre 2019
Rémunération :
3223€ - indemnité non contractuelle fixée par décret et arrêté, dont le montant peut varier notamment en fonction de l’évolution du barème de référence, de la localisation de la mission et des cas d’abattements prévus par les textes.
Date limite de candidature :
1er octobre 2019
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer CV + LM en français au format .doc ou.pdf par courriel uniquement en mentionnant la référence de l’offre en objet : VIA132837

NB :
- les entretiens auront lieu obligatoirement à Paris.
- tout dossier de candidature adressé directement à l’Institut Français incomplet ou non conforme sera écarté. Les lettres de recommandation et autres formes d’intervention ne seront pas prises en compte.
- le/la volontaire international/e doit être éligible à l’obtention d’un passeport de service.

Visiter le site


Publier une offre d'emploi
Les
métiers
du
FLE
Advertisement