Certifications de FLE : les diplômes de Sorbonne Université

Le Service des Examens de langue, littérature et civilisation françaises pour étudiants internationaux, de Sorbonne Université, est pionnier dans l’élaboration des certifications de langue et de civilisation françaises destinées à un public international.
Ces certifications ont en effet été instaurées dès 1959 par les ministères de l’Éducation Nationale et des Affaires Étrangères.
Les diplômes FLE de Sorbonne Université sont répartis sur 5 niveaux : Certificat intermédiaire de langue française B1 / Module "Compréhension et expression" B2 - Module Littérature ou FOU B2/C1 - Certificat pratique de langue française C1 - Diplôme de langue et littérature françaises C2 - Diplôme supérieur d’études françaises C3.
Pour les 3 niveaux les plus avancés, ces diplômes incluent un programme de littérature qui permet aux candidats de mieux se préparer à un parcours universitaire en français.
Ces diplômes sont délivrés sous les signatures du Recteur, Chancelier des Universités de Paris, de la Présidente de l’Université et du Directeur du Service des Examens de Langue Française réservés aux Étudiants Étrangers.
Reconnus en France comme à l’étranger, ils facilitent notamment l’accès aux formations délivrées dans les universités françaises, en particulier les cursus de lettres et sciences humaines.
Chaque année, plus de 5 000 candidats de 49 nationalités différentes se présentent aux examens de Sorbonne Université en France et à l’étranger.
Comment devenir centre agréé du SELFEE ?
Le SELFEE travaille en partenariat avec de nombreuses institutions publiques et privées en Europe et hors Europe. Pour devenir un centre agréé et organiser les épreuves du SELFEE, il est nécessaire de déposer une demande d’agrément.
Une fois le dossier examiné et approuvé, il est procédé à la signature d’une convention.