Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde
Le CLES : une certification en langues éligible au CPF

Certificat de Compétences en Langues Enseignement Supérieur

Le Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur est une certification d’Etat permettant d’attester de façon fiable son niveau de maitrise en langues étrangères, dont le FLE.

Le CLES s’adresse à toute personne souhaitant valoriser ses compétences dans le cadre d’une formation initiale ou continue, d’une démarche académique, professionnelle ou personnelle.

Une équipe scientifique de 10 experts nationaux et internationaux

Le CLES s’appuie sur un conseil scientifique constitué de 10 experts nationaux et internationaux dans le domaine des certifications. Il s’engage dans une démarche qualité qui garantit une adéquation scientifique et pédagogique entre le niveau validé et la performance réelle du candidat en langue étrangère. Il donne une image complète du niveau du candidat en évaluant toutes les activités langagières, notamment l’expression orale et écrite et l’interaction orale.

Une certification européenne

Le CLES est membre de NULTE, un réseau de certificateurs de plus de 250 universités européennes. Les signataires se sont engagés à reconnaître mutuellement leurs certifications respectives en termes de démarche qualité. En étant titulaire d’une Certification CLES, vous pourrez faire valoir votre diplôme dans tous les pays membres de l’Union Européenne.
La certification est également valable au-delà des frontières européennes, car il s’agit d’une certification qui se base sur les critères CECRL et qui sont donc reconnus partout dans le monde.

Une certification d’État

Créée en 2000, la Certification CLES dépend aujourd’hui du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Une prise en compte des réalités du monde professionnel

Le CLES a tissé des liens étroits avec la CTI - Commission des Titres d’ingénieurs, particulièrement sensible à une certification qui intègre l’expression et l’interaction orales, et se tourne de plus en plus vers le monde des entreprises en partenariat avec le MEDEF.

Les compétences à mettre en œuvre durant un examen sont : savoir extraire, exposer, synthétiser, hiérarchiser les informations interagir, argumenter, négocier, aboutir à un compromis. Ces compétences sont empruntées au monde professionnel.

Le CLES certifie les niveaux B1 à C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il est disponible en 10 langues : anglais - allemand - espagnol - italien - russe - arabe - portugais - français langue étrangère – grec moderne - polonais. Une Certification CLES en chinois est à l’étude.

En savoir plus