Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde
La campagne de recrutement est ouverte jusqu’au 30 septembre

Assistants de langue française au Brésil 2023-2024

Ce programme vise à permettre aux jeunes (20-35 ans) d’acquérir une expérience professionnelle, d’approfondir leur connaissance du portugais et de la culture brésilienne, et de partager leur culture et leur langue.

Le rôle de l’assistant de langue est d’améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l’oral) et d’approfondir leur connaissance de la culture française.

Il intervient en appui aux professeurs de français et peut prendre en charge une classe entière en leur présence ou de petits groupes d’élèves à part.

Le volume horaire hebdomadaire est de 18 à 24 heures selon les établissements d’affectation : universités fédérales, instituts fédéraux, collèges / écoles primaires dans plusieurs villes au Brésil.

La charge horaire comprend :
• des heures d’enseignement de français langue étrangère (environ 12 heures par semaine)
• 6 à 12 heures d’activités culturelles, coopération éducative, élaboration de matériel didactique, assistance administrative auprès des départements de relations internationales ou toute autre activité liée aux besoins de l’institution brésilienne.

Les établissements d’enseignement supérieur attendent des assistants français qu’ils assument une tâche d’enseignement (proche du lectorat) plus que d’accompagnement dans l’apprentissage de la langue.

En savoir plus sur le programme :
Assistants de français au Brésil 2023-2024

Consulter les offres de stages :
Assistants de langue française au Brésil 2023-2024