Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde
Sections bilingues franco-allemandes

Abibac : le diplôme qui compte double

Créé en 1994, le cursus Abibac permet aux élèves qui l’intègrent d’obtenir simultanément le baccalauréat français et la "Allgemeine Hochschulreife", son équivalent allemand, également nommé Abitur.

La création de l’Abibac traduit la volonté des gouvernements français et allemand de renforcer l’enseignement de la langue et de la civilisation du pays partenaire et de faciliter la mobilité des étudiants.

Ce diplôme étant reconnu dans les deux pays, il permet aux élèves qui en sont titulaires d’avoir accès de plein droit aux études supérieures, à la formation et à l’activité professionnelles, à la fois dans leur propre pays et dans le pays partenaire.

Parmi les jeunes Français et Allemands qui obtiennent ce diplôme, nombreux sont ceux qui font ensuite leurs études dans le pays voisin.

Organisation

L’Abibac peut être préparé dans des établissements qui possèdent des "sections bilingues à profil franco-allemand". La spécificité de ce réseau repose sur le principe du jumelage de deux établissements et sur la préparation en commun de projets qui sont réalisés au cours d’échanges. L’admission se fait en classe de seconde.

Les élèves suivent l’enseignement correspondant à leur série - L, ES ou S en France - à l’exception de l’histoire-géographie qui est dispensée dans la langue du partenaire et qui fait l’objet d’une épreuve spécifique lors de l’examen.

Ils suivent également un enseignement de trois heures hebdomadaires de littérature allemande (ou française pour les lycéens allemands), également dispensé dans la langue du partenaire, et qui donne lieu à une épreuve écrite et à une épreuve orale supplémentaires dont la note n’est prise en compte que pour l’Abitur.

En savoir plus

Et aussi :

Le Bachibac dans les sections binationales franco-espagnoles

L’Esabac dans les sections binationales franco-italiennes

Pédagogie, outils et ressources pour l’enseignement bi-plurilingue
En savoir plus sur LeFilPlurilingue