La Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes recherche un lecteur titulaire d’un Master FLE pour son programme d’enseignement du français en milieu militaire.
Placés sous l’autorité de l’Attaché de Défense ou de l’Attaché de Sécurité Intérieure, les lecteurs FLE sont affectés dans des établissements militaires ou Académie de Police pour une année scolaire (20h/semaine, temps de préparation pédagogique non compris).
AD
Les missions principales sont l’enseignement du FLE/FOS au sein des établissements d’accueil et la préparation des personnels militaires à des formations et concours en langue française. D’autres missions peuvent être confiées au lecteur, suivant les lieux d’intervention, comme la création de ressources pédagogiques, la participation à des sessions d’examen, la formation de formateurs ou encore l’animation d’équipe pédagogique.
1) Lieu(x) d’intervention :
Au sein d’infrastructures militaires des forces de défense et de police éthiopiennes, majoritairement à Addis-Abeba mais aussi ponctuellement et exceptionnellement à Sendafa (45 km nord-est d’Addis Abeba) et Holeta (30 km ouest d’Addis Abeba).
2) Contexte d’enseignement :
Le projet d’enseignement du français en milieu militaire et policier s’inscrit dans le cadre de la mission de coopération de sécurité et de défense d’Addis-Abeba, agissant sous l’autorité de l’Attaché de Défense. C’est le plus ancien projet de coopération militaire entre les deux pays (1999) et vient chercher ses origines à l’époque du développement des relations privilégiées entre l’empereur éthiopien et les autorités politiques françaises au cours de la première moitié du XXe siècle.
Le volume horaire d’enseignement est de 18h00 par semaine à Addis Abeba.
Le projet a pour vocation de créer un vivier de militaires et policiers francophones et francophiles, aptes à être intégrés dans des missions et des états-majors francophones mais également aptes à suivre des formations qualifiantes en France répondant aux souhaits des partenariats stratégiques en vigueur.
Pas de facilités en nature.
– Master 2 FLE,
– Grande capacité d’adaptation,
– Forte autonomie, sérieux et sens de l’organisation (capacité à utiliser des outils pédagogiques interactifs),
– Première expérience de l’enseignement souhaitée.