Ce poste est placé sous l’autorité hiérarchique du recteur adjoint de l’Université Galatasaray.
Les cours de FLE dépendent de l’Ecole Supérieure des Langues de l’université, et sont dispensés, d’une part, à des étudiant·es grands débutants dans des classes dites préparatoires et, d’autre part, à des étudiant·es de niveau B2 - en première année de licence, dont le cursus est de quatre ans.
Le.a Chargé.e de projet FLE et ODD, aura pour mission de participer au développement de projets francophones en lien avec les ODD au sein de l’Université Galatasaray :
Assurer un enseignement de 15 heures hebdomadaires (de début septembre à début juillet) avec pour objectifs :
• d’amener les étudiant·es de la classe préparatoire au niveau B2
• de renforcer le niveau de français des étudiant·es de 1ère année de licence (en tenant compte de leur domaine d’étude) et leur transmettre une méthodologie universitaire
• de participer à des groupes de travail (conception d’examens, de ressources pédagogiques etc.)
S’inscrire dans la démarche des Objectifs du Développement Durable (ODD) :
• Valoriser chez les étudiants le vocabulaire français élaboré par les experts de l’environnement et du développement durable publié au journal officiel. S’il n’oublie pas les ressources de la nature et les solutions mises en place pour la protéger, ce vocabulaire témoigne des fortes préoccupations françaises concernant notre planète. Intégrer et actualiser ces ODD dans l’enseignement et le curriculum de l’année préparatoire dédiée à l’apprentissage du français.
• Former l’équipe enseignante sur ces objectifs et les pratiques pédagogiques liées.
• Collaborer avec l’Espace francophone via des ateliers pour valoriser la langue française autour d’activités culturelles centrées sur l’environnement et le développement durable. Se mettre en relation avec les clubs étudiants pour promouvoir des évènements.
Autres activités attendues :
• Participer aux sessions de DELF/DALF de l’université
• Participer à la formation continue de l’équipe en proposant et en animant des ateliers de formation
• Être force de propositions dans le renforcement de la coopération française et de la diffusion du français
• Être attentif aux avancées dans le domaine pédagogique et linguistique (veille en relation avec les réseaux éducatifs et éditeurs)
• Participer aux réunions, à l’animation culturelle et pédagogique de l’établissement
• Elaborer, encadrer et corriger les épreuves du contrôle continu et des examens
Au-delà de la partie spécifique dédiée au FLE, ce poste vise à contribuer à l’émergence d’une génération de Galatasaray actrice du développement durable et ayant développé des connexions fortes avec la France sur les ODD notamment dans le contexte de la transformation environnementale que connaît la Méditerranée.
L’environnement de travail :
L’équipe FLE est composée d’une trentaine d’enseignants, d’un coordinateur FLE et de son adjointe. L’équipe française est constituée de 9 enseignants de FLE et de 8 enseignants de spécialités recrutés par la Mission de Coopération Educative et Linguistique. Elle est complétée par une équipe de 3 experts techniques internationaux dont le recteur adjoint. Le Volontaire bénéficiera d’un espace de travail stimulant au sein de l’Ecole Supérieure des Langues de l’université.
Formation de préparation au départ (SCD) obligatoire en présentiel du 16 au 20 juin à Lyon
Ce poste de VSI (Volontaire de la Solidarité Internationale) est proposé sous la responsabilité technique et opérationnelle de l’université de Galatasaray (GSÜ) en lien avec l’Institut Français de Turquie, et sous la responsabilité juridique du Service de Coopération au Développement, garant du cadre légal du volontariat.
Créée en 1992 par un accord intergouvernemental entre la France et la Turquie, l’université francophone Galatasaray (GSÜ) est un établissement public turc situé à Istanbul. Soutenue par un consortium d’établissements d´enseignement supérieur français, GSÜ développe un projet pédagogique ambitieux qui s’inscrit dans un plan de partenariat avec la France. Le turc et le français sont les langues d’enseignement. Cette université très sélective (concours d’entrée national) compte environ 5000 étudiant.es réparti.es dans cinq facultés pour douze départements - dont relèvent les licences - et deux instituts - dont relèvent les masters et doctorats. Les principales disciplines enseignées sont : le droit, les sciences économiques et administratives (économie, gestion, relations internationales, sciences politiques), la communication, les sciences et lettres (philosophie, sociologie, littérature et linguistique comparées, mathématiques) et l’ingénierie (génie industriel et génie informatique).
L’université est dotée d’un Centre d’Auto-Apprentissage permettant aux étudiant.es de développer des stratégies d’autonomisation, et un Centre de Réussite Universitaire, leur donnant accès à des services complémentaires pour les accompagner tout au long de leur parcours universitaire. Il s’agit que les étudiant.es acquièrent rapidement des capacités linguistiques et méthodologiques qui leur permettront de suivre des cours disciplinaires en français, et de même qu’ils puissent intégrer des cursus universitaires en France.
Les Objectifs du Développement Durable (ODD) rentrent dans les missions de GSÜ qui développe un débat d’idées francophones autour de ces sujets au bénéfice de l’éveil environnemental de ses étudiants.
Le Service de coopération au Développement (SCD) est l’une des principales associations françaises de volontariat à l’international. Elle garantit le statut de Volontaire de la Solidarité Internationale (VSI) à la personne recrutée. Son travail réside en l’envoi et l’accueil de volontaires pour des missions longues durées (6 mois à 2 ans) sur des projets de développement et de solidarité internationale. Le SCD dispense une formation de préparation au départ et une autre au retour, affilie les volontaires aux assurances, et assure un suivi durant la mission, notamment en termes d’intégration et de bien-être.
Compétence dans le domaine de la formation en langues (Français Langue Étrangère, Français Langue d’Intégration et d’Insertion et langues étrangères)
Expérience d’enseignement de groupes d’apprenants en face à face ou de coordinateur pédagogique, responsable de formation ou de chargé.e de missions d’ingénierie pédagogique.
Expérience de participation à un projet intégrant les ODD.
Langues : Français (niveau C2) obligatoire / Notions de turc appréciées
Compétences informatiques : Maîtrise des technologies éducatives TICE (dont Moodle, Microsoft Teams, IA) obligatoire
Autres : Habilité.e à faire passer les examens de DELF-DALF apprécié
Savoir-être :
Capacité à travailler en équipe
Capacité à s’adapter (aux besoins des étudiant.es et de l’institution)
Faire preuve d’une posture bienveillante (incontournable dans un contexte de coopération)
Être force de propositions, dynamique et motivé.e
Envoyer votre CV + Lettre de motivation en mentionnant ’’Chargé.e de projet FLE et ODD’’ dans l’objet du mail adressé aux 3 contacts suivants :
– Monsieur David BAGLIETO, Coordinateur du Pôle FLE, Université Galatasaray > djbaglieto@gsu.edu.tr
– Madame Solène LE THERY, Chargée des relations partenaires/volontaires (réciprocité et Asie), SCD > solene.lethery@scd.asso.fr
– Madame Gülay UCER, coordinatrice MICEL > gulay.ucer@ifturquie.org
Date limite pour postuler : 11 mai 2025 à minuit
Entretiens la semaine du 19 mai 2025
Formation de préparation au départ (SCD) obligatoire en présentiel du 16 au 20 juin à Lyon