Apprendre le français en France

Transition(s) dans et pour les centres de Langues et de ressources en Langues

Congrès RANACLES - RAssemblement NAtional des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur en France

Lieu : Du jeudi 23 au samedi 25 novembre à l'ENS de Lyon

La transition se définit comme le “passage d’un état à un autre” impliquant un avant et un après, ainsi qu’un évènement déclencheur. Pouvant être fluide ou brutale, la transition est un processus dynamique qui peut s’apparenter à une rupture et être plus ou moins acceptable. Toutefois, d’un point de vue philosophique, “la transition est d’abord l’imagination d’autres possibles” (Chabot, 2015).

Dans le champ de la didactique des langues, il peut s’agir de s’intéresser aux dispositifs pédagogiques propices à une transition vers de nouvelles opportunités d’enseignement-apprentissage des langues, aux accompagnements possibles dans la transition et aux stratégies de bricolage des enseignants (à l’instar de ce qui a été vécu à l’école, cf. Boudokhane-Lima et Al., 2021) comme des apprenants, avec le développement de nouvelles pratiques.

Il sera également intéressant d’aborder l’acceptation (Tricot et al. 2003)et la gestion de l’urgence face à des déclencheurs subis en raison de la temporalité du changement et/ou de l’écart entre les caractéristiques de la situation passée et celle de la situation à accepter. Cela peut concerner les situations où les apprenants de langue se trouvent empêchés géographiquement ou par des contraintes techniques. De récentes publications abordent les conséquences des adaptations rendues nécessaires par les pandémies COVID, tant sur le contenu des cours que sur les modalités d’enseignement-apprentissage (de Céglie, 2021, Guillaume, 2021).

En revanche, la question des caractéristiques de la transition entre les situations d’enseignement-apprentissage avant et après la pandémie est moins analysée. Il s’agirait de se concentrer sur ce que cette situation-problème a fait émerger et qui a généré des pratiques devenues pérennes (recours à des outils numériques, par exemple). Plus généralement, il pourra également s’agir d’étudier l’évolution des pratiques enseignantes imposées par les décisions et directives institutionnelles ou ministérielles (organisation temporelle et matérielle, public à accueillir, création de contenus spécifiques, mise en place de partenariat, etc.).

Lien : Congrès RANACLES 2023