Apprendre le français en France

Les offres de stage

Publié le 29 août 2019

Stages FLE 2020

Ref : 9795
Lieu :
Plusieurs villes - Indonésie
Date de début du contrat :
1er février 2020
Date limite de candidature :
30 septembre 2019
Offre émise par :
Institut français d’Indonésie
Descriptif du poste :

L’Institut français d’Indonésie recrute des stagiaires de Master FLE, à compter du 1er février 2020, pour une durée maximale de 6 mois. Plusieurs postes sont à pourvoir : Jakarta, Bandung, Yogyakarta, Surabaya, Denpasar-Bali, Medan.

Vous serez affecté/e dans une université mais votre temps de travail sera partagé avec l’une des antennes de l’Institut français d’Indonésie (IFI) ou bien une Alliance française (AF).

Votre mission principale : enseigner le français à des étudiants ou jeunes adultes, au sein d’une équipe enseignante locale. Les locuteurs natifs de français sont rares et appréciés, les cours qui vous seront confiés sont le plus souvent la compréhension et la production orale, parfois la civilisation.

Vous aurez occasionnellement d’autres missions :
- Assistance à vos collègues indonésiens, qui ont parfois besoin de vérifier un point de langue, ou simplement de pratiquer le français
- Participation à la conception de supports pédagogiques avec l’équipe enseignante
- Participation à la passation / correction des examens universitaires ou DELF-DALF
- Evénements, animations et ateliers (francophonie, journée française, etc.)
- Aide à l’organisation de manifestations culturelles dans les antennes IFI
- Exceptionnellement, visites de lycées pour la promotion du français.

Présentation de l'organisme :

L’Institut Français d’Indonésie (IFI) est en charge de l’ensemble de la coopération et de l’action culturelle entre la France et l’Indonésie. Il est né de la fusion des services culturels des Ambassades (SCAC) et des centres culturels (CCF). L’enjeu de la réforme du réseau culturel français à l’étranger consistait, aux côtés du réseau associatif centenaire des Alliances françaises, en la mise en place de dispositifs uniques, plus visibles, regroupés sous une marque unique (Institut français), dotés d’une autonomie financière permettant de bénéficier d’une plus large flexibilité de gestion sur l’ensemble de ses compétences en matière culturelle, linguistique et universitaire.

L’Institut français revendique la liberté d’expression et la diversité dans un contexte de mondialisation, tout en affirmant sa compétence et son expertise en matière de promotion de la culture française dans le monde. Il est un outil d’influence et de coopération, et un pôle d’expertise et de conseil.

Compétences requises :

− Habilitation en tant que correcteur-examinateur DELF-DALF appréciée
− Expérience de l’enseignement du FLE ou FLS en France ou à l’étranger souhaitée mais pas indispensable
− Bon niveau en anglais (des notions d’indonésien s’acquièrent facilement sur place)
− Autonomie, dynamisme et capacité à prendre des initiatives
− Courtoisie, respect de la hiérarchie dans votre établissement
− Ouverture d’esprit et flexibilité, nécessaires pour une bonne intégration à la vie indonésienne.

Diplôme requis :
Etudiant en master FLE 1 ou 2 en cours
Type de stage :
Stage encadré rémunéré ou indemnisé
Volume horaire par semaine:
12h d’enseignement maximum à l’université, plus 6h de préparation des cours. − 12h d’enseignement maximum à l’IFI, plus 5h de préparation ; et/ou des actions de coopération (exemples ci-dessus) à l’IFI, le total n’excédant pas 17h hebdomadaires à l’IFI Certaines manifestations culturelles peuvent se dérouler en soirée ou en fin de semaine. En plus des dimanches et jours fériés, vous bénéficierez de 2 jours de congés par mois, soit un total de 12 jours de congés à répartir équitablement entre l’université d’accueil et l’IFI/l’AF.
Durée :
6 mois
Encadrement pédagogique :
oui
Convention :
oui
Date de début du contrat :
1er février 2020
Rémunération :
A LA CHARGE DE L'IFI : Billet d’avion A/R Paris-Jakarta (réservé par Campus France Paris) ; Acheminement province - Paris et Jakarta - province ; Couverture assurance maladie/rapatriement couvrant la durée du séjour ; Accueil à Jakarta avant votre départ vers la ville d’affectation (sauf acheminements directs de France vers la ville d’affectation) ; Gratification de stage calculée sur une base horaire de 3,75 euros dans la limite de 154 heures par mois, soit une indemnité de 577.50 € par mois complet (montants 2019, pour information). {{NB :}} certains Conseils Régionaux ou Départementaux offrent des bourses de stage en plus de la gratification ; Invitation à une réunion d’accueil des stagiaires, à Jakarta (transport province - Jakarta et hébergement) . A LA CHARGE DE L'UNIVERSITÉ D'AFFECTATION EN INDONÉSIE : Signer la convention de stage, fournir les documents nécessaires pour la demande de visa ; Accueil à l’aéroport / gare de la ville, aide pour trouver un logement près du campus ; Tutorat du stagiaire, intégration à l’équipe enseignante. Selon les universités, certains avantages en nature : transports locaux ou participation au loyer. La nature et le montant de ces avantages seront précisés au cas par cas. A LA CHARGE DU STAGIAIRE : Passeport et frais de visa lors de la première demande à l’Ambassade d’Indonésie à Paris.
Date limite de candidature :
30 septembre 2019
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Candidatez en ligne, via Campus France, en joignant tous les documents demandés > https://bit.ly/2DHxHkM

En parallèle, envoyez avant le 30 septembre 2019 votre lettre de motivation, un certificat d’inscription (Master) et un CV à deannisa.taginia@ifi-id.com (précisez si vous avez une ville favorite : Jakarta, Bandung, Yogyakarta, Surabaya, Denpasar-Bali, Medan).

Contact pour toute information complémentaire : deannisa.taginia@ifi-id.com

E-mail de contact :
deannisa.taginia@ifi-id.com
Visiter le site


Publier une offre de stage
Les
métiers
du
FLE
Advertisement