À l’issu du stage, le/la stagiaire aura vécu une expérience professionnelle variée et acquis des compétences pédagogiques, culturelles, administratives et commerciales véritablement transversales.
MISSIONS PRINCIPALES
Enseignement du FLE
– Animer des cours collectifs et individuels pour un public adulte (niveaux A1 à B2), en présentiel ou en ligne.
– Intervenir également auprès d’un public enfant (niveaux A1/A2).
– Préparer les séances et concevoir des supports pédagogiques variés, en lien avec les objectifs de l’équipe enseignante.
– Évaluation et suivi.
– Suivre les progrès des apprenants et participer à l’évaluation formative.
– Assurer la saisie des présences et la communication avec les apprenants.
Vie du centre
– Participer à l’accueil et au renseignement du public (sur place ou en ligne).
– Contribuer à la gestion des locaux, des équipements pédagogiques et de la bibliothèque francophone.
– Soutenir ponctuellement l’organisation d’événements culturels et pédagogiques.
– Soutenir ponctuellement l’organisation et la logistique des examens DELF, DALF, TCF.
Fransk kulturhus est le centre culturel de référence autour de la langue française et des cultures francophones en Norvège.
Nous proposons des cours de français pour tous les niveaux et tous les âges, en présentiel ou en ligne, des séminaires et des événements culturels francophones, une bibliothèque, des ressources numériques et la passation des examens DELF-DALF et TCF.
Capacité d’animation pédagogique
– Aptitude à concevoir et animer des activités variées et engageantes pour des publics adultes et enfants, en tenant compte des objectifs pédagogiques et des profils d’apprenants.
Maîtrise des techniques d’enseignement du FLE
– Bonne connaissance des méthodologies FLE (approche actionnelle, perspective communicative, etc.) et capacité à adapter les contenus aux niveaux A1 à B2.
Compétences relationnelles et communication
– Aisance à l’oral comme à l’écrit, écoute active, sens de la bienveillance et capacité à instaurer un climat de confiance favorable à l’apprentissage.
– Gestion de groupe.
– Capacité à encadrer des groupes d’apprenants, à maintenir un cadre clair et stimulant, et à faire preuve de réactivité face aux dynamiques de classe.
– Autonomie et esprit d’initiative.
– Rigueur, sens de l’organisation, capacité à travailler de manière autonome tout en s’intégrant dans une équipe pédagogique.
Compétences numériques
– Maîtrise des outils numériques courants pour l’enseignement (visioconférence, plateformes collaboratives, TICE) et intérêt pour l’intégration du numérique en classe.
Compétences linguistiques
– Maîtrise du français (langue de travail).
– Maîtrise de l’anglais souhaitée.
– La connaissance d’une langue scandinave est un plus.
Merci de candidater via le formulaire en ligne
Les candidatures seront traitées au fur et à mesure.